Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver par rapport aux différentes marques de papier pastel. Dans cet article, je vais vous guider dans votre futur choix de papier pastel selon votre niveau et votre budget.
Ici, je vais classer les marques de papier du prix le moins cher vers le plus cher et en fin d’article, je vous partagerai mes recommandations suite à ce test complet des papiers pastel sec.
Quels sont les meilleurs papiers à utiliser avec des pastels tendres ?
Il existe de nombreux papiers adaptés à la pratique du pastel sec et tendre. Il existe par exemple les fameux Pastel Card de Sennelier et Velour de Hahnemühle. Mais, dans cet article, nous allons nous concentrer sur les papiers proposés par les fabricants français Clairefontaine et Canson.
Canson « C » à grain
Le bloc « C » à grain gris de Canson est un papier spécialement conçu pour les techniques de dessin sec, notamment le pastel, le fusain et le crayon. Sa teinte grise neutre offre un fond idéal pour faire ressortir les couleurs et les contrastes de manière subtile de nos sujets.
Avec son grammage de 250 g/m², le papier se maintient parfaitement et une utilisation très agréable pour poser nos pigments. Son grain fin et agréable au toucher garantit une bonne accroche pour nos pigments, tout en étant doux au toucher.
De plus, sa composition sans acide permet de préserver la qualité des œuvres au fil du temps.
La couleur grise s’associe parfaitement pour gérer nos couleurs. Elle met en avant nos lumières et nos ombres.
J’ai testé dans cet exercice les fondus et la méthode touche par touche comme les impressionnistes. Le fondu est doux et les couleurs ne perdent pas en intensité. À noter toutefois, qu’il ne faut pas mettre de surcouche au risque de surcharger et de saturer nos papiers pastel Canson à grain gris.
Pour la poire, il m’a paru plus sympa de peindre comme les impressionnistes et j’ai passé à agréable moment. Les pigments se posent en douceur et j’ai pu m’amuser à superposer les différentes couches. Les couleurs sont lumineuses et fidèles à mes bâtonnets.
Canson Mi-Teintes
Le papier en bloc Mi-Teintes de Canson est conçu avec une texture unique en nid d’abeille sur une face et une surface lisse de l’autre.
Ce papier, 100 % coton et sans acide, il garantit une durabilité exceptionnelle, protégeant les œuvres du jaunissement. Disponible dans une large gamme de couleurs, le bloc Mi-Teintes permet de choisir des fonds variés qui rehaussent les contrastes de nos œuvres et intensifient les couleurs de nos pastels.
Son grammage de 160 g/m² assure une excellente tenue et une parfaite accroche des pigments, il permet des superpositions.
Dans l’ensemble, ce papier se rapproche du Bloc « C » à grain gris de Canson. Il est agréable à toucher, les fondues se font avec douceur et la méthode de superpositions des couleurs se passe parfaitement.
J’ai commencé doucement par ajouter les couleurs de base de la pomme, pour ajouter couche par couche mon pigment. Le papier n’a pas du tout saturé.
Il a une jolie finition avec son nid d’abeille. C’est un très bon papier pour de l’entraînement et des expérimentations.
Clairefontaine Ingras/Pastel
Le papier Clairefontaine Ingres/Pastel est un papier vergé contenant du coton. Il favorise une accroche délicate des pigments, permettant des dégradés subtils et des détails nets.
Avec un grammage de 130 g/m², ce papier est suffisamment léger pour être maniable tout en restant résistant aux manipulations. Son pH neutre garantit également une excellente conservation des dessins, les protégeant du jaunissement.
Il est proposé en plusieurs teintes, du blanc, du gris, du marron et même du noir. Il est idéal pour mettre en valeur les couleurs et les contrastes dans nos œuvres. La couleur noire fait ressortir mes couleurs avec une très belle lumière et intensité.
Pour la base de fond, j’ai fait le choix de fondre le pigment et d’ensuite d’ajouter touche par touche mon pigment. Cela crée de jolis effets de structure tout en masquant le noir du papier.
La couleur choisie pour l’ombre est le bleu ainsi que le violet est davantage mise en avant par la couleur noire du papier. C’est un très bon rendu.
Le plus du papier, un large choix de couleurs et de pigments mis en avant.
Clairefontaine Pastelmat n°1
Le papier Pastelmat de Clairefontaine dispose d’un grain unique, légèrement abrasif, mais très doux. Il est idéal pour capturer les pigments sans créer de poussière excessive, permettant de travailler en couches superposées sans saturer le support.
Avec un grammage élevé de 360 g/m², ce papier est résistant et conserve sa forme même sous de nombreuses applications.
Le Pastelmat est disponible en plusieurs teintes neutres et colorées, offrant ainsi des options variées d’utilisation, des paysages, des portraits, des animaux…
L’adhésion des pigments sur ce papier est exceptionnelle, permettant de mélanger les couleurs directement sur la feuille sans avoir besoin de fixatif entre les couches. Par ailleurs, il est sans acide, garantissant une excellente longévité pour les œuvres et une protection contre le jaunissement.
Ce papier est parfait pour un rendu professionnel et nous garantit une large utilisation. Il est très approprié pour le réalisme, l’impressionnisme ou les techniques de fondu, de par les nombreuses possibilités de superpositions qu’il offre.
Du bâtonnet aux crayons en passant par les Panpastel, ce papier vous apportera beaucoup de plaisir dans votre pratique du pastel sec. Il est idéal pour vous faire progresser, mais demande un peu d’expérience.
Mon avis sur ces papiers
Après avoir testé ces 4 références de papier, je vais vous guider dans votre choix par rapport à votre niveau, votre budget et aussi sur le côté artistique.
- Si vous débutez et que vous cherchez un bon papier d’entraînement sans vous ruiner, je vous recommande le bloc « C » à grains gris Canson et le Mi-teintes Canson.
- Si vous pratiquez déjà le pastel et que vous cherchez un papier artistique, je vous recommande le papier Clairefontaine Ingres/Pastel.
- Si vous souhaitez un papier multicouche de type professionnel, je vous recommande le papier Pastelmat Clairefontaine.
J’espère que ce test vous a aidé à y voir plus clair dans le choix de votre futur papier pastel.
Ajouter un commentaire