L’adoption d’une démarche éco-responsable est devenue un enjeu de premier plan dans notre société. Cela comprend la prise de conscience de notre empreinte écologique et l’effort pour la réduire par différents gestes. Cela se traduit entre autres par nos choix de consommation : les produits éco-responsables et végan, peu gourmands en CO2, participent à la protection de l’environnement. Ils intègrent le respect de la nature dans toutes les étapes de leur production, de la sélection des matières jusqu’à l’emballage.
Découvrez ci-dessous les meilleures marques Beaux-Arts qui proposent des produits engagés pour l’art durable : pinceaux certifiés végan, papiers FSC, bioplastiques et bien plus.
L’art de l’engagement environnemental
Le Géant des Beaux-Arts privilégie systématiquement les produits comportant des labels environnementaux : que ce soit pour les produits Beaux-Arts que nous vous proposons ou nos supports de communication.
L’engagement environnemental va bien au-delà de la simple sélection de produits éco-responsables. Il s’agit d’une véritable volonté de réduire son empreinte carbone, de minimiser l’utilisation de matières premières et de promouvoir une économie locale. L’art de cet engagement réside dans la capacité à concilier respect de l’environnement, qualité des produits et satisfaction des clients.
- Démarche éco-responsable : Elle se traduit par une sélection rigoureuse de produits durables et respectueux de l’environnement.
- Emballages plastiques : Nous favorisons les emballages à faible impact environnemental.
- Produits issus de l’économie locale : En soutenant les producteurs locaux, nous contribuons à la réduction des émissions de gaz liées au transport.
Intégrer ces principes dans nos activités quotidiennes est un enjeu majeur pour nous mais aussi une source de fierté.
Vous vous demandez ce que signifient les différents labels visibles sur notre site ? Retrouvez ici un petit lexique des différents labels environnementaux afin de mieux vous informer sur leur signification et vous guider dans vos choix.
Quels sont les labels éco-responsables ?
Les labels environnementaux
FSC
Le Géant des Beaux-Arts a été certifié FSC en 2022 prouvant ainsi notre engagement concernant la gestion durable des forêts. Cette certification sur le label le plus exigeant pour le bois et le papier nous a été octroyée par l’organisme indépendant TUV NORD.
Le label FSC garantit aux consommateurs que les produits en bois ou papiers proviennent de forêts gérées de façon durable. Cela nous oblique à nous assurer en permanence et tout au long de la chaîne d’approvisionnement que les principes FSC ont bien été respectés par nos fournisseurs sur les produits labellisés FSC.
Ruban de Moebius
Papiers et cartons : le ruban de Moebius, accompagné d’un pourcentage, indique que le produit ou l’emballage contient des matières recyclées (le pourcentage précisant la quantité). Les bonnes pratiques d’utilisation de ce logo sont décrites dans la norme ISO 14021 relative aux auto-déclarations environnementales (1999). Créé en 1970 il est auto-déclaratif.
Le catalogue le Géant des Beaux-Arts ainsi que nos imprimés publicitaires sont ainsi 100 % recyclés.
TUV / OK Compost / OK Home
Les bioplastiques sont des plastiques biosourcés et biodégradables. Ils sont fabriqués en partie ou en totalité, à partir de ressources naturelles végétales comme le blé, le maïs ou la pomme de terre. Ils contiennent au minimum 40% de matières d’origine végétale. Le label OK compost Home permet d’identifier les bioplastiques compostables dans les conditions de compostage à la maison.
Les matières qui se décomposent dans les installations de compostage industrielles, où il règne une température constante d’environ 60°C, ne se décomposent pas forcément dans le compost maison. Le label Ok Compost INDUSTRIEL certifie la conformité des bioplastiques à la norme européenne EN 13432 qui atteste de la biodégradabilité des produits de 90% en 6 mois dans des conditions de compostage industrielle.
Nos films protégeant vos documents promotionnels ont la double certification OK COMPOST et OK COMPOST HOME.
Imprim’Vert
Ce label français né en 1998, a pour objectif de favoriser la mise en place par les imprimeurs d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts environnementaux de leur activité. Les principaux critères d’attribution sont : l’élimination conforme des produits dangereux et la sécurisation de leur stockage, la non utilisation de produits toxiques, la sensibilisation environnementale, ainsi que le suivi des consommations énergétiques du site.
Les imprimeurs français du Géant des Beaux-Arts sont certifiés Imprim’ Vert.
Labels auto déclaratifs fabricants/distributeurs
Hydro Power Product (Fabriano)
Certains fabricants ont développé leurs propres labels afin de mettre en avant leurs engagements environnementaux. Ces labels ne font cependant pas l’objet d’une certification d’une tierce partie : ils sont auto-déclaratifs. Ainsi Fabriano labellise ses produits “hydropower”, indiquant ainsi que plus de 60 % de l’énergie utilisée pour sa fabrication provient d’une énergie renouvelable, à savoir l’énergie hydro-électrique.
Label Végan
Même si à ce jour aucun label officiel végan ne s’impose encore dans notre secteur d’activité, certains fabricants ont été précurseurs sur cette thématique importante pour certains consommateurs. C’est le cas par exemple du fabricant de pinceaux Léonard. Nous nous devions d’encourager ce mouvement notamment vis-à-vis des autres fabricants, et de mettre en avant cette dynamique dans notre catalogue.
Les éco organismes
Citéo
Chaque année, un peu plus de 2 millions de tonnes de papiers graphiques sont distribués en France (journaux et magazines, publicités et prospectus, catalogues et annuaires… ). 90 % des papiers proviennent de ressources durables (source Citéo) : 68 % sont certifiés issus de forêts gérées durablement, c’est-à-dire dont l’exploitation préserve notamment leur biodiversité. 32 % sont issus du recyclage. En France 54 % des papiers graphiques sont éco-conçus, c’est-à-dire fabriqués de façon à limiter leur impact sur l’environnement et à faciliter leur recyclage. Par exemple, en utilisant des encres et des colles qui s’éliminent facilement lors du recyclage.
Ainsi tous nos documents publicitaires et notre catalogue sont imprimés avec des huiles végétales facilement biodégradables et qui peuvent être éliminées sans résidus. Au final 61% des papiers sont recyclés en France, contre 38% en Europe et 1% dans le reste du Monde.
Le Géant des Beaux-Arts contribue via une éco contribution sur chaque tonne de papiers distribué au financement de la filière papiers graphiques, cette éco contribution est reversée à l’éco organisme Citéo.
Ecologic
Ecologic est un des 2 éco organismes agréés par l’État pour les Déchets d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE). Il est investi par l’État d’une mission d’utilité publique consistant à gérer la fi n de vie des DEEE. Pour ce faire, il se charge de collecter, dépolluer et valoriser les DEEE sur l’ensemble du territoire français, en s’assurant que chaque étape soit menée en toute conformité. Le “métier” de dépollution des DEEE, place Ecologic au premier rang des entreprises qui concourent à éviter la dissémination dans la nature des substances dangereuses contenues en petites quantités dans les appareils électriques mais dont les impacts sur l’environnement peuvent être considérables.
Ainsi pour chaque appareil relevant de la DEEE, Le Géant des Beaux-Arts verse une éco contribution dont la valeur est détaillée sous le prox de vente, contribuant ainsi à financer cette filière de recyclage.
Consortium de recyclage
Conibi
Conibi, 1er consortium dédié à la collecte et à la valorisation des consommables d’impression, est né de la volonté commune des principaux acteurs de l’impression de mettre en place une solution de collecte et de traitement des consommables : piles, accus, cartouches d’encre, équipements électriques usagés des entreprises.
Le Géant des Beaux-Arts est sous contrat de collecte Conibi.
En plus des éco-organismes tels que Citéo et Ecologic, le consortium de recyclage Conibi joue un rôle majeur dans la gestion des déchets d’impression. Conibi a été créé grâce à l’initiative commune des principaux acteurs du secteur de l’impression, dans le but de proposer une solution efficace pour la collecte et le traitement des consommables usagés.
Les éléments pris en charge par Conibi incluent :
- Les piles et accus,
- Les cartouches d’encre,
- Les équipements électriques en fin de vie des entreprises.
Le Géant des Beaux-Arts est engagé dans un contrat de collecte avec Conibi, renforçant ainsi son engagement pour une économie plus circulaire et respectueuse de l’environnement.
Ajouter un commentaire