l'Atelier Géant
Golden
Golden
Découvrez l’entreprise  Golden.
Golden Artist Colors est créée en 1980 par la famille Golden, à savoir Sam Golden, son épouse Adèle, leur fils Mark et leur belle-fille Barbara. L’entreprise commença sans prétention dans une étable d’environ 80 m2 de la propriété de Sam et d’Adèle à Columbus, dans l’état de New York. Sam, après une longue carrière en tant que fabricant de peintures et chimiste, avait ralenti ses activités et envisagé de se mettre à la retraite. Rapidement, pour s’occuper, il commença à fabriquer des peintures dans son étable « pour quelques amis ». L’acrylique Heavy Body originale est le fer de lance de cette nouvelle société.
Dans les années 1990 le succès de Golden est grandissant et la marque est reconnue dans la communauté artistique. La fabrique est agrandie pour atteindre 1 200 m2, avec des bureaux et une galerie. En 1997, le créateur Sam Golden décède.
Golden continue de se développer, si bien qu’en 2002, l’entreprise triple sa surface de production est commercialisé dans le monde entier et devient une société détenue par ses employés.

2008 sonne le lancement de l’acrylique Golden Open, cette acrylique est onctueuse et épaisse à la fois. Elle est fabriquée à partir de pigments purs en forte concentration et d´une émulsion 100% acrylique. De nombreuses nuances sont a base d´un seul pigment. Elle résiste parfaitement à la lumière et au vieillissement. Les couleurs ne font l’objet d´aucun ajout d’opacifiant ou d’additif de texture : chaque nuance a sa propre brillance selon la nature du pigment utilisé.
Toutes les couleurs sont formulées de façon différente en fonction de la nature du pigment employé. Les nuances tolérant les plus hautes “charges” de pigment sèchent avec un fini plus opaque et mat. Les couleurs plus réactives et supportant mal de grandes charges pigmentaires sèchent avec un fini brillant et ont tendance à être plus transparentes.

Particularités, anectodes :
Sam Golden commença à fabriquer des peintures en 1936 pour Bocour Artist Colors, une société dont il devint copropriétaire avec son oncle, Leonard Bocour. Sam et Leonard commencèrent par la production de couleurs à l’huile moulues à la main, pour les artistes de Manhattan. C’était une époque très intéressante du point de vue artistique, New York gagnant alors une réputation de premier plan sur la scène artistique. Certains artistes tels que Willem de Kooning, Helen Frankenthaler, Mark Rothko et Morris Louis visitaient régulièrement l’officine des Bocour dans la 15th Street. Celle-ci devint même une sorte de lieu de réunion pour eux et il était fréquent de les y voir prendre leurs blocs ou installer leurs chevalets.

Découvrez aussi nos Médiums Golden et l´acrylique Golden Open qui a un temps de séchage équivalent à l´huile sans ajout de retardateur de séchage.

Découvrez d’autres marques Beaux-Arts.

Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.