l'Atelier Géant
Peinture
Faire un fond à l’aquarelle pour débutants par Cindy Barillet

Faire un fond à l’aquarelle pour débutants par Cindy Barillet

L’aquarelle est une technique de peinture à l’eau à la fois délicate et expressive, appréciée pour sa transparence, sa légèreté et sa spontanéité. Elle permet de jouer subtilement avec les couleurs, les dégradés et les effets de matière, rendant chaque œuvre unique. Parmi les compétences essentielles à maîtriser en aquarelle, la réalisation du fond occupe une place centrale. Un fond bien travaillé peut non seulement mettre en valeur le sujet principal, mais aussi instaurer une ambiance, suggérer une profondeur ou renforcer l’harmonie générale de la composition. Aujourd’hui, notre artiste partenaire Cindy Barillet va vous présenter en deux vidéos : la réalisation d’un fond et la réalisation du sujet à l’aquarelle.

Matériel utilisé :

Voici le matériel que Cindy a utilisé dans ces deux vidéos :

Faire un fond à l’aquarelle

Dans cette vidéo, l’artiste Cindy Barillet vous explique comment peindre un beau fond pour vos réalisations à l’aquarelle.

Réaliser un lotus et un combattant à la peinture aquarelle

Dans ce speed painting Aquarelle commenté, Cindy Barillet vous montre, en vidéo, comment réaliser un tableau surréaliste représentant un poisson combattant dans une fleur de Lotus.

Retrouvez l’artiste Cindy Barillet :

7 commentaires

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  • Merci et bravo pour votre démonstration très intéressante. Je débute et j’abime mes pinceaux avec le liquide de masquage. Vous avez écrit mettre du savon sec (ça ne doit pas être facile) sur le pinceau avant le liquide. Comment procédez vous avec la plume ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Maiffredy, merci pour votre message ! Je suis heureuse que la démonstration vous ait plu.

      J’ai écris que je savonnais la pointe du pinceau sans la rincer, mais le savon est bien liquide. Le liquide de masquage abîmera moins le pinceau de cette façon, mais par contre il l’endommagera sans doute quand-même un petit peu. Pour cette raison, je vous recommande d’utiliser un vieux pinceau et de le réserver à cet usage.

      Pour la plume, il n’y a pas besoin de préparation particulière, le liquide de masquage s’enlève très facilement et comme la pointe est en métal elle ne craint rien.

      Bonne peinture !

  • Votre présentation est intéressante, mais vous parlez trop vite, mal audible lorsque vous n’êtes pas face à la caméra, mauvaise articulation, c’est dommage car votre présentation est intéressante.

    • Bonjour, merci pour l’intérêt que vous portez à nos articles et pour votre retour. Nous avons transmis vos remarques à l’artiste. Je vous souhaite une agréable journée, à bientôt !

/* ]]> */