Comment nettoyer de la peinture coincée dans le capuchon d’un tube par Amylee

Ce sont les petits gestes simples qui aident à conserver le matériel plus longtemps. Amylee nous dévoile une astuce d’atelier qui redonnera le sourire à tous vos tubes de peinture acrylique !

Si comme moi, vous utilisez des tubes de peinture acrylique, vous avez dû certainement constater le même phénomène : les capuchons à visser s’encrassent. Aïe, et on n’arrive plus à refermer convenablement le tube, oups !

Le problème est dû à la peinture qui se dépose autour de l’embout et qui ensuite sèche dans le capuchon.

Pas de panique, j’ai une astuce facile et sans décapant chimique. Une idée vraiment efficace pour retrouver de beaux capuchons !

La solution ultra-facile:

  • Prenez tous les capuchons qui ont besoin d’être nettoyés.
  • A l’aide d’un cure-dent, effectuez un nettoyage en profondeur en décollant la peinture coincée à l’intérieur du capuchon. En séchant, la peinture acrylique prend la consistance d’un plastique souple, il est donc très facile d’enlever de gros morceaux.

  • Toujours avec le cure-dent, vous pouvez aussi nettoyer l’embout fileté. Voilà, vous pouvez à nouveau visser le capuchon à son tube.

OPTIONNEL : Après avoir enlevé le plus gros des résidus de peinture, vous pouvez plonger les capuchons dans du nettoyant pour pinceau.

Un petit bain d’une 1/2 heure, ensuite on frotte le tout avec une vieille brosse à dents et hop le capuchon est comme neuf.

Matériel disponible chez  Le Géant Des Beaux-Arts : magasins, boutique en ligne et sur application.

Les bons gestes à retenir:

  • Pour éviter que le capuchon ne s’encrasse trop rapidement, pensez à essuyer l’embout fileté à l’aide d’un chiffon humide après chaque utilisation.
  • Pour décoincer un capuchon « collé » d’un tube, utilisez un casse-noix, cela donne plus de force au geste et évite de se meurtrir les doigts. Veillez à ne pas tordre le tube en forçant tout de même.

Dans certains cas, l’eau chaude fonctionne pour « desserrer » un capuchon récalcitrant mais c’est moins rapide.

Retrouvez l’artiste peintre Amylee sur :

et retrouvez Le Géant des Beaux-Arts sur :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 réflexions au sujet de « Comment nettoyer de la peinture coincée dans le capuchon d’un tube par Amylee »

  1. Le , MORIZOT a dit :

    Sans commentaire, franchement si un artiste n’a jamais eu l’idée d’enlever la peinture sèche des bouchons de ses tubes afin de les refermer plus proprement….
    Cette personne ne doit pas avoir beaucoup d’imagination !

    0
    • @Morizot : Dans mes articles, je m’adresse également aux débutants qui commencent tout juste à peindre. Par les échanges que je peux avoir avec des étudiants ou des personnes qui démarrent la peinture, souvent la question du « nettoyage facile du matériel » revient fréquemment.
      J’ai alors rédigé cet article dans ce but précisément.
      Dans la majorité des cas, ce n’est pas le manque d’imagination mais bien souvent le manque de temps (ou le fait de remettre à plus tard). Et du coup, les capuchons continuent de s’encrasser.
      Avec cet article, je donne la solution du petit geste simple, efficace, qu’il faut avoir régulièrement, et si en plus, on a l’outil adéquat (le cure-dent) cela s’exécute en un tour de main! 😉

      0
  2. Le , Francois DANIEL a dit :

    Bien pour l’acrylique , mais comment faire pour l’huile ? J’ai le même problème , je ne peux plus visser les vieux tubes avec de la peinture sur le capuchon et le collier . Merci de la réponse sur g.

    0
    • @Daniel : Pour la peinture à l’huile, le cure-dent est aussi une solution pour enlever le plus gros de la peinture coincée ensuite si des résidus persistent :
      – un coton tige imbibé de white spirit ou d’acétone pourra enlever les résidus persistants. Attention aux vapeurs de ces solvants, bien aérer la pièce quand on manipule ces produits.
      – Ces produits n’étant pas très écologiques, on peut trouver chez Le Géant des Beaux-Arts des nettoyants écologiques qui diluent la peinture à huile et l’acrylique. Voici le lien : https://www.geant-beaux-arts.fr/nettoyant-ecologique-pour-pinceaux-huile-et-acrylique.html

      0