l'Atelier Géant
100% Artistes
Comment dessiner et peindre une grenade

Comment dessiner et peindre une grenade

PEINDRE UNE GRENADE

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Samantha LEBEAU, l’artiste qui se cache derrière le compte Instagram @sam_is_creating_something ! On se retrouve aujourd’hui avec grand plaisir en partenariat avec le Géant des Beaux-Arts pour apprendre à dessiner et peindre une grenade. Nous allons travailler en étapes afin que vous compreniez que le dessin et la peinture sont accessibles à tous !

Mais avant tout vous allez avoir besoin d’un peu de matériel :
Papier Canson Montval 300g
Crayon à papier Staedtler
Gomme Staedtler
Feutres noirs fins de précision et indélébiles « I love art » (fineliners)
Aquarelles White Night
• Pinceau Kolinski taille 4 74268
• Pinceau Kolinski taille 0 74264

ETAPE 1 – LE CROQUIS, UNE ETAPE MOINS DURE QU’IL N’Y PARAIT

Je vais vous dire la même chose que je répète tout le temps à ceux qui partagent mon aventure artistique sur Instagram, dessiner ce n’est pas que pour ceux qui ont un don ! Pas du tout ! Si vous avez un tant soit peu de logique en vous, alors vous arriverez avec plus ou moins de temps à faire de jolis croquis ! Il vous suffit de ne pas penser le dessin uniquement dans son ensemble, mais de le décomposer en étapes ! Voyez plutôt ci-dessous :

  • Etape 1 : Tracez la queue de votre fruit au centre (surtout si vous ne maitrisez pas encore bien les proportions) de votre feuille.
  • Etape 2 : Rajoutez un cercle légèrement aplati sur le bas.
  • Etape 3 : On continue en traçant la partie du fruit qui va réellement définir d’un point de vue visuelle notre grenade. C’est à partir de là qu’on comprend que ce n’est pas une mandarine que vous êtes en train de réaliser 😉.
  • Etape 4 : Finissez votre croquis en ajoutant les feuilles.
  • Etapes 4 BIS : Cette étape que je n’ai pas numéroté sur ma feuille et qui pourtant est un excellent entraînement, c’est l’utilisation de feutres liners très fins. L’intérêt ? Tout simplement de vous aider à comprendre sans aucunes couleurs comment donner du volume à votre fruit en jouant seulement avec les ombres et les lumières.

ETAPE 2 – LA MISE EN COULEURS

Vous allez voir qu’ici comme précédemment  tout est une question de patience et de bien comprendre qu’il faut toujours garder des points de lumières ainsi que des zones d’ombres. Je vous conseille de préparer vos mélanges d’aquarelle en avance et de les tester sur une feuille de brouillon afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Combien de fois ai-je voulu aller trop vite en me disant « C’est bon, je les ferai au moment voulu » et que je me suis retrouvé avec des couleurs trop sombres ou trop diluées quand ce n’était pas carrément une autre couleur 😊 ! Croyez- moi il devrait exister un proverbe du genre « Celui qui sait ne pas économiser son temps à la préparation à plus de chance lors de la réalisation ». Vous comprenez le principe, j’en suis sûre.

 

Vos mélanges sont prêts ? Alors c’est parti !

  • Etape 5 : Commencez par déposer une première couche d’aquarelle extrêmement dilué en veillant a garder des zones quasi blanches voire blanches. Cette étape vous servira de fond ! Elle est cruciale pour une future mise en relief réussie.
  • Etapes 6 : Une fois l’étape précédente sèche, venez déposer une nouvelle couche de peinture en commençant à dégrader vos couleurs. Ne travaillez pas tout en même temps : d’abord la tige que vous ferez sécher, puis les feuilles et enfin le fruit ! Evitez de tout faire d’un coup ou vous vous retrouverez avec une bouillie de couleurs et ce n’est pas ce que vous voulez. Si vous êtes aussi peu patient que moi, prenez un sèche-cheveux pour accélérer le processus de séchage.
  • Etape 7 : On vient créer le volume final en venant refoncer les parties qui sont dans l’ombre. Pour savoir où est le foncé et où est le clair sur un dessin il suffit de vous demander d’où vient la lumière. En ce qui me concerne le soleil vient du centre gauche .

PETITE ASTUCE : Si vous avez eu la main trop lourde et que votre aquarelle s’avère trop foncée, prenez un peu d’eau propre et un pinceau. Passez votre pinceau sur les zones que vous souhaitez éclaircir et venez tamponnez un bout d’essuie-tout ou si cela doit être très précis un coton tige. Tadam, miracle, vous avez éclairci la zone récalcitrante.

Voilà, vous avez réalisé une magnifique grenade. Votre nouvelle mission, si vous l’acceptez 😉 sera de réaliser seul une pomme, un citron, et soyons fous un melon ! Mais attention vous devez changer l’emplacement du soleil à chaque fois, ainsi vous deviendrez le nouveau maître des ombres (et des lumières) ! Ainsi vous verrez qu’avec un peu de pratique et qu’en hiérarchisant les étapes au fur et à mesure de votre processus créatif, ce n’est pas si difficile. C’est une question d’habitude et de répétition ! Plus vous dessinerez et plus il vous paraitra facile de savoir par où commencer. J’espère en tout cas que vous avez apprécié ce petit tutoriel. N’hésitez pas à venir me rejoindre sur Instagram sur mon compte @sam_is_creating_something pour découvrir plein d’autres astuces ou tout simplement pour partager avec moi vos créations.

Quant à nous, on se retrouve le mois prochain sur le blog du Géant des Beaux-Arts pour de nouvelles aventures artistiques, et surtout d’ici là, prenez soin de vous.

Samantha

Retrouvez moi sur :
Instagram @sam_is_creating_something
et sur Pinterest 

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • la décomposition du travail par étape est parfaite pour bien assimilé la technique .
    C’est pédagogique et ce qui ne nuit pas à la leçon ce sont les commentaires humoristiques . Merci
    j’ai apprécié le procédé ;

/* ]]> */