l'Atelier Géant
100% Artistes
Frédéric Le Blay, d'ailleurs, d'ici

Frédéric Le Blay, d'ailleurs, d'ici

 

 
Plusieurs fois lauréat des concours de Couleurs de Bretagne, Frédéric Le Blay nous conte dans sa peinture ses voyages, ses émotions avec des couleurs intenses et une poésie picturale qui nous plonge avec délectation dans son univers, entre rêve et réalité. Amoureux de la peinture depuis son plus jeune âge, Il admire Gauguin, l’école de Pont-Aven, Picasso.

 Ses études aux Beaux-Arts de Lorient et sa rencontre par la suite d’amis artistes renforcent sa vocation. Comme il est très souvent difficile de vivre de son art, Frédéric Le Blay devient infographiste dans une agence de publicité. Il n’abandonne pas sa passion, à laquelle il s’adonne lors de cours du soir autour du thème du nu, et rencontre en 2004 un peintre de Couleurs de Bretagne qui va l’inciter à se lancer dans cet évènement artistique. Pouvant s’exprimer pleinement, sans complexe, avec de nouvelles pistes créatives nées d’échanges avec les autres artistes participants, Frédéric Le Blay donne la pleine mesure de son talent et remporte de nombreux concours. En point d’orgue, le prix spécial Morisot lui est décerné à Châteaubriant en 2007 et une exposition personnelle, « Carte Blanche à Frédéric Le Blay », couronne son travail à la Tour du Connétable lors de la finale de Vannes en 2008.

Ses premières réalisations sur les menhirs de Carnac sont au fusain. Il travaille ensuite au pastel sec avant de se lancer dans la technique qu’il privilégie encore aujourd’hui : l’acrylique, notamment l’Aquatec. Il lui associe souvent des collages. Les nuances des ses peintures sont profondes, saisissantes. Ses oeuvres sont peintes avec émotion. Le voyage au Japon effectué avec les artistes de Couleurs de Bretagne en 2005 exerce une influence très importante sur sa peinture. Il y retournera en 2008 pour revivre cette expérience inoubliable : peinture à longueur de journée, sur les traces de Mathurin Méheut, rencontres exceptionnelles, inspirations nouvelles, paysages fabuleux. Une série de créations naîtra de cette aventure nippone. L’artiste Gilbert Jullien, membre historique du jury de couleur de Bretagne, a été séduit par le travail de Frédéric Le Blay au point de lui organiser cet été une exposition personnelle d’une centaine d’oeuvres aux Halles de Guerlesquin.

Frédéric Le Blay – 16 rue Paul Langevin – 56700 Hennebont 02 97 85 51 39 / 06 85 79 64 25

 

Parcours

2009
– exposition personnelle – juillet 2009 – Halles de Guerlesquin (29)
– exposition collective Fleurs et Jardins – mars-avril 2009 Château de Trévarez (29)

2008
– exposition personnelle tour du Connétable à Vannes
– Séjour au Japon
– Solidor en peinture – Saint-Malo – Prix de recherche
– Salon de Larmor Plage “ombre et lumière” – Prix de création
– Salon de la petite mer Riantec
– Festival de peinture de Magné (79)

2007
– Salon de Larmor Plage “l’eau et les rêves” – Prix de peinture
– Salon de Ploemeur “l’art et la fête”- Prix de peinture
– Salon Art’Gâvres – Prix du salon
– Festival de peinture de Magné – Prix spécial
– Prix régional Couleurs de Bretagne 2006
– Expositions collectives et concours 2005
– Séjour au Japon échange à l’initiative de l’association Couleurs de Bretagne.
– Prix régional Couleurs de Bretagne

DNSEP Beaux arts de Lorient 1988.
Adhérant association
Couleurs de Bretagne

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */