Vous aimeriez tester le liquide ou fluide de masquage et ne savez pas par où commencer ? Notre artiste partenaire Céline Vasseur vous a préparé un test complet en utilisant trois produits différents sous trois formes différentes !
Le liquide de masquage sous 3 formes différentes
Bonjour à tous, c’est Céline. Il y a peu de temps, j’ai été curieuse de tester le liquide de masquage et mon partenaire, le magasin Le Géant des Beaux-Arts, m’a donné l’idée de les tester sous 3 formes différentes.
J’ai tout de suite été curieuse et c’est donc avec joie que je vous partage mon avis sur le liquide de masquage, aussi appelé drawing gum, sous trois formes.
- En pipette : fluide de masquage Herbin
- En feutre : feutre de masquage Molotow
- En stylo : film de masquage Schmincke
Le liquide de masquage en pipette
Présentation du Drawing Gum Herbin
Flacon disponible en 50 ml et 250 ml
Se retire très facilement en frottant avec nos doigts ou avec une simple gomme. Le flacon de 50 ml est muni d’une pipette pour une bonne application directement sur le papier ou sur un support pour ensuite se servir d’un pinceau.
Pour appliquer le liquide de masquage Herbin, j’ai utilisé la pipette pour déverser un peu de liquide sur ma palette, puis, avec l’aide d’un petit pinceau, j’ai coloré les fleurs.
À noter : il est préférable d’utiliser un vieux pinceau et de le garder uniquement pour l’application, car la gomme a tendance à rester un peu collée sur le pinceau même après l’avoir nettoyé à l’eau.
J’ai attendu que le produit sèche à 100 %. En touchant juste avec mon doigt, le produit sèche relativement vite. J’ai pris ensuite le temps de créer mes couleurs et de mouiller l’ensemble de ma feuille directement sur le liquide de masquage Herbin. Puis j’ai appliqué mes couleurs de fond, le bleu et le vert.
Il y a un côté très libre de ne pas faire attention à ses couleurs, trop clair ou trop foncé pour ce sujet, car celui-ci est recouvert de liquide de masquage Herbin.
J’ai laissé sécher l’ensemble de mon aquarelle, sans sèche-cheveux. Puis, avec mon doigt, j’ai enlevé tout doucement le liquide de masquage Herbin.
Je n’ai ressenti aucune difficulté, aucune bavure, l’aquarelle reste bien en place.
C’est avec un grand plaisir que j’ai pu continuer l’aquarelle avec de très belles zones de blanc pour mes marguerites, continuer les détails des tiges et du cœur des fleurs.
C’était la première fois que j’utilisais du liquide de masquage et ce premier test m’a grandement donné envie de poursuivre l’expérience !
Le liquide de masquage en feutre
Présentation du fluide de masquage Molotow
Feutre d’une pointe de 2 à 4 mm au choix
Film très facile à retirer avec nos doigts une fois le drawing gum séché. Il est idéal pour les aquarelles et est rechargeable.Pour appliquer le feutre de masquage Molotow : je me suis directement servie du feutre sur ma feuille sur les pépins de fraises.
Pour la première utilisation, il faut secouer et appuyer sur l’embout du feutre pour que le liquide descende. Ensuite, il suffit de colorier la zone que l’on souhaite.
Une fois le liquide de masquage en feutre de Molotow sec, je suis venu appliquer directement au pinceau mon pigment.
J’ai ajouté plusieurs couches d’aquarelles sur mes fraises sans avoir aucune gêne du liquide de masquage. Au contraire, je me sens libre dans mes mouvements, sans barrières.
Pour la première fraise, j’ai dû gratter le liquide de masquage en feutre Molotow pour qu’il s’en aille, la surface étant petite, mais pour la fraise du bas, j’ai réussi facilement à l’enlever avec mes doigts.
L’aquarelle n’a pas bougé, la feuille est en parfait état. Test réussi pour enlever le liquide de masquage en feutre Molotow.
L’application des derniers détails à l’aquarelle est top, les couleurs ressortent. J’ai testé d’ajouter un peu de blanc à l’aide de l’une de mes aquarelles en stick Daniel Smith sur la partie où se trouvait le fluide de masquage pour donner encore un peu plus de contraste.
Et le résultat est très réaliste. De nouveau, je suis ravi de l’utilisation du liquide de masquage.
Le liquide de masquage en styloPrésentation du film de masquage Schmincke
Disponible sous deux couleurs : bleu ou neutre sans ammoniaque
Il est conçu pour les créations de précisions, et s’utilise directement sur le support.
Pour appliquer le film de masquage Schmincke, j’ai utilisé directement le stylo après l’avoir secoué sur mes zones blanches de mes champignons rouges.
À noter : lors de son utilisation, il peut y avoir quelques bulles. Il suffit juste de prendre un petit bout de Sopalin et de les enlever.
Le liquide de masquage s’enlève très facilement.
Sur cette aquarelle, je suis libre de la créer à 100 % en commençant par le fond vert, puis d’attendre que celui-ci soit sec pour passer à mes champignons.
Je suis libre dans ma technique et j’applique par couches mes couleurs sans aucune contrainte de blanc.
Le film de masquage Schmincke s’enlève très naturellement avec les doigts après avoir attendu que mon aquarelle soit sèche.
De nouveau, ma feuille est intacte, ainsi que le blanc et l’aquarelle.
Pour finir, je réalise les derniers détails dans le blanc avec une touche de gris et j’ajoute de nouveau un peu de blanc au stick sur mes champignons. De nouveau, aucune difficulté d’utilisation, une grande aide créative.
Découvrez mon avis complet en vidéo sur la chaîne YouTube de l’Atelier Géant :
Mon avis après l’utilisation de 3 différents fluides de masquage
J’ai été plus que ravi et conquis de leurs utilisations simples, propres et surtout efficaces. Ma feuille n’a pas été abîmée, j’ai réussi à enlever facilement chaque film de masquage et aucune de mes aquarelles n’a bavé. Ils sont devenus mon nouvel allié indispensable de mes aquarelles ❤️
Ajouter un commentaire