Découvrez le pastel à l’Écu Sennelier, une référence dans l’univers des beaux-arts. À travers cet article, notre artiste partenaire Neyptune partage son expérience avec ces pastels tendres de haute qualité. Elle nous donne son avis en fin d’article, et en profite également pour tester le papier Paint’ON Misca de Clairefontaine.
À l’origine, je me concentre plutôt sur l’aquarelle et les crayons de couleurs dans ma pratique, mais les pastels secs ont ce fini velouté hypnotique intéressant, et j’avais très envie d’essayer ce médium. Il s’agit de mon tout premier essai avec des pastels secs aussi fins, alors soyez indulgents. Je vais tenter de reproduire un martin-pêcheur.
Dans cet article, je teste le matériel suivant :
- Papier Clairefontaine Paint’ON Misca 250 g/m²
- Pastels à l’Écu Sennelier (couleurs 341, 700, 389, 287, 191, 525)
- 2 pinceaux brosses pour étaler la matière
- 1 gomme et 1 gomme mono-précision
- 1 chiffon pour essuyer mes doigts
Mon test des pastels secs
Les pastels à l’écu Sennelier, sont produits depuis 1904 et sont appréciés pour leur qualité. Les pigments sont d’une qualité irréprochable, au niveau de ce que l’on attend d’un produit d’un fabricant de couleur réputé comme Sennelier. J’ai l’impression que chaque pigment influe légèrement sur le produit fini.
Le coffret Découverte de 12 pastels
Dans le set découverte, on trouve un nuancier à compléter, des suggestions de papier, et un morceau de Pastel Card, en plus des 12 Pastels.
J’ai apprécié également, les petits crans qui permettent d’enlever le papier qui enserre les pastels rapidement et facilement.
Certains pastels comme le bleu outremer m’ont semblé plus “secs” que les autres. Mais de manière générale, les pastels sont plutôt tendres, et on a un ressenti “velours” à l’utilisation, surtout quand on superpose les couches. Je trouve le bleu outremer très lumineux, j’apprécie que le blanc ait une vraie couvrance, et j’ai en général trouvé que les couleurs étaient très vibrantes.
Même si c’est connu, je rappelle que le pastel est un medium friable et fragile, et certains bâtonnets sont arrivés cassés. Personnellement, ça ne me choque pas, car je tiens mes pastels très proches du papier, mais il faut quand même en avoir conscience.
Essai sur Clairefontaine Paint’ON Misca
J’ai travaillé sur un papier Clairefontaine de la gamme Paint’ON. C’est un papier multi-technique en fibre végétale de graminées, en 250g et j’ai trouvé son apparence très intéressante.
J’ai profité de l’échantillon de Pastel Card présent dans le set découverte pour comparer l’expérience avec le papier Clairefontaine, et c’était sans équivoque. Le papier Misca est un beau papier, mais reste très lisse.
Sur le Pastel Card, les pigments s’accrochaient sans effort, donc j’ai utilisé moins de matière, mais aussi, j’ai réussi à mélanger les couleurs plus facilement, et à les étaler avec plus de précision que précédemment.
Le papier Misca ne sera pas gâché, car je pense qu’il sera parfait pour des créations au fineliner et aux crayons de couleurs, deux techniques que j’apprécie beaucoup.
Mes conseils en pastel de débutante à débutants
J’ai retenu 5 apprentissages de cette première expérience avec les pastels à l’Écu Sennelier :
- Choisissez un sujet pas trop ambitieux pour démarrer. Une théière par exemple, ou un fruit. Cela vous permettra d’appréhender le matériau, comment il réagit, comment vous vous sentez également par rapport à lui.
- N’hésitez pas à suivre des tutoriels pour commencer. La technique du pastel ayant traversé le siècle passé, vous trouverez sûrement des livres sur le sujet dans votre bibliothèque locale, il y a aussi de nombreuses ressources sur le web.
- Utilisez un papier adapté si vous en avez la possibilité. J’ai vu une différence radicale entre un papier lisse et un papier à grain.
- Il y a plus de 500 nuances dans cette gamme de pastels chez Sennelier. Je regrette un peu de ne pas avoir pris la boîte en 20 demi-batonnets de couleurs plutôt que 12, car en tant que débutante j’ai eu du mal à obtenir des mélanges qui me plaisaient et je me serais sans doute amusée avec une gamme plus étendue. Donc si vous hésitez entre les deux, je vous recommande plutôt la boîte en 20 couleurs. Le géant propose aussi des coffrets de couleurs thématiques pour les plus courageux qui se lanceront corps et âme dans le pastel.
- N’oubliez pas de fixer votre dessin avec une ou plusieurs couches de fixatif une fois que vous l’avez terminé, et de bien nettoyer votre support et les surfaces qui se trouvaient à proximité de vous lors de la création. Avec le pastel sec, vous utilisez des pigments quasiment purs et très volatiles et ça tâche.
Mon avis
J’avoue avoir longtemps hésité à me lancer dans le pastel sec. La peur de tout salir et d’obtenir un résultat un peu brouillon m’a retenue. Et en même temps, pourquoi pas se lancer dans les pas d’Edgar Degas, Sam Szafran ou encore Zaria Forman.
J’ai trouvé la technique assez délicate pour une débutante, mais je ne me décourage pas. Cette première expérience avec les pastels secs a été très enrichissante, même si le résultat final n’est pas tout à fait celui que j’espérais.
J’ai appris beaucoup sur cette technique et je suis impatiente de poursuivre l’aventure, en suivant des tutoriels et peut-être en commençant avec des sujets plus simples. Avec de la patience et de la pratique j’arriverais sans doute à un résultat à la hauteur de mes attentes.
Je vous emmène pas à pas dans la création de ce martin-pêcheur, de la première esquisse à la touche finale, dans cette vidéo.
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