Article mis à jour le 17/12/2024.
Les amateurs de décoration et les artistes de tous niveaux peuvent être tentés d’accrocher des œuvres diverses à leurs murs. Mais, qu’il s’agisse d’un atelier ou d’une pièce à vivre, si vous êtes locataire, il est parfois difficile de percer des trous dans vos murs. C’est là qu’intervient Amylee, notre artiste partenaire, pour vous présenter ses solutions idéales pour accrocher des tableaux sans percer.
Habiller les murs de son atelier sans percer de trou, c’est possible. Voici le coup de cœur d’Amylee. Une solution à connaître !
Vous êtes nombreux à me demander comment je fais pour accrocher des tableaux sans faire de trous. Je rédige alors cet article pour répondre collectivement à celles et ceux qui s’intéressent au sujet.
Tu es locataire ou tout simplement pas vraiment à l’aise avec le bricolage, et pourtant tu souhaites suspendre un tableau dans ton atelier ou dans d’autres pièces de ton appartement sans percer de murs. C’est possible !
Connais-tu les accroches adhésives auto-agrippantes ? Une solution alternative qui permet de donner facilement une touche personnelle à sa décoration d’intérieur.
Les languettes accroches tableaux Command 3M
J’ai eu un vrai coup de cœur pour les languettes auto agrippantes Command de la marque 3M. C’est l’accessoire idéal pour accrocher vos tableaux sans percer. Il s’agit de languettes de plastique dotées d’une bande adhésive et d’une surface velcro (scratch). Que ce soit sur un mur peint ou carrelé, elles se fixent solidement et se retirent sans laisser de traces.
Avant l’achat, pense à bien vérifier le poids que tu voudrais suspendre. Le poids maximal est indiqué sur l’emballage et varie selon la taille choisie :
- 1,8 Kg pour la taille S
- 5,4 Kg pour la taille M
- 7,2 Kg pour la taille L
1*une bande adhésive – 2*une bande velcro “scratch” – 3*une languette plastique
Le matériel pour suspendre vos tableaux sans percer le mur
Une fois que tu as choisi le mur sur lequel accrocher ta décoration, regroupe les éléments pour fixer le tableau, à savoir :
- 1 tableau ou une création encadrée
- 1 paquet de languettes 3M
- 1 rouleau de ruban adhésif de masquage
- 1 niveau à bulles
Matériel d’encadrement et d’exposition à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts, en ligne et en magasin.

Comment fixer le cadre ?
Avant d’attacher le cadre, il y a quelques précautions à prendre :
- De préférence coller les accroches adhésives sur une surface plane, propre et sèche (attendre au moins 7 jours pour un mur fraîchement repeint).
- Pour disposer de plus de surface adhérente et d’un meilleur maintien coller ces accroches sur des bords larges.
- Éviter les murs à surfaces trop irrégulières, humides et les sources de chaleur qui peuvent ramollir l’adhésif.
Pour garantir une solution idéale de support et éviter tout risque sur les surfaces fragiles, la méthode recommandée consiste à placer 4 fixations aux quatre coins au dos du tableau.
Déballe 8 languettes de l’emballage. Plies-en 2, en les rabattant l’une sur l’autre. Tu dois attendre un bruit significatif. Un genre de clic qui t’indique que les 2 parties velcro sont solidement accrochées.

Réalise la même manipulation avec les 3 autres paires de languettes.
Retourne le tableau. Enlève 1 film protecteur à chacune des paires d’adhésifs et colle-les aux 4 coins de ton tableau.

À l’aide d’un niveau à bulle ajuste l’horizontalité de l’ensemble. Quand la bulle est bien placée, colle ton tableau en appuyant fermement pendant 30 secondes à l’endroit des adhésifs.

Enlève le tableau en décollant la partie basse vers le plafond.
Appuie à nouveau pendant 30 secondes sur les adhésifs restant au mur puis laisse-les reposer 1 heure.

Une fois le temps d’attente écoulé, tu peux enfin fixer de manière permanente ta décoration murale. La solution idéale consiste à presser fermement ton cadre contre les languettes collées au mur peint. Un “clic” caractéristique des bandes auto-agrippantes confirmera que ton tableau est solidement fixé.
Comment enlever les languettes ?
Pour retirer les languettes, rien de plus simple ! La solution idéale consiste à tirer délicatement vers le bas et non vers soi, parallèlement au mur. En s’étirant progressivement, la colle se détache sans endommager les surfaces fragiles. Une fois déformées, ces accroches murales ne peuvent plus être réutilisées.
Inspirations de mon atelier
Astuce : pour repérer plus facilement l’endroit des adhésifs sur mon cadre et sur le mur, j’ajoute un bout de masking tape aux endroits précis des adhésifs.


Comment enlever définitivement les adhésifs?
- Tire sur les 4 languettes.
- Attention, il faut tirer vers le bas et non vers soi. Les languettes vont alors s’allonger, se déformer et surtout se décoller en douceur. Une fois déformées, les accroches ne sont pas réutilisables.
Mon avis sur les fixations scratch 3M
Tu découvriras que cette solution est idéale pour accrocher plusieurs cadres sans avoir à faire une multitude de trous dans tes murs. Pour obtenir une fixation optimale, assure-toi de bien suivre le mode d’emploi à la lettre. Le plus intéressant, c’est que tu pourras retirer les languettes sans aucun dommage ni trace sur ton mur, à condition de bien tirer vers le bas et non vers toi.
Tu seras ravi(e) de constater que les adhésifs tiennent parfaitement sur le crépis fin et la brique. D’ailleurs, tu peux être rassuré(e) car ce système est vraiment fantastique : jusqu’à présent, aucun tableau n’est tombé. Espérons que cette efficacité continue dans le temps !
Ajouter un commentaire