l'Atelier Géant
Test des blocs Gerstaecker au pastel sec par Jo York

Après avoir testé le crayon sanguine et le fusain sur les blocs N°1, 2, 3, 4 et 5 de Gerstaecker, Jo York a testé les pastels secs. 

Découvrez ci-dessous ses impressions.

Pastel sec

© Jo York, www.joyorkart.co.uk

*Dans tous les tests au pastel, j’ai appliqué généreusement le matériau et faisant plusieurs couches pour tester la capacité de chaque papier.

Tout à gauche : N°1 – *Ce papier est vraiment étonnamment résistant pour son grammage, donc c’est une excellente option pour les esquisses et les croquis rapides. Le pastel a assez bien fonctionné sur cette surface en général, mais bien fixer l’ensemble serait important pour retenir les fines particules sur le papier. *J’éviterais d’utiliser le N°1 pour les œuvres au pastel finies avec une grande quantité de couleurs, car le papier sature rapidement… pour cela je choisirais un papier spécialisé tel que le Pastelmat de Clairefontaine.

Deuxième en partant de la gauche : N° 2 – Comme je l’ai trouvé avec le fusain, le pastel a très bien fonctionné pour les traits légers, rapides et expressifs. Mais lors de la surcharge et l’accumulation de pastel, j’ai trouvé qu’il a particulièrement tendance à saturer. Les particules ont tendance à tomber et ne pas rester en place car le papier à un grain léger. Fixez donc l’œuvre avec soin avec un spray fixatif si vous l’utilisez.

Au centre : N°3 – **Ce papier aquarelle est excellent pour le travail au pastel. La superposition de couches et les mélanges se font simplement et sans problème. Le ruban adhésif utilisé pour créer des bords définis, que ce soit déchiré ou coupé, fonctionne aussi très bien. Ce papier accepte une charge impressionnante de matière avant de saturer et est donc une option vraiment utile pour le travail au pastel. Il est aussi très économique !

Deuxième en partant de la droite : N°4 – J’ai aimé l’apparence du pastel sur ce papier brun, naturel, mais il ne supportera qu’une charge relativement légère de matière. N’oubliez pas de fixer soigneusement si vous l’utilisez. Le n°4 est bien pour les esquisses expressives rapides, plutôt que pour les œuvres finies très travaillées.

Tout à droite : N°5 – **Le N°5 a donné des résultats très nets et précis avec le pastel, offrant des couleurs vives – une excellente option pour le travail en pastel. Sa surface relativement lisse signifie que le travail nécessitera une fixation soignée.

Test des blocs Gerstaecker par Jo York
© Jo York, www.joyorkart.co.uk

Pour résumer mon expérience de l’utilisation des papiers n°1, n°2, n°3, n°4 et n°5, voici quelques points essentiels. J’ai également marqué avec une « * » devant les types papiers où je sentais que chaque technique avait bien fonctionné, et avec deux « ** » où les résultats étaient exceptionnellement agréable et le papier a offert un support idéal …

Pastel secs

  • N°1 * pour des études et des croquis rapides, des échantillons et des essais/tests.
  • N°3 * pour tous les résultats, y compris avec ruban adhésif.
  • N°5 * pour un rendu vraiment net et propre pour les pièces finies.

Ma liste de matériel :

Tous les matériaux sont disponibles sur le site du Géant des Beaux-Arts : www.geant-beaux-arts.fr

J’utilise également :

  • du papier journal pour travailler dessus
  • serviette en papier et liquide vaisselle pour le nettoyage
  • un petit morceau de verre ou de plateau ou de carreau pour étaler l’encre pour l’impression

Astuce : Essayez d’expérimenter comme je l’ai fait avec une gamme de médiums et de techniques sur toute une variété de supports et papiers, en gardant vos résultats. Ce que vous allez faire sera vraiment une ressource fantastique lorsque vous sélectionnerez des papiers!

Lien artiste : Si avez apprécié expérimenter plusieurs techniques sur différents papiers et que vous avez envie de les utiliser pour en faire une oeuvre, jetez un œil au  travail fantastique de l’artiste de Pembrokeshire, David Tress, qui crée des peintures puissantes et expressives, souvent avec des éléments de collages : http://www.davidtress.co.uk

Retrouvez tous les tests de l’artiste Jo York sur les blocs N°1, 2, 3, 4, 5 Gerstaecker ici !

Voir plus d'articles

6 commentaires

  • 1
  • 2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.