Vous souhaitez imprimer des linogravures à partir de tampons ou plaques gravées à la main ?
Notre artiste partenaire Maslau vous montre 6 objets et outils qu’elle utilise régulièrement pour presser ses estampes depuis son atelier lyonnais.
Pour voir l’artiste utiliser les outils en vidéo, c’est par ici : @Le_geant_beaux_arts sur Instagram !
Matériel :
Dans le cas de cette démonstration, le tampon (ou la matrice) rend hommage au film Empire of Light et est issu de la série “Au cinéma” produite par l’artiste. La matrice a été gravée à la main dans une plaque de gomme à graver (Softcut de Essdee), sur laquelle Maslau applique à l’aide d’un rouleau (Essdee) une couche d’encre (à l’eau pour linogravure de Gerstaecker) entre chaque tirage. Les 6 linogravures sont imprimées sur un papier 200g.
Quel que soit l’outil utilisé, il est toujours possible de soulever un angle de la feuille pour vérifier si la pression est suffisante, puis réajuster le tir par un second passage. Vous pouvez également combiner plusieurs outils pour un rendu optimal.
n°1. La cuillère
Qu’elle soit en métal ou en bois, elle est présente dans toutes les cuisines et permet de presser le papier sans acheter de matériel particulier.
Comment utiliser la cuillère pour presser et imprimer sa linogravure ?
> Le pouce ou l’index dans le creux de la cuillère, appliquez une pression continue en faisant des petits mouvements circulaires. Avec votre autre main, veillez à bien tenir la feuille pour éviter qu’elle ne bouge.
> Idéal pour les formats A6 ou A5 en quelques exemplaires.
n°2. Le baren japonais
Le baren (ou frotton) est le nom qu’on donne aux pressoirs conçus spécialement pour imprimer des estampes à la main. Il en existe de différentes formes, tailles et matières issues de diverses cultures.
Le baren japonais est un disque plat, disposant d’une poignée. L’outil est léger, recouvert de jonc et sa surface de pression est large.
Comment utiliser le baren japonais ou frotton pour presser et imprimer sa linogravure ?
> D’une main maintenir votre feuille en place sur la matrice encrée, de l’autre appuyez vos doigts sur le baren et faites des mouvements circulaires. Vous pouvez également tenir l’outil par sa poignée pour appuyer plus légèrement.
> Idéal pour les papiers au faible grammage, par exemple les papiers texturés à base de mûrier.
n°3. Le rouleau
Qu’il soit à pâtisserie, tapisserie ou utilisé en linogravure pour l’étape de l’encrage, tant que sa surface est dure il vous sera utile.
Le rouleau de linogravure est en caoutchouc, dispose d’un seul manche et existe en plusieurs tailles.
Comment utiliser le rouleau pour presser et imprimer sa linogravure ?
> Toujours en sécurisant sa feuille d’une main, de l’autre en faisant rouler le rouleau en appuyant suffisamment sur le papier. Pour éviter de gaufrer votre feuille, soyez vigilant à le positionner en diagonale au niveau des arêtes de votre plaque.
> Idéal pour les grandes plaques.
n°4. Le plioir
Le plioir est un outil en bois, os, résine ou plastique utilisé depuis des siècles. Il permet de plier nettement du papier en créant grâce à sa pointe une rainure.
Si vous en avez déjà un dans vos tiroirs grâce à d’autres activités manuelles (carterie, origami, papier découpé…), il va vous être utile ! Maslau utilise le plioir en plastique de la marque Abig.
Comment utiliser le plioir pour presser et imprimer sa linogravure ?
> Le côté « pointe » de l’outil ne vous servira pas, positionnez-le bien à plat sur votre feuille, et frottez tout en le faisant déambuler sur toute la surface du papier.
> Idéal pour presser plus fortement/localement des petites surfaces.
n°5. Le baren rembourré
Contrairement au baren japonais bien qu’aussi large, le baren rembourré permet d’appliquer une pression plus forte sur le papier. Il est composé d’une poignée en bois, d’une structure en plastique et d’une surface légèrement bombée en nylon. C’est par ailleurs l’outil le plus souvent utilisé par l’impression sur textile qui est aussi possible en linogravure. Maslau utilise le baren de la marque Speedball.
Comment utiliser le baren rembourré pour presser et imprimer sa linogravure ?
> Dans le cas d’une plaque gravée plus grande que la surface du baren : maintenez la feuille, appliquez des mouvements circulaires et frottez le papier. Ce baren vous sera aussi très utile pour des petits tampons : posez-le délicatement puis appliquer une pression verticale sur l’outil, sans cherchez à le déplacer.
> Idéal pour les petits tampons comme les grands, les papiers fin comme épais.
n°6. La presse
Après avoir bien utilisé les différents objets trouvés chez vous ou dans les magasins Le Géant des Beaux-Arts, si vous êtes persuadé.e de voir poursuivre vos aventures linogravures, alors vous pourrez investir dans une presse (ou chercher des ateliers qui proposent leur utilisation). Dans le domaine de l’impression artisanale, il existe des presses à cylindres ou à plateaux, d’un modèle A5 à de très grands formats. Maslau utilise ici une presse à plateaux en bois.
Comment utiliser la presse pour presser et imprimer sa linogravure ?
> La presse doit être installée sur une surface plane et qui résistera à son poids. Placez votre plaque encrée, votre feuille de papier, puis une feuille de feutrine, refermez la presse et appuyez sur le levier pour appliquer la pression.
> Idéal pour imprimer plus rapidement, de manière homogène et économiser un peu ses forces.
Pour aller plus loin :
N’hésitez pas à tester pour trouver l’outil qui correspond le mieux à votre pratique, qui sera peut-être en dehors de cette liste !
Si vous souhaitez profiter de tous ces outils d’impression, mais aussi de dessin et gravure, l’artiste anime des Ateliers Initiation Linogravure à Lyon.
Prochaines dates : samedi 22 juin • samedi 13 juillet • samedi 3 août • samedi 14 septembre • samedi 28 septembre
Cliquez ici pour plus d’informations et pour la réservation.
Découvrez l’actualité de Maslau :
Les linogravures détaillées de l’artiste Maslau sont à retrouver sur son site maslau.com,
Ses conseils et travaux en cours sur son compte Instagram
Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :
Ajouter un commentaire