l'Atelier Géant
100% Artistes
Démonstration de pastels au Grand Palais éphémère par Myriam Robin

Démonstration de pastels au Grand Palais éphémère par Myriam Robin

Portrait :

“L’appel du large”, un paysage en pastels secs présenté par Myriam Robin, notre artiste partenaire et vendeuse experte du magasin Géant des Beaux-Arts de Rennes (58, rue Poullain Duparc, 35 000 Rennes).

Matériel Utilisé :

Pastels :

J’utilise pour ce banc d’essai les Pastels Girault, une marque artisanale française créée en 1780 et appréciée des plus grands pastellistes, mais également la gamme Blockx, fabriquée en Belgique et proposant aussi des nuances très intéressantes. En outre, j’apprécie beaucoup la qualité des pastels Jaxell, qui me servent pour les premières phases.

Crayons :

Les crayons pastels Caran d’Ache sont le complément idéal de mes bâtonnets de pastels, notamment pour les lignes fines, de même que les crayons Stabilo Carbothello et pierre noire de Conté.

Support :

Je travaille sur un papier Pastelmat de Clairefontaine, à dominante grise.

Réalisation :

Reportage réalisé en public au Grand Palais Éphémère à Paris lors du salon Art Capital 2024, sur le stand du Géant des Beaux-Arts.

1. Tout d’abord, j’ai quadrillé mon modèle, quadrillage que j’ai reporté rapidement sur le papier Pastelmat de Clairefontaine pour avoir les perspectives et proportions (la barque). J’ai aussi tracé la ligne d’horizon, pour avoir un point de repère.

2. J’ai commencé le ciel. En pastel, il faut toujours travailler du haut vers le bas, et de gauche à droite, si vous êtes droitier. Inversement, si vous êtes gaucher. Après avoir réalisé le fond pour le ciel, j’ai ajouté les nuages et mis quelques petites touches de pastel blanc, très légères. Puis j’ai travaillé la ligne d’horizon au crayon avec précision, pour enchaîner sur la mer au pastel sec. J’ai utilisé les mêmes teintes que le ciel, qui se reflète dans l’eau, et des couleurs un peu plus foncées dans le bas du pastel, pour donner de la perspective, du relief.

3. Une fois les contours du motif principal esquissés dans la partie du bas, je réalise quelques aplats estompés avec les doigts.

Astuce : Je prends régulièrement des mesures par rapport au modèle pour un parfait respect des proportions.

4. Au niveau de la barque, j’ai stoppé le travail sur la mer, pour apporter les détails près de la ligne d’horizon, les bateaux au loin et la cabane de pêcheurs sur la gauche. J’ai commencé à pastelliser l’intérieur de la barque, avec des petites touches de couleurs rappelant le soleil couchant.

5. Une fois la barque terminée, j’ai continué l’eau, avec le reflet de la barque. À la fin, j’ai dessiné la corde qui relie le barque à une bouée ou un ponton. Je reprends le crayon pour les détails fins du bateau, motif central.

Myriam Robin. Cesse de résister, vogue vers le grand large. Pastel, 30 x 40 cm. 

 

Pour découvrir le travail de l’artiste, rendez-vous sur :

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts  :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */