l'Atelier Géant

Accrocher vos tableaux par Amylee

Accrocher vos tableaux par Amylee

Vous êtes à la recherche d’informations pour exposer votre art ? Vous vous posez des questions sur la mise en place des œuvres sur les murs ? L’article d’Amylee va certainement vous être utile !

tableaux

Quelle Hauteur pour Accrocher un Tableau?

La réponse est bien différente si on suspend un tableau dans un escalier, au-dessus d’un buffet ou d’une commode. Aujourd’hui, je préfère concentrer l’intégralité de cet article à l’accrochage sur mur droit. Une situation fréquemment rencontrée dans un événement artistique (salon d’art, showroom, stand, salle de réception).

Lors d’expositions, je constate souvent que les artistes non-expérimentés accrochent leurs tableaux, leurs photos ou leurs illustrations bien trop haut. Comme s’ils avaient peur que le public les touche ou les abîme en passant ?! Peut-être qu’ils pensent aussi : “plus c’est haut, plus c’est sûr“.

Aujourd’hui, faisons le point pour nous remettre les idées à la “bonne hauteur”.

tableaux

Photo Seth / Unsplash

Bienvenue dans la Zone Artistique

Dans un lieu d’exposition, les œuvres sont disposées de manière à accueillir le regard des visiteurs. L’attirance d’une œuvre déclenche alors l’approche naturelle du spectateur qui souhaite capturer davantage de détails.

En s’approchant, le spectateur entre alors dans la zone artistique. La même zone qu’utilise l’artiste quand il compose sa création. Une œuvre s’aperçoit de loin mais s’appréhende mieux de prés. (1, 20m voire 3m si le format est monumental).

tableaux

Photo Clem Onojeghuo / Unsplash

Un tableau placé trop haut a plusieurs défauts :

  • il attire moins le regard
  • il procure une situation inconfortable pour le spectateur qui est obligé de plier sa nuque vers l’arrière.
  • il déforme la vision et les perspectives (le bas parait plus gros que le haut). Une déformation encore plus visible quand on regarde à travers l’appareil photo de son téléphone.
  • il manque de cohérence visuelle et fait preuve d’amateurisme: “Plus c’est haut moins c’est pro

tableaux

Photo Gilber Franco / Unsplash

1 exposition = 1 Mur + 1 Tableau

Quelle solution adopter ?

Si j’envisage des spectateurs de passage et majoritairement debout dans mon lieu d’exposition, j’accroche alors mes tableaux en veillant que leurs centres soient placés entre 1,50 et 1,60m du sol. Les galeries d’art, les musées, les fondations privilégient cette hauteur moyenne pour tous leurs accrochages.

  • A NOTER : Si ce lieu d’expo comporte des espaces pour s’asseoir ou discuter, il faudra alors revoir la hauteur d’accrochage en laissant 15 à 30cm au-dessus du dossier des fauteuils ou des canapés. La raison est toute simple. On évite ainsi de toucher le bas du tableau avec l’arrière de la tête (en position assise).

tableaux

Photo Deanna J. / Unsplash

Comment trouver le centre d’un tableau ?

Visualiser 2 diagonales partant d’un coin à l’autre du tableau. Le croisement de ces 2 diagonales est un très bon repère pour vérifier le centre d’un tableau.

tableaux

En recherche de matériel pour une exposition ?

Encadrements avec ou sans vitre (classique, à motifs, caisse américaine), attache-toile pour cadres, cimaises, ou crochets sont proposés chez Le Géant Des Beaux-Arts, Magasins en France et boutique en ligne.

tableaux

Article rédigé par l’artiste peintre Amylee Paris. Découvrez ses tableaux et son actualité sur :

 

Retrouvez les astuces d’Amylee dans l’Atelier Géant en cliquant ici.

Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.