Nous vous présentons les Interviews des artisans de la distinction “Meilleure Enseigne” Qualité de Service.
JOËL KEMPF RESPONSABLE DES PARTENARIATS ET RELATIONS ASSOCIATIONS
Qui es-tu? Quel est ton parcours?
Je m’appelle Joël KEMPF, 34 ans, originaire de Saverne. Initialement destiné à la technique et à l’industrie, j’ai rapidement découvert lors de mes études que j’avais une appétence particulière pour la communication, le marketing et la stratégie d’entreprise lors de mes études. Suite à mon apprentissage dans un grand groupe horloger, j’ai rejoint un jeune réseau de franchise en rénovation intérieur auquel j’ai participé à son développement en tant que responsable Communication & Marketing avant d’accompagner Le Géant des Beaux-Arts pour le développement de ses partenariats avec les associations artistiques.
Depuis quand travailles-tu au Géant des Beaux-Arts? Qu’est ce qui te plaît dans ton travail?
J’accompagne l’équipe du Géant des Beaux-Arts depuis désormais 5 ans. J’apprécie particulièrement le côté touche à tout de mon poste lié à l’ensemble des services de l’entreprise. J’aime également beaucoup les rencontres humaines offertes de par mon poste, riche en expériences diverses et variées.
Quelle est selon toi la vision du Géant des Beaux-Arts par rapport aux Artistes/à ses clients?
Notre slogan dit tout (rire)! Non plus sérieusement, Le Géant des Beaux-Arts fait de ses clients sa priorité N° 1, pour rendre l’art accessible à tous grâce à une offre pléthorique, de nombreuses
promotions et des canaux de distribution à 360°!
Qu’as-tu appris/découvert en travaillant au Géant des Beaux-Arts?
En travaillant au Géant des Beaux-Arts, j’ai pu découvrir l’univers des expositions artistiques partout en France mais surtout tout un panel de techniques artistiques que je n’avais absolument pas cru possible. J’y ai également découvert un véritable esprit d’équipe en interne ce qui facilite grandement la vie quotidienne.
As-tu le souvenir d’un conseil technique qui a pu véritablement sauver l’œuvre d’un client ou lui apporter une grande satisfaction?
Tout à fait, il s’agissait d’un choix pour la réparation d’un cadre en plein salon à Marseille. J’ai pu aider la personne en la conseillant et surtout en lui apportant une solution en quasi direct grâce à notre magasin situé à deux pas du salon.
Comment fais-tu si tu ne connais pas la réponse à une question d’un(e) client(e)? Demandes-tu l’aide d’un collègue, du fournisseur ou de ton réseau d’Artistes?
Nous avons un catalogue vraiment très bien fait dans lequel nous trouvons beaucoup de réponses, mais également dans notre ERP si cela s’avérait nécessaire.
Dans le cas où la personne poserait une question pour laquelle je n’y trouve pas de solution par moi-même je me tourne vers certains collègues pratiquants les arts au sein de l’équipe qui s’avèrent être de véritables encyclopédies humaines! Je n’hésite pas non plus à contacter les fournisseurs et il m’est déjà arrivé de solliciter l’avis d’un artiste.
AMBRE BEAUDOIN – SERVICE COMPTABILITÉ
Qui es-tu ? Quel est ton parcours?
Je suis Ambre, j’ai 32 ans, originaire de Champagne-Ardenne. Après un Bac en comptabilité, j’ai enchaîné les “petits boulots”, puis j’ai rejoint l’Alsace pour me marier. J’ai notamment travaillé avec les peintres de la bouche et du pied à Molsheim, ce qui était un signe.
Depuis quand travailles-tu au Géant des Beaux-Arts? Qu’est ce qui te plaît dans ton travail?
Depuis septembre 2013. J’apprécie l’organisation, la communication avec les clients, qui sont artistes de divers horizons, très intéressants, les hôpitaux, cliniques, mairies, etc.
La diversité des contacts, venant de toute la France, est intéressante. Je gère l’encaissement, et effectue des relances de paiement qui amènent néanmoins à des contacts sympas.
Le Géant des Beaux-Arts est une Société à dimension humaine, qui progresse à son rythme, raisonnable. Notre domaine d’activité est sympa, avec une connotation positive.
Quelle est selon toi la vision du Géant des Beaux-Arts par rapport aux Artistes/à ses clients?
Être au service de ses clients, les guider, les accompagner, en s’adressant à toutes les catégories d’artistes, du débutant au professionnel. Proposer une gamme complète, dans toutes les
techniques, avec de nouveaux fabricants proposés fréquemment, et de nouveaux produits pour inspirer les Artistes.
Comment définis-tu un service client de qualité, et un(e) client(e) satisfait(e) ?
Pouvoir donner une réponse claire et rapide, que le client se sente entendu et qu’on lui apporte rapidement une solution. Un client satisfait revient, et il apprécie un contact agréable.
Qu’as-tu appris/découvert en travaillant au Géant des Beaux-Arts?
J’ai découvert une société familiale, l’histoire de l’entreprise, beaucoup de techniques artistiques, et des fabricants passionnés comme Daniel Smith, les pinceaux Léonard. J’ai aussi eu la chance d’effectuer un stage de sculpture chez Fabio Secco.
ELISA PONARD – ASSISTANTE DE GESTION EN ALTERNANCE
Qui es-tu? Quel est ton parcours?
Je suis Elisa, assistante de gestion en alternance au Géant des Beaux-Arts. Après un BAC STMG au lycée de Bouxwiller, je passe un BTS Gestion PME à Strasbourg, au niveau de la Chambre de
Commerce d’Industrie.
Depuis quand travailles-tu au Géant des Beaux-Arts? Qu’est ce qui te plaît dans ton travail?
Depuis le 23.08.21. Il s’agit de ma première expérience professionnelle. J’apprécie la diversité des sujets, l’apprentissage de monde du travail, que je peux appliquer en cours, et qui m’aide pour la compréhension du contexte professionnel.
Mes tâches sont variées:
– Intégration des Pubs dans notre système.
– Gestion des déplacements du DG.
– Gestion des prestataires externes.
– Organisation des évènements d’entreprise.
– Aide aux partenariats, salons.
– Découverte du réseau de magasins, du stock central.
J’ai pu passer 2 semaines avec les Assistantes Commerciales.
Comment définis-tu un service client de qualité, et un(e) client(e) satisfait(e) ?
Il permet d’avoir des clients fidèles, qui commandent régulièrement, grâce à un service qui sait répondre rapidement et efficacement à toutes les demandes, en étant force de proposition. Un client satisfait nous fera profiter d’un bouche-à-oreille positif.
Qu’as-tu appris/découvert en travaillant au Géant des Beaux-Arts?
Le fonctionnement du monde du travail au sens large, mais aussi du travail en équipe. Les relations avec les fournisseurs, j’ai pu faire connaissance avec les fabricants. J’ai aussi appris la gestion
du temps dans le cadre de l’alternance.
NICOLAS V. – CONSEILLER DE VENTE MAGASIN DE PARIS 11E
Qui es-tu? Quel est ton parcours?
Je m’appelle Nicolas, conseiller de vente expert et réceptionneur au magasin Le Géant des Beaux-Arts de Paris 11e. Je suis Artiste peintre autodidacte depuis 15 ans.
Depuis quand travailles-tu au Géant des Beaux-Arts? Qu’est ce qui te plaît dans ton travail?
Depuis 12 ans. J’aime le conseil client, la transmission de savoir. Mon travail m’amène une ouverture d’esprit, une curiosité, pour élargir les horizons.
Quelle est selon toi la vision du Géant des Beaux-Arts par rapport aux Artistes/à ses clients?
Le Géant des Beaux-Arts est bien positionné pour rendre l’art accessible, ce qui est un des objectifs essentiels de l’entreprise.
Comment définis-tu un service client de qualité, et un(e) client(e) satisfait(e) ?
Quand il trouve une solution optimale par rapport à son travail, et qu’on le réoriente de manière pertinente pour un meilleur résultat. Un(e) client(e) est satisfait(e) si on lui apporte la bonne réponse à un problème, pour l’amener vers le meilleur résultat. Il faut établir une véritable relation de confiance avec le client.
Pratiques-tu une technique Artistique? Quelles sont tes techniques de prédilection ou les produits te fascinent le plus?
L’huile, l’acrylique, l’aquarelle, et l’encre. J’aime explorer un maximum de techniques et réalise moi-même mes couleurs, pour contrôler, l’opacité notamment. Chaque pigment est différent et j’utilise ceux de Sennelier, Schmincke et Gerstaecker pour avoir la palette la plus large et de nombreuses possibilités.
As-tu déjà pu faire découvrir une technique à un client, différente de sa pratique artistique habituelle?
J’essaie de rendre le client curieux, de l’ouvrir et lui donner l’horizon le plus large possible. Cela crée des échanges et établit des relations de confiance, car je fais toujours preuve d’honnêteté et de transparence avec les clients.
DOMINIQUE WERLE – ASSISTANTE WEB MARKETING
Qui es-tu? Quel est ton parcours?
Je suis Dominique, assistante web marketing. J’ai effectué des études de gestion secrétariat à Saverne puis ai débuté 5 ans dans une entreprise du BTP. J’ai ensuite travaillé durant 18 ans dans une
entreprise allemande prestataire de services à Geispolsheim, dans une société que j’ai fondée avec une collègue.
Depuis quand travailles-tu au Géant des Beaux-Arts? Qu’est ce qui te plaît dans ton travail?
Depuis 2008, cela fait 15 ans, au service commercial dans un premier temps, puis au service marketing web depuis 2010.
Mes missions sont variées :
- gestion du site web,
- mise en ligne des images, textes, intégration dans la base de données,
- mise en place des promotions,
- paramétrage des comptes clients, accompagnement,
- mise en ligne des articles des partenaires sur le blog, et publications web
J’apprécie la diversité des tâches, qui ne sont pas répétitives, et j’adore embellir le site, l’améliorer, j’apprends toujours de nouveaux éléments. Je suis également amenée à répondre aux clients qui
postent leurs avis sur le site. J’ai aussi profité de beaucoup de formations avec les fabricants.
Quelle est selon toi la vision du Géant des Beaux-Arts par rapport aux Artistes/à ses clients?
La satisfaction du client est centrale, en apportant des réponses et solutions concrètes à ses demandes, en étant réactifs. De plus, il est très important d’accompagner les artistes via les partenariats, les dons aux associations et les échanges de communications
Comment définis-tu un service client de qualité, et un(e) client(e) satisfait(e) ?
Quand on arrive à apporter rapidement des solutions, à régler ses éventuels problèmes. Un client satisfait est un client qui revient, nous fait de la pub, un bouche-à-oreille positif.
Qu’as-tu appris/découvert en travaillant au Géant des Beaux-Arts?
J’ai acquis de la confiance en moi, en réussissant notamment à accomplir les missions qui me sont confiées. Le Géant des Beaux- Arts est une Entreprise familiale, où on se sent à l’aise.
Il y a une véritable solidarité, on se remonte le moral mutuellement, c’est aussi un apprentissage humain.
MYRIAM R., CONSEILLÈRE DE VENTE AU MAGASIN DE RENNES
Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?
Je suis Myriam, conseillère de vente au magasin Le Géant des Beaux-Arts de Rennes et aussi artiste professionnelle pastelliste animalière. Après un Bac L option Arts Plastiques, j’ai rapidement découvert le monde du travail et trouvé un emploi dans une Entreprise de céramique, où j’ai travaillé pendant 14 ans (qui n’existe plus). J’y ai appris les techniques d’émaillage et la fabrication artisanale de luminaires entre autres.
En parallèle, j’ai suivi des cours de dessin et peintures animés par des associations à la Gacilly notamment, puis j’ai progressivement donné des cours dans ces ateliers qui m’ont transmis une passion pour l’aquarelle et surtout le pastel.
Depuis quand travailles-tu au Géant des Beaux-Arts ? Qu’est ce qui te plaît dans ton travail ?
Depuis 8 ans. J’ai intégré l’équipe en 2015 dès la création du point de vente de Rennes. J’ai connu l’enseigne grâce aux partenariats du Géant des Beaux-Arts avec des associations, et en tant que cliente. J’aime pouvoir partager mes connaissances en pastel et aquarelle, et aider les clients dans leurs recherches de produits. Il est essentiel pour moi de travailler dans un environnement dynamique.
J’y trouve également un aspect gratifiant en voyant les client(e)s quitter le magasin satisfait(e)s. J’apprécie le contact humain avec notre clientèle et l’équipe.
Quelle est selon toi la vision du Géant des Beaux-Arts par rapport aux Artistes/à ses clients ?
Le Géant des Beaux-Arts Offre à ses clients une variété de produits, des outils artistiques de qualité à des prix abordable, ainsi que des conseils précieux.
Comment définis-tu un service client de qualité, et un(e) client(e) satisfait(e) ?
Il s’agit d’un service qui offre des solutions aux clients, qui répond à leurs besoins, à leurs attentes, tout en étant à l’écoute et réactif. Un(e) client(e) satisfait(e) reviendra forcément nous voir et parlera de nous dans son entourage.
Qu’as-tu appris/découvert en travaillant au Géant des Beaux-Arts ?
J’ai découvert beaucoup de produits que je ne connaissais pas, dans cette enseigne qui est innovante. J’ai pu apprendre les usages de produits spéciaux et leurs caractéristiques, mais aussi les différentes techniques de peinture.
J’ai acquis des compétences au niveau du service client et progressé en communication. Cela m’a aidé à créer des relations, des liens avec les clients, et l’équipe.
Pratiques-tu une technique Artistique ? Quelles sont tes techniques de prédilection ou les produits te fascinent le plus ?
Le Pastel sec, particulièrement le thème animalier. J’ai aussi pratique l’aquarelle et l’acrylique dans une moindre mesure. J’utilise les crayons pastels Caran d’Ache, Stabilo Carbothello, Pitt, et les pastels secs Sennelier, Schmincke et Jaxell extra-fins, Girault, ainsi que le Pastelmat comme support.
Je participe régulièrement à des Salons de Pastel, celui de Fougères* entre autres, et j’ai des Expositions en cours, notamment en Sologne.
Retrouvez de nombreux articles sur le blog de l’Atelier Géant.
Il est plaisant d’entre dans votre petite boutique de Lille qui n’est pas si petite lorsque l’on y entre, toujours de bons conseils, le personnel est agréable et on ressent de suite l’intérêt pour l’art. Je pratique pastel sec, fusain et un peu d’acrylique je me sens chez moi dans votre boutique, merci pour cela et un grand merci aux personnes y travaillant. Vous voulez de la couleur, de la matière, vous avez de l’imagination alors foncez c’edt L’endroit qu’il vous faut ❤️
J’y déposerai peut être un CV à l’occasion on ne sait jamais 😉
Encore bravo pour toutes cette diversité, merciiiiii