L’artiste Patricia Soulier, vous apprend à dessiner un nu à la sanguine.
Pour dessiner un corps à la sanguine (ou au crayon, fusain, feutre ou encre) il convient, avant toute chose, de le reproduire avec de justes proportions.
Voici quelques éléments pour vous aider à réaliser un nu.
Le matériel :
- une feuille de calque 50×70 cm
- une feuille pour pastel format raisin 50×65 cm
- un crayon sanguine
- un crayon papier HB
- une règle
- une gomme
- un compas
- du carbone
LES RÈGLES DE BASE POUR LA CONSTRUCTION
Tout d’abord, entraînez-vous à éduquer votre œil, en faisant des tests de longueurs.
- Mentalement, visualisez combien mesurent votre stylo, votre bureau, votre calculatrice, votre assiette… tout ce qui vous passe à portée de vue puis contrôlez vos mesures. Pour vous exercer, vous pouvez également couper des morceaux de fil ou ruban de différentes longueurs et deviner leurs mesures. Vous sensibiliserez ainsi votre œil aux mesures à reproduire.
- Pour notre nu, la masse dégagée est compacte et peut tenir dans un rectangle. Cela aide à la simplification du sujet et évite de rentrer dans les détails au début.
- Ensuite, regardez bien le sujet, pendant quelques minutes, pour voir quel est le volume global dans lequel on peut l’insérer. Cette étape sert à déterminer une ou plusieurs grandes masses.
C’est un jeu de construction qui deviendra vite une habitude.
- Prenez une unité de mesure et calculez mentalement les dimensions en les comparant entre elles. Il faut vous habituer à calculer de tête et ne pas prendre votre règle pour mesurer en cm, celle-ci ne doit vous servir qu’à prendre vos directions.
- Déterminez une petite mesure qui permettra une comparaison facile, par exemple la largeur du bras. Vous pouvez utiliser un compas qui sera d’une aide précieuse pour cette comparaison. Cela vous permettra ainsi de voir les proportions d’un élément par rapport à un autre. Par commodité, on appellera “um” l’unité de mesure.
- Tracez les médianes verticales et horizontales : cela vous aidera dans le positionnement des traits et permettra d’inscrire une succession de points qui, reliés entre eux, feront le dessin.
- Pour terminer (et quand vous avez un doute sur la forme d’un trait), pensez à dessiner les vides.
Ci-dessous : mon dessin sur calque posé sur une feuille de couleur :
APPLICATION DES RÈGLES
On constate que le corps tient approximativement dans un rectangle d’environ 30 x 50 cm (là, les mesures en cm sont utiles pour le cadre de travail)
Ensuite, je détermine mes mesures à l’aide du repère qui me servira de référent pour tout mon dessin, à savoir la largeur du bras. Je positionne alors mon compas sur cette mesure et je l’applique ensuite à toutes les distances et mesures que je veux indiquer :
- le cou fait une longueur d’à peu près 2 fois et demi la largeur du bras
- les épaules, 4 fois et demi
- le dos jusqu’au sein, 4 fois
- la taille, 3 fois…
Il est aisé, en conservant l’écart sur le compas, de calculer la longueur de nos segments.
Je trace les médianes qui partagent largeur et longueur du rectangle.
A partir de ces lignes médianes, je peux aussi calculer mes distances, toujours en me basant sur notre unité de mesure choisie.
Cela permet de situer quelques points essentiels, à gauche puis à droite de la médiane verticale ou au dessus ou au dessous de la médiane horizontale.
Ainsi, le point A pour l’épaule se situe à 2 um à partir du haut et à 3 um à partir de la médiane verticale. Le point B (pour le dos) à 4 um du haut et 2.75 um de la médiane. Le point C sur la médiane horizontale à 2 um de l’autre médiane.
Il ne reste plus qu’à joindre les points A, B et C en respectant la direction et la forme du dessin. La règle me conforte dans l’orientation des directions.
On peut contrôler nos mesures : par exemple, le segment AD représentant la longueur totale de l’épaule mesure bien 4.5 fois la largeur du bras, comme on le voit ci-après et comme on l’a mesuré au préalable (cf ci-dessus).
Cela semble un peu compliqué mais la maîtrise vient rapidement. En résumé, il faut :
- déterminer le cadre dans lequel figure le sujet
- tracer les 2 médianes
- déterminer une mesure qui vous servira pour tous vos calculs
- situer divers points d’intersection en calculant la distance en unité de mesure à partir de vos médianes
- relier ces points en respectant les directions
Un dernier point pour vous aider dans le dessin : vous pouvez dessiner les “vides”, c’est-à-dire la forme qui est à l’extérieur de la partie que vous voulez dessiner, comme ci-dessous pour dessiner le sein. Le fait d regarder le vide entre le sein et le bras (hachuré en vert) vous aide beaucoup car cela déconnecte votre attention du sujet proprement dit.
TRAVAIL A LA SANGUINE
Mon dessin est exécuté au crayon papier sur calque, je dois donc le reporter sur ma feuille de pastel à l’aide de carbone. Puis, je repasse les traits avec mon crayon sanguine.
Je dois maintenant placer mes ombres, car c’est le fond du papier qui me servira de contraste lumineux.
J’ajoute des ombres sous le cou, le long du sein, de la clavicule… L’ombre est encore à peine suggérée pour en vérifier l’emplacement.
J’en ajoute d’autres, toujours légères, tandis que j’intensifie celles qui me semblent bien placées par hachurages plus soutenus : sur les fesses, l’épaule et à la pliure du coude.
Un léger estompage avec le doigt assure le fondu et le dégradé nécessaires pour lier le fond et les ombres.
Pour terminer, une gomme passée sur une teinte foncée donne l’illusion d’un reflet plus intense de lumière, sur l’épaule droite ou le long de la fesse.
Retrouvez l’artiste Patricia Soulier sur son blog
Consultez d’autres articles du blog.
Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
I like this draws
Superbe initiation. (j’aimerais des conseils sur la façon de bien réaliser les fondus au pastel, si possible) – merci –
Bonjour, merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog. Découvrez nos tutoriels aux pastels présentés par d’autres artistes comme Cindy Barillet sur notre blog ou sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/lateliergeant. Je vous souhaite une bonne journée !
je ne sais pas dessiner et j’ai réussie a dessiner un corps de femme de dos qui est clair merci
mille merci
bonjour a tout
voila moi je recherche a farts le modelés vivantes moi ces sa que recherche a pose
nus et farts le modelés vivantes 0631927402 philippe merci
Merci d’avoir indiqué les proportions, cette information est très utile ! Pour dessiner avec modèle j’ai rédigé un article avec d’autres conseils visible ici http://www.vectanim.fr/cours/comment-reussir-dessin-nu-artistique-10-conseils-reussir/
Arrivé à ce stade autant décalquer carrément une photo du sujet sur le papier à dessin
Bonjour,
L’artiste Patricia Soulier a souhaité apporter les précisions suivantes en réponse aux commentaires publiés :
“Il ne s’agissait pas de proposer une technique pour dessiner d’après “modèle vivant” (puisque ce nu était déjà dessiné et pastellisé) ce qui aurait alors justifié les critiques car dans ce cas l’observation, l’émotion et l’entraînement à main levée sont indispensables comme certains l’ont dit.
Il s’agissait de donner une méthode aux débutants pour “reproduire” un dessin quel qu’il soit et éviter la méthode scolaire du quadrillage. Dans ce cas, la technique du bras tendu ne peut être utilisée.
Concernant l’usage du calque, comme indiqué dans plusieurs articles, il évite de travailler directement sur la feuille pour pastel où les gommages peuvent endommager la trame.
En ce qui concerne la pose, la forme et la mise en lumière du nu, cela relève de mon libre arbitre de peintre et je comprends tout à fait qu’on ne puisse pas aimer.
Je remercie les lecteurs qui ont laissé des commentaires courtois et positifs et j’accepte volontiers leurs critiques et conseils.”
Charlie du Géant des Beaux-Arts
Je ne dirai rien de méchant sur cette dame mais je pense qu’il y a une tout autre façon d’enseigner le nu ou le reste aux débutants, sans les noyer dans des complications techniques.
Le nu est un thème qui demande de la sensibilité et il est plus important d’y faire passer une émotion que d’établir une construction, surtout si elle est inexacte.
Les artistes ne sont pas des architectes. Rien ne remplace le regard et celui-ci s’affûte avec la pratique. Si vous avez envie de prendre des leçons, choisissez-vous des maîtres qui ont de l’expérience, et de leur art et de l’enseignement. C’est la plus belle des aventures…
J’ai beaucoup aimé les conseils de la première partie du tutoriel et je vous en remercie. Je vais essayer de les mettre en pratique.
Heureusement qu’on ne m’a pas appris à dessiner de cette façon ! Ce n’est pas du dessin, c’est des mathématiques. Si certains y trouvent leur bonheur tant mieux pour eux, Pour ma part, je trouve que c’est un obstacle à la créativité et que ce n’est pas du dessin artistique.C’est plutôt en observant qu’en calculant qu’on apprend à dessiner.
C’est une blague ce tuto ? Un nu à la sanguine à l’aide d’un compas et d’une règle ?!
Je suis assez étonnée… C’est la première fois que j’entends parler de règle, de papier calque et de compas pour dessiner un nu, mais bon ! chacun sa méthode…
Ce qui m’étonne plus, c’est l’emplacement des ombres : certaines zones censées être éclairées (dessus des épaules, omoplates par ex.) sont ombrées, alors que d’autres, comme la partie inférieure du sein ou la partie inférieure de l’arrondi des fesses, devraient l’être plus !
Voilà ! c’est mon avis, à chacun de se faire son opinion sur cette méthode.
Tout dépend d’où vient la lumière pour les ombres, voilà tout.
Je trouve que c’est une bonne idée de publier ce dessin de nu avec toutes les explications surtout pour les débutants.
Pas terrible le résultat…!
Le crayon tendu au bout du bras il n’y a que ça pour prendre des mesures en dessin.
Le reste n’est que masturbation cérébrale.
Etant débutant,je trouve cela très bien,et bien expliqué.-Merci !
Oui, un peu assez de l’élitisme forcené. Mettez-vous un peu à la place des débutants qui ont besoin de vrais repères pour oser se lancer. Quand on débute, on a beau observer des heures, si on n’a pas une méthode de départ, on n’y arrive pas. Ca n’est qu’une fois qu’on a pris confiance, qu’on peut alléger la méthode et que cela vient tout seul. Et puis la technique des pleins et des vides, des formes géométriques, l’unité de mesure, ça n’est pas nouveau. Alors accuser gratuitement une personne qui a passé du temps pour l’expliquer simplement, c’est très bas.Un peu de respect ferait du bien aux critiqueurs faciles.
Merci Madame Soulier (que je ne connais pas) pour avoir publié ceci en collaboration avec cette enseigne qui est au service de tous, débutants compris !
Cette ” leçon” n’est, malheureusement, qu’une imposture . GEANT DES BEAUX ARTS se discrédite gravement en promouvant ce genre d’escroquerie .
Imaginez un instant ce que pourrait penser Picasso….déjà, à propos de la question des proportions ……..! …Ingres, si Picasso vous dérange….et, à travers toute l’histoire de l’art, de la Préhistoire….jusqu’à nos jours, en passant par Rodin ou Matisse …..vous constaterez qu’il y a autant de proportions que d’artistes plasticiens !
Géant des Beaux Arts, de grâce, ne vous laissez pas abuser par de “pseudos artistes “, c’est très mauvais pour votre réputation . Et, si vous m’avez bien saisi, vous devriez vite effacer Patricia Soulier de votre agenda car cette dame est tout…sauf PEINTRE, dans l’ acception la plus large du terme.
Bonjour Alex,
Nous ne prétendons à aucun moment qu’il s’agit d’une méthode universelle pour dessiner. En tant qu’artiste, vous devez savoir qu’il existe autant de méthodes que d’artistes.
Cette façon de procéder pour construire ce dessin est en effet très mathématique. Elle peut être utile aux artistes débutants, dont l’œil est moins exercé à trouver les repères et respecter les proportions.
Nous veillons à varier les sujets ainsi que les techniques présentés dans les différents articles du blog afin d’illustrer au mieux la diversité de la création artistique.
Nous comprenons que ce tuto puisse ne pas vous satisfaire mais vous prions néanmoins de rester courtois, par respect pour le travail de cette artiste et les lecteurs de l’Atelier Géant.
Charlie du Géant des Beaux-Arts
Impossible de parler d’artiste dans ce cas ! D’autre part en matière d’art, il ne peut être question de “méthode” mais de savoir faire et de technique ! Hors ici, il n’est pas question de technique et encore moins de savoir faire ! C’est de la méconnaissance à l’état pure, pire de incompétence au service d’un mercantilisme de mauvais aloi !
Je rejoins tout à fait l’opinion d’Alex sur ce tuto Lamentable !
Il n’est besoin que de regarder le dessin final pour comprendre que cette personne ne sait absolument pas de quoi elle parle en matière de dessin et de “nu” encore moins !
Ah ! Tout à fait d’accord.. j’ai crains un instant être le seul à m’insurger contre ce tuto lamentable… Merci Alex…
Je ne sais pas à qui s’adresse cette démonstration mais c’est de l’anti apprendre à dessiner
C’est très très, j’adore. Bien expliquer. Merci
Aïe ! Aïe ! Aïe !… Et l’anatomie, dans tout cela !? Dessiner c’est observer !… Observer plus que l’on ne dessine est un premier pas ! Quand à donner des conseils… quand ils sont du niveau de ceux-ci !? les bras m’en tombe ! La personne qui a “dessiné” ce nu ne connaît ni l’anatomie ni le dessin. Pourvu que personne ne s’en inspire !
Vous n’aimez pas ? Passez votre chemin ! Inutile de laisser des critiques négatives comme “le niveau de ceux-ci” ! C’est méchant et inutile. Appréciez plutôt le partage et le temps passé à faire le tuto. Personnellement, j’apprécie ça.
La question n’est pas d’aimer ou ne pas aimer. La question est : ce tuto est-il utile ? Et là, c’est non ! C’est de l’arnaque pur et simple ! On ne parle pas du “résultat” mais de la méthode qui ici, est plus que discutable. Dessiner un nu ne s’apprend pas avec un morceau de calque et un compas… Ce n’est pas méchant… Mais divulguer un tel tuto est une erreur !
Je suis d’accord avec vous. Et c’est méchant les critiques de cette personne. Je trouve que la personne qui a dessiné ce nu est courageuse et surtout généreuse de partager ses connaissances.
je trouve cela interessant je recherche un atelier dans la région d’orleans pour peinture et dessin
si vous avez un atelier sérieux communiquer le moi
Mr PASQUET
trop de calculs !!!! le secret : dessiner ! dessiner ….. recommencer …observer … jeter ! recommencer tranquillement … et un jour ce dessin de nu apparaitra en quelques secondes !!
Merci pour ce tuto