l'Atelier Géant
100% Artistes
Carnet, Journal, Livre d’artiste. Comment les différencier ? – par Amylee

Carnet, Journal, Livre d’artiste. Comment les différencier ? – par Amylee

Avez-vous entendu parler du Junk Journal ou du Journal Créatif ?

Si je vous demandais de comparer le Sketchbook au Doodle Journal, sauriez-vous facilement énumérer les différences ? Et pourtant, il y en a.

Carnet, Journal, Livre d'artiste | Comment les différencier ?

Comment différencier tous ces carnets ?

Comment se repérer face à cette multitudes de carnets, de journaux, de cahiers, et de livres d’artistes tous azimuts ? Des cahiers aux apparences si semblables mais aux fonctions tellement variées …

Grâce à cet article, vous répartirez l’esprit plus éclairé, et cela vous aidera à cibler vos choix et à mieux vous équiper à l’atelier. Mon ami Google, vous a bien dirigé en vous orientant ici. Je souhaite vous aider dans vos recherches…

Et voilà, carnet ou journal, ces petits ouvrages n’auront plus de secret pour vous !

Carnet, Journal, Livre d'artiste | Comment les différencier ?

Le Journal Intime

Le journal intime ou journal de vie regroupe plus des notes que des dessins : des écrits datés relatant d’actions précises, des réflexions ou des sentiments confiés au fil des pages. Le journal intime est un type d’écrit autobiographique rédigé à la première personne.

Utilisé de façon plus ou moins régulière, tout au long d’une existence ou d’une période particulière, le journal intime est en général destiné à rester secret, temporairement ou définitivement. Comme pratique littéraire, il est souvent destiné à une publication partielle ou totale.

Carnet, Journal, Livre d'artiste | Comment les différencier ?
Des carnets à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts

Des carnets à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts

Le Bullet Journal

Appelé communément « bujo », le Bullet Journal a été inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un concepteur américain de produits numériques. Les pages de ce journal sont structurées autour d’une méthode simple permettant de rassembler et d’organiser différentes tâches professionnelles afin d’être davantage productif et rapide au quotidien.

Le bullet journal est une sorte de feuille de route qui combine un planning à des to-do lists. Il diminue la charge mentale en planifiant tout ce qu’il est prévu de faire au cours des prochains jours, mois, et années. Le bullet journal est utilisé pour archiver le passé, organiser le présent et projeter l’avenir de la meilleure façon possible.

Le Carnet de gribouillis ou Doodle Journal

Le mot doodle en anglais signifie « gribouillage ou gribouillis ».  Un gribouillis est un dessin plus ou moins irréfléchi utilisant n’importe quel outil, y compris un stylo à bille. La main suit alors une ligne lorsque notre esprit est concentré généralement sur autre chose ou occupé à patienter au téléphone. Le papier utilisé pour les gribouillis est souvent fin, voire translucide.

Les griffonnages sont censés montrer comment nous nous sentons et ce qui préoccupe notre esprit sur le moment. C’est un dessin spontané et sans but significatif. Il est réalisé paresseusement, négligemment ou distraitement. peu importe s’il n’est pas terminé.

Fleurs, cercles, carrés, visages, formes abstraites ou aléatoires, les gribouillis se dessinent sur les côtés des cahiers. Ils ont la particularité de suivre un processus créatif ultra rapide, pour permettre à la main et au cerveau de s’amuser, de lâcher prise ou bien de se concentrer. Le fait d’associer l’écriture à la schématisation est un excellent remède pour la santé mentale. Ce processus “magique” permet de rationaliser les pensées, de mieux gérer les émotions, de réduire l’anxiété, et de retenir plus intensément les informations.

Carnet de gribouillis ou Doodle Journal

Le Carnet de croquis ou Sketchbook

Un croquis est généralement une tentative d’œuvre d’art envisagée. Il est prédéterminé pour capturer une scène intérieure ou extérieure avant de l’appliquer comme référence définitive sur la toile. Il fige le mouvement présent ou paraphrase l’environnement sur un papier à dessin suffisamment épais.

Les carnets de croquis sont personnels et non destinés à être exposés. Ils peuvent contenir des notes de l’artiste pour compléter une réflexion sur le moment croqué.

Généralement datés, les carnets de croquis sont conservés à vie par les artistes. Ils contiennent non seulement des souvenirs sous forme de journal intime, des études à main levée, des esquisses griffonnées, mais surtout des idées à développer plus tard.

Le Journal Créatif ou Art Journaling

Le journal créatif est une approche dynamique du journal intime combiné à l’art-thérapie. Le journal créatif associe l’écriture, le dessin et le collage de façon originale et novatrice pour renforcer la créativité de l’artiste.

Inspiré de l’agenda décoré, ce type de journal regroupe une succession de travaux réalisés en différentes techniques. En parlant de technique, la plus répandue est le scrapbooking qui consiste à créer des pages en s’appuyant sur des souvenirs, des émotions, des sensations ou des événements. Outil extrêmement flexible, facile à utiliser et accessible à tous, le journal créatif peut être utilisé de diverses façons, selon les envies et les objectifs de chacun.

Journal créatif ou Art journaling

Le Journal Fourre-Tout ou Junk journal

Le Journal Fourre-tout prône le principe de ne rien jeter et de tout transformer pour nourrir son processus créatif. Mot anglophone qui signifie “déchet”, un junk journal est composé exclusivement de papiers recyclés et de tissus récupérés destinés à être jetés : enveloppes, papier journal, prospectus, cartes routières usagées, papier calque, pages de livres ou de magazines mais aussi emballages cadeaux sont collectés pour exprimer sa créativité.

Une fois les matériaux assemblés et les pages reliées avec du fil et une aiguille, il est possible d’associer le tout à des bouts de tissus, de la dentelle, des rubans, des tampons, des stickers, des pochoirs, etc. Contrairement au livre altéré qui est déjà relié, le junk journal est cousu au fur et à mesure des pages créées.

Le Livre Altéré ou Altered Book

Si vous êtes dans une démarche écologique qui permet d’éviter la surconsommation, vous pouvez alors créer votre propre journal à partir d’un agenda usagé ou d’un livre ancien inutilisé.

Connaissez-vous le livre altéré ?

Un excellent moyen de recycler les ouvrages qui trainent dans nos placards ou sur les tables des brocantes et des vides greniers.

Il existe de multiple techniques pour se lancer dans cette aventure pleine d’initiatives et de créativité : pages découpées ou collées, réutilisation de la couverture, boîte secrète, album, illustrations associées aux textes imprimés…

Livre altéré ou altered book
Livre altéré

Le Carnet des Rêves

Inspiré du tableau de visualisation, le carnet des rêves harmonise le mental tout en envoyant des images positives, des sensations agréables, et des moments de bien-être à tout notre cerveau. Ce carnet a la particularité de nous connecter à notre esprit et à notre cœur. Il fait du bien !

En plus de booster la motivation, de nous aligner à nos valeurs, et à nos vibrations, le carnet des rêves nous pousse à activer et à visualiser toutes nos envies. Il suffit d’imaginer, de se projeter profondément et d’avoir la patience suffisante pour laisser faire la magie.

Au fil des pages, l’artiste colle des images, note des messages, des pensées et des émotions positives, des projections se dessinent. L’artiste devient le héros du récit comme dans une bande dessinée. Ces images vont alors s’imprimer dans son inconscient et influencer toutes ses prises de décisions.

Le carnet des rêves sert également à archiver ses songes au réveil. Noter ses rêves dans les moindres détails est aussi une méthode saine qui permet de les garder en mémoire, de libérer sa créativité, de se connecter à son inconscient et d’extérioriser toutes ses émotions.

En feuilletant régulièrement les pages du carnet, l’artiste bichonne ses rêves. Il accède ainsi à un état de conscience modifié qui l’oriente dans la direction vers laquelle il souhaite aller.

Le Livre d’Artiste

Héritage du mouvement Fluxus et de l’art conceptuel, le livre d’artistes n’est pas un livre sur l’art ou sur un artiste, il est une totale œuvre d’art. Les livres d’artistes sont réalisés par les artistes eux-mêmes : en association (groupe d’artistes), autour d’un dialogue (écrivain / artiste peintre) ou d’un projet solo.

Pages sérigraphiées, aquarelle numérotées, créations annotées, l’artiste se substitue à l’éditeur, en construisant et en illustrant l’ouvrage au complet. Edité en quelques exemplaires, ce livre devient précieux sous la rareté.

Support d’expression exploré par de nombreux artistes au même titre que le dessin, la peinture, la sculpture ou l’installation, le livre d’artiste est devenu une forme d’art appréciée des collectionneurs et des galeries.

Le livre d'artiste

Le Livre d’Art

Le livre d’art est un ouvrage imprimé sur du beau papier rassemblant les œuvres d’un artiste. Le but de ce livre est d’être édité de manière limitée pour créer un effet “collector” surtout quand l’ouvrage est signé ou dédicacé de la main de son auteur. Un autographe ou une signature peut faire du livre un objet de collection et augmenter exponentiellement toute sa valeur.

De la rédaction au choix des images en passant par l’épaisseur de la couverture, la fabrication du livre d’art passe obligatoirement par un professionnel d u graphisme, de l’édition ou de l’impression.

Peu importe le format, le livre d’art permet de décrypter et d’accéder aux créations d’un artiste au cours d’une année précise, d’une série artistique exclusive, d’un événement ou d’un projet particulier. Ce bel album se feuillète sans modération, et rend hommage au travail d’un artiste (entre 50 et 100 pages). ce livre d’art permet de faire plaisir au collectionneur fan.

  • Retrouvez une belle sélection de carnets pour artistes chez Le géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.

Du côté de chez vous

Vous utilisez des carnets ou des cahiers pour dessiner, esquisser, gribouiller, ou noter des phrases inspirantes extraites de vos lectures ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire dans l’espace ci-dessous.

 

ARTICLE RÉDIGÉ PAR AMYLEE

Amylee

La passion d’Amylee est de faire rayonner son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté. Depuis 2009, l’Atelier Conseil pour Artistes, Amylee.fr partage de nombreux articles, guides et formations sur le métier d’artiste peintre.

Découvrez l’actualité d’Amylee sur :

Plus de matériels pour artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts sur :

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Et …n’auriez vous pas oublié le “carnet de voyage ” pour lequel il y a nombre de festivals et d’échanges de toutes sortes ?

  • Bonjour,
    je dirais que le “journal créatif” est une catégorie à part : c’est un outil de développement personnel utilisé en art thérapie et enseigné par la québécoise Anne-Marie Jobin. “Art journaling” ne se traduit donc pas par “Journal créatif” mais par “Journal artistique”. Le Journal artistique, lui, n’a pas de vocation thérapeutique, mais permet à un artiste (même débutant) de travailler sur un lâcher-prise où la recherche esthétique est un peu secondaire. La dimension journal intime est aussi secondaire dans le journal artistique, (contrairement au journal créatif où elle domine car l’écriture y est capitale). La technique principale du journal artistique est le mixed-média, qui peut à l’occasion comprendre des techniques aussi utilisées en scrapbooking comme les tampons colorisés. Mais l’art-journaliste va aussi beaucoup tester toutes les techniques qui l’attirent : acrylique, pastels, pouring, collages, transfert de photos de magazines, etc. Le texte reste limité : un mot, une citation d’auteur par exemple, ajouté en fin de création.
    En tous cas c’est ce que j’ai compris depuis que je me suis lancée !
    Cordialement,

/* ]]> */