l'Atelier Géant
Commande, pastel sec 40x50cm par Delphine Bourdais

Rencontre avec Delphine Bourdais, portraitiste animalière et passionnée d’équitation

Rencontre avec Delphine Bourdais, portraitiste animalière et passionnée d’équitation

Elle est l’artiste du mois de juin : rencontre avec Delphine Bourdais, portraitiste animalière et passionnée d’équitation.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Bretonne d’origine, j’aime à dire que je suis expatriée sentimentale en Belgique où je réside maintenant depuis 11 ans. Je suis portraitiste animalière et je travaille principalement sur commande, même si je réalise de plus en plus de créations plus personnelles. Je garde la particularité d’être « à cheval » entre mes activités artistiques et équestres, deux aspects que je ne peux dissocier !

La seconde passion de Delphine Bourdais
La seconde passion de Delphine Bourdais

Depuis quand pratiquez-vous votre art ? Quelles ont été vos motivations ? Etes-vous professionnel ?

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai eu un crayon dans les mains. Je dessine donc depuis toujours ! J’ai suivi quelques cours dans mon village natal où j’ai pu tester différentes techniques (gouache, acrylique, fusain, huile, sanguine, crayon gris et pastel sec). Ma mère peignait un peu mais je me souviens surtout des après-midis et vacances passées avec ma grand-mère à peindre, bricoler et faire toutes sortes d’activités créatrices allant de la peinture sur soie à la décoration florale.

Commande 40x50cm, pastel sec par Delphine Bourdais
Commande 40x50cm, pastel sec par Delphine Bourdais

J’ai hésité au lycée entre des études artistiques et la biologie… et c’est finalement la biologie qui a été choisie avec de longues (très longues !) études universitaires. Je me suis assez rapidement spécialisée en éthologie, la science du comportement animal. Après quelques années passées dans le monde de la recherche universitaire où j’ai eu la chance d’enseigner et de parfaire mes connaissances en anatomie (merci les amis profs vétérinaires), j’ai complètement changé de voie. L’élément déclencheur a peut-être été un contrat en tant qu’illustratrice scientifique… Je me suis alors rendue compte que mes crayons me manquaient de trop et que la recherche me plaisait de moins en moins !

Gorille, pastel sec 50x70cm par Delphine Bourdais
Gorille, pastel sec 50x70cm par Delphine Bourdais

C’est fin 2013 que j’ai commencé à  peindre sur commande, d’abord pour des amis. Puis le bouche à oreille a fait que j’ai commencé à avoir des commandes. Un an plus tard, j’ai fait le grand saut et je me suis lancée totalement. Je me suis faite aidée dans mon projet, car les lois sociales sont différentes en Belgique par rapport à la France, il n’est donc pas envisageable de se lancer sans un projet solide !

Je suis donc professionnelle, à la fois artiste et enseignante en équitation (l’avantage du statut belge qui permet de faire plein de choses à la fois sous le même régime !).

Commande, pastel sec 40x50cm par Delphine Bourdais
Commande, pastel sec 40x50cm par Delphine Bourdais

Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?

J’ai toujours été « du matin » et je peux donc me réveiller très tôt et aller de suite peindre aux premières heures du jour. Comme je travaille chez moi, je n’ai pas besoin d’aller loin !

Je n’ai pas un emploi du temps fixe, et je jongle entre mes différentes activités professionnelles puisque je suis également enseignante en équitation. J’essaye quand même de me garder au moins une journée complète par semaine pour peindre, le reste du temps étant divisé entre la création, les taches administratives, les cours d’équitation, les expos et… mes chevaux !

La communication me prend beaucoup de temps : Gestion de mon site, de ma page Facebook, de mon nouveau blog, réponses aux mails… J’y consacre au moins 2h par jour ! J’essaye de faire cela le soir, lorsque je suis plus fatiguée de ma journée et que je suis incapable de créer 🙂

Je travaille chez moi, où je n’ai malheureusement pas de pièce entièrement consacrée à ça. J’ai tout de même une belle table de travail dans un coin du salon et je me sens bien dans mon espace ! J’ai aussi la chance d’avoir une cave bien sèche où je peux entreposer mes toiles et mon matériel d’expo sans soucis.

Commande, 30x40cm, pastel sec par Delphine Bourdais
Commande, 30x40cm, pastel sec par Delphine Bourdais

 Quelle est votre technique préférée ?

J’ai eu la chance de pouvoir tester différentes techniques étant plus petite. J’ai toujours aimé le pastel sec. Je travaille principalement au crayon pastel car je le trouve plus simple pour réaliser les poils des animaux. Je commence aussi l’acrylique et je prends de plus en plus de plaisir à travailler avec !

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je travaille essentiellement sur photo donc l’inspiration doit venir de la photo que je dois reproduire ! Il y a certains animaux qui m’inspirent plus que d’autres… certaines histoires qui me touchent plus. Et quand je ne suis pas inspirée, je pars monter à cheval !

Commande, pastel sec, 40x40cm par Delphine Bourdais
Commande, pastel sec, 40x40cm par Delphine Bourdais

Il y a-t-il des sujets qui vous inspirent particulièrement ? Pourquoi ces thématiques ?

Le cheval, les animaux en général. Le cheval fait partie de ma vie depuis toute petite, je suis cavalière depuis mes 5 ans, propriétaire, enseignante, éthologiste… et je commence une formation en shiatsu pour les chevaux. Ils sont donc ma source d’inspiration principale et j’ai souvent besoin d’aller les voir pour me ressourcer et retrouver l’inspiration.

Plus généralement je suis proche de la nature et des animaux – je n’ai pas fait autant d’études sans réel intérêt pour la nature ! – et tous m’inspirent à leur manière.

Je suis assez fascinée par les regards, les yeux et ce qu’ils nous font ressentir. Chaque regard est différent et j’aime retranscrire les émotions animales à travers les regards. D’ailleurs je dessine souvent des yeux, des demi-têtes où l’élément principal est le regard…

Ma fascination pour les regards… Pastel sec et encre de chine par Delphine Bourdais
Ma fascination pour les regards… Pastel sec et encre de chine par Delphine Bourdais

Quels sont vos artistes préférés ?

Je ne suis pas de près l’activité artistique… Mais j’aime particulièrement Leonard de Vinci, pour son être en général, sa façon de voir les choses, son aspect multi disciplinaire… et sa vision nouvelle à l’époque concernant les bénéfices de l’anatomie humaine et animale dans l’art ! J’aime tout ce qui est réaliste. En peinture animalière, je suis sensible à la justesse de l’anatomie, c’est sans doute mon esprit scientifique qui refait surface !

Je suis certains artistes via leur page Facebook, principalement des artistes animaliers. C’est toujours intéressant de voir comment d’autres personnes travaillent sur le même thème que sois même. En fait, je suis plus proche des artisans que de certains artistes ! Je peux passer beaucoup de temps à parler de travail créatif avec des artisans, de leur métier, leur savoir-faire… Je crois que je les admire encore plus que les artistes !

Ecureuil, d’après une photo de Christophe Salin, ami photographe grande source d’inspiration ! par Delphine Bourdais
Ecureuil, d’après une photo de Christophe Salin, ami photographe grande source d’inspiration ! par Delphine Bourdais

Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?

J’aime beaucoup la photographie. J’aime prendre mon appareil photo et aller dans la nature photographier la faune… Mais je n’ai malheureusement plus assez de temps à y consacrer. J’ai heureusement la chance d’avoir des amis photographes animaliers qui m’autorisent à puiser dans leur photothèque !

Je suis sensible à toute forme d’art, de beauté. Cela peut être un regard, la forme d’un feuille d’arbre, une écorce, une couleur, une ambiance…

Mais comme je l’ai déjà dit plus haut, ce sont les artisans à qui je m’intéresse le plus. Je suis souvent plus sensible à un bel objet d’artisanat d’art qu’à un tableau ! 

Commande, 50x70cm, pastel sec
Commande, 50x70cm, pastel sec

Quels sont vos projets actuels ou à venir ? (exposition, voyage artistique, résidence…)

Je fais beaucoup d’expo tous les ans et je compte faire une petite pause ces prochains mois. Je suis en pleine évolution et je sens que j’ai besoin de temps pour créer, chose impossible lorsqu’on doit travailler sur commande la semaine et passer ses week-ends en expo ! Je vais donc ralentir un peu le rythme…

Je suis tout de même régulièrement présente dans des salons ou manifestations liées au cheval ou je sponsorise quelques épreuves, j’indique les dates et les lieux sur mon site web pour ceux qui veulent me rencontrer en vrai ou me voir dessiner !

Porto pastel sec 50x50cm par Delphine Bourdais
Porto pastel sec 50x50cm par Delphine Bourdais

Suivez l’artiste :

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.