l'Atelier Géant
Fresque réalisée par l'artiste Mr Papillon

Les dessous du street art en Amérique du Sud

Les dessous du street art en Amérique du Sud

Rencontre avec l’artiste Mickaël Tonnelier alias Mr Papillon sur le projet « Les dessous du Street Art en Amérique du Sud »

D’où venez-vous ? Qui êtes-vous ? 

Mr Papillon alias Mickaël Tonnelier

C’est dans la ville du Mans, chef-lieu du département de la Sarthe (72), connue pour ses rillettes et les 24h du Mans que j’ai grandi. Je m’appelle Mickaël TONNELIER, j’ai 28 ans, je suis éducateur sportif et socio-culturel de formation et artiste peintre autodidacte depuis 10 ans. Je suis également voyageur. 

Racontez-nous votre pratique ? 

J’aime toucher à toutes les matières : l’acrylique, l’huile, le pastel sec, le marqueur… mais j’adore par-dessus tout l’utilisation du spray. 80% de mon temps de réalisation artistique se passe à l’extérieur sur les murs, sous forme de fresque. Je suis passionné par le Street Art depuis 6 ans.

Fresque réalisée par Mr Papillon

Fresque réalisée par l'artiste Mr Papillon

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Je souhaite réaliser et éditer un livre sur « les dessous du STREET ART en Amérique du Sud». Il relatera la collaboration d’un artiste muraliste français qui va rencontrer des street-artistes sud-américains.

Fiche technique du livre :

  • Broché, couleur
  • Environ 150 photographies
  • 120 pages
  • Format à l’italienne (24 × 16 cm) 

Fiche techniques des vidéos :

  • Reportages court 10 min
  • Par pays, ville ou artistes
  • Postées sur Youtube, Dailymotion et le site internet de l’artiste.
  • Partenariat avec ARTE

Pourquoi ce projet ?

J’ai envie de donner une nouvelle ouverture à ma pratique artistique. J’ai donc décidé de me donner l’opportunité de rencontrer un grand nombre d’artistes Sud-Américains, issus du Street Art.

Ce projet est en collaboration avec Élodie Reboursière, expérimentée dans le domaine de la communication culturelle

Est-ce un projet personnel ou un projet d’équipe ? 

Ce projet est en collaboration avec Élodie Reboursière, expérimentée dans le domaine de la communication culturelle. Nous construisons ensemble le contenu du livre.

Quel sera votre parcours ? 

Pendant 11 mois, je vais parcourir l’Amérique du Sud de Rio à Quito en passant par Buenos Aires et Asunción.

Pendant 11 mois, l'artiste va parcourir l'Amérique du Sud de Rio à Quito en passant par Buenos Aires et Asunción

Avez-vous déjà des contacts là-bas ? 

Oui, je suis en contact avec de nombreux artistes émergents et connus avec lesquels je planifie l’élaboration et la réalisation d’œuvres artistiques comme par exemple Oz Montania, street artiste de Asunción, au Paraguay.

Oz Montania Street artiste de Asunción, au Paraguay

Comment va se dérouler ce projet ?

Le projet est de récolter leurs témoignages, de construire des projets artistiques avec eux, mutualiser nos expériences, croiser nos styles et nos cultures, échanger des techniques. Ce livre a pour but de rendre public ces échanges afin de vous faire partager cette aventure et de vous révéler l’intimité de l’art urbain.

Ce livre a pour but de rendre public ces échanges afin de vous faire partager cette aventure et de vous révéler l'intimité de l'art urbain.

Ce livre a pour but de rendre public ces échanges afin de vous faire partager cette aventure et de vous révéler l'intimité de l'art urbain.

En quoi ce livre est différent des œuvres déjà parues ?

Ce projet innovant et original croisera des cultures très différentes autour du street art. Sur le terrain, je mènerai à bien cette coopération artistique, au plus près des artistes. Il vous donnera la sensation d’être au cœur des rencontres et de tenir une bombe de peinture entre vos mains. Il vous dévoilera des secrets de réalisations techniques, des éclairages sur l’intention des muralistes. Il témoignera des échanges interculturels. Ce projet mêle à la fois l’art et le voyage. De plus, ce livre comprendra des QR codes qui vous permettront de vivre ce projet par le biais de vidéos-reportages.

Vous aussi, vous pouvez soutenir le projet Les dessous du Street Art en Amérique du Sud sur KissKissBankBank

« Libérons la créativité, allons à la rencontre des autres, nous avons tant de choses à nous apprendre ! »

Mr Papillon

 
Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.