Vidéo : initiation des salariés du Géant des Beaux-Arts à la sculpture sur Stéatite avec Fabio Secco

C’est au cours d’une journée chez Fabio Secco, un tailleur de pierre à Steinbourg, en Alsace, que les salariés du Géant des Beaux-Arts ont pu découvrir la sculpture sur la stéatite. Le mardi 16 ce sont les salariés de la vente par correspondance qui se sont lancés, et le mercredi 17 février les salariés des magasins de Paris, Strasbourg ou encore Nice sont venus découvrir cette fascinante forme d’art. La stéatite, une roche très tendre, était parfaitement adaptée à cette initiation.

Explications par Gaëlle Burckel du Géant des Beaux-Arts

« Je ne vais pas vous apprendre à sculpter aujourd’hui, mais à vous libérer l’esprit » nous a dit Fabio au début de la formation. Drôle d’entrée en matière… Néanmoins, après avoir choisi notre pierre, nous avons tout de même respecté les différentes étapes de création d’une sculpture :

  1. Dégrossir la pierre : il s’agit d’enlever le superflu, tout ce qui est en trop sur notre sculpture. C’est un travail physique qui se fait grâce au marteau ou à la massette et au burin, ou même à la scie pour la stéatite

Vidéo : initiation des salariés du Géant des Beaux-Arts à la sculpture sur Stéatite avec Fabio Secco 2. Affiner les formes : il s’agit de préciser la sculpture, lui donner une vie tout en vivant avec la création. Il faut prendre du recul et revenir sur la sculpture pour voir les défauts. Le rifloir est un excellent outil pour cette étape. 

Vidéo : initiation des salariés du Géant des Beaux-Arts à la sculpture sur Stéatite avec Fabio Secco 3. Poncer/Faire les finitions : grâce aux éponges abrasives ou au papier à poncer, la couleur de la sculpture va ressortir et se mettre en valeur. Un coup de vernis et le tour est joué ! 

Vidéo : initiation des salariés du Géant des Beaux-Arts à la sculpture sur Stéatite avec Fabio Secco

Il existe différentes tailles de rifloir. Fabio propose son set « les indispensables » Réf. 52040. Ce set, de très bonne qualité, est très vite rentabilisé.

Fabio Secco 

Dans son atelier à côté de sa maison, le sculpteur Fabio Secco travaille pour sa passion sans se contraindre avec des horaires précis. Sa motivation dans la sculpture est son besoin d’exprimer. Son état d’esprit guide ses outils. Selon lui, « chaque sculpture est nouvelle aventure ».

Vidéo : initiation des salariés du Géant des Beaux-Arts à la sculpture sur Stéatite avec Fabio Secco

Vidéo : initiation des salariés du Géant des Beaux-Arts à la sculpture sur Stéatite avec Fabio Secco

Tous les salariés sont sortis ravis de cette formation. Commandez votre stéatite et lancez-vous ! 

Une sculpture réalisée par un salarié pendant la formationVidéo : initiation des salariés du Géant des Beaux-Arts à la sculpture sur Stéatite avec Fabio Secco

Une sculpture réalisée par un salarié pendant la formation

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 réflexions au sujet de « Vidéo : initiation des salariés du Géant des Beaux-Arts à la sculpture sur Stéatite avec Fabio Secco »

  1. Le , Delamarre a dit :

    Super votre vidéo j’aurais bien aimé également des conseils sur la pierre. Ce serait bien si vous aviez du matériel pour la sculpture sur pierre

    0