l'Atelier Géant
A vos maquettes !

Quelques conseil pour réussir vos maquettes. Avant de commencer, il est nécessaire de réaliser un plan avec une échelle très précise.

Pour de l’architecture d’intérieure, il est conseillé de rester sur une échelle allant de 1/20 à 1/100. Pour du volume de bâtiment, on utilisera plutôt une échelle allant de 1/100 à 1/200.

Il existe trois types de maquettes :

1. La maquette d’architecture

– La maquette TYPOS, réalisée en carton plume. Elle reste blanche, on réalisera uniquement les murs en carton plume et les ouvertures en PVC transparent.

– La maquette TYPOS hybride : deux types de maquettes réalistes :

  • Une maquette blanche avec un environnement extérieur réaliste.
  • Une maquette réaliste (couleurs, matériaux…etc) avec un environnement extérieur blanc.

2. La maquette d’architecture intérieure

Elle représente l’intérieur du bâtiment.  Il est conseillé de rester sur une échelle allant de 1/20 à 1/100. Elle sera typos ou réaliste.

3. La maquette topographique qui reprendra le relief, dite aussi plan relief.

Elle sera dite :

  • Typo, si elle est réalisée en carton ou en  liège avec des strates à pans vifs ou abattus pour représenter des terrains.
  • D’exécution, si elle est réalisée en mousse de polyuréthane à pans abattus avec une représentation de la végétation de manière réaliste.

Dans ce genre de maquette il est possible de représenter des terrains, des aménagements paysagers et urbanistes, des plans-reliefs d’implantation. 

Les échelles de réalisations les plus courantes sont :

  • 1/5000 au 1/1000 pour les terrains.
  • 1/2500 au 1/ 500 pour les aménagements paysagers et urbanistes, ou 1/600 pour les maquettes de plan relief de musées.
  • 1/500 au 1/50 pour les maquettes de jardins.
  • 1/100 pour les plans de circulation avec circulation mobile des véhicules.

Nous allons vous présentons ici quelques bases si vous débutez dans le maquettisme.

1. Ici nous avons travailler sur une maquette typographique de 1/100.

2. A l’aide d’un calque, reproduisez votre plan sur la plaque de carton plume. Appuyez très peu afin de ne pas abîmer la plaque. Préférez du carton bois ou gris pour une maquette plus solide. Pensez à bien noter les ouvertures sur le plan, escaliers, épaisseurs des murs et cloisons.

On construit d’abord les murs extérieurs, puis les piliers et autres éléments intérieurs, pour finir par les cloisons intérieurs.

3. On commence par placer les murs. Pour ce faire, utilisez du carton plume de l’épaisseur du mur. N’oubliez pas de reporter les ouvertures. Ici, nous réalisons une porte qui mesure 2,10m de hauteur dans la réalité. Notre échelle étant de 1/100, la porte de la maquette mesurera 2,10cm. Pour une découpe plus précise, utilisez un stylet. Puis, à l’aide d’une colle transparente, collez votre mur, en respectant bien le dessin des ouvertures préalablement dessinées sur la plaque de carte plume.

4. Pour la réalisation des piliers, nous utilisons du BALSA. Comme pour les murs, prenez du BALSA de l’épaisseur de votre pilier. 

5. Les fenêtres seront réalisées à l’aide de PVC. Toujours couper la fenêtre un peu plus grande afin de la coller facilement par la suite. Disposez la colle sur la cloison, puis placez la fenêtre.

6. Pour la réalisation du toit, vous pouvez utiliser des plaques imitation tuiles. Il est nécessaire de connaître la pente du toit avant de faire la découpe. Reportez la hauteur du côté sur la longueur. Coupez la hauteur nécessaire en laissant un débord. Attention à bien disposer la feuille dans le sens des tuiles.

maquette

Les tuiles peuvent être colorées avec des aérosols ou marqueurs Molotow.

7. Une fois les deux pentes réalisées, coupez et collez le faîtage (arête du toit).

8. Si vous souhaitez réaliser une maquette réaliste, vous pouvez utiliser différents matériaux simulant la réalité. Pour les espaces extérieurs, jardins, vous trouverez ici les boules éponges.

Pour tout ce qui concerne le mobilier, les voitures, personnages …etc, vous trouverez un ensemble de produits variés selon la taille de votre maquette 1/501/1001/200.

 

Consultez d’autres articles sur l’Atelier Géant.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

 

Voir plus d'articles

9 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.