l'Atelier Géant
Dessin Pastels
Astuces pour nettoyer les résidus de pastels à l’huile

Astuces pour nettoyer les résidus de pastels à l’huile

Adieu les “crottes de pastels” !

Avez-vous déjà été confrontés à ces petits résidus de pastels à l’huile sur votre feuille, que certains d’entre nous appellent affectueusement les “crottes de pastels” ?

Dessiner au pastel à l’huile sans salir son processus créatif

Vous êtes en train de créer une œuvre au pastel à l’huile et, dans votre élan créatif, vous avez accentué certaines couleurs, ce qui a entraîné l’apparition sur la feuille de petits résidus de couleurs par-ci par-là.

Ces microparticules de couleur collantes qui parsèment le papier peuvent être un véritable cauchemar à nettoyer.

Je suis certaine que vous comprenez parfaitement de quoi je parle :

  • On essaie de les enlever avec les doigts, mais on finit par salir davantage.
  • On frotte avec un pinceau ou un chiffon, mais cela ne fait que répandre la couleur.
  • Même en soufflant dessus, ces résidus semblent résister !

Résidus de pastel gras autour des tracés ou des applications de couleur sur le papier

Attention spoiler : en général, les pastels à huile entrée de gamme laissent davantage de résidus que les gammes Expert lors de leur utilisation. Les pastels I Love Art utilisés dans ma démo font très peu de résidus ce qui est un bon point si vous devez vous équiper en pastel à l’atelier !

Mais dans les autres situations ne vous désespérez pas, car j’ai une astuce magique à partager avec vous aujourd’hui !

La solution d’artiste pour nettoyer les tâches sur sa feuille de papier

La solution à ce problème se trouve dans 2 éléments simples : la gomme mie de pain ou la Patafix blanche (qui, soit dit en passant, salit moins que sa version jaune). J’opte davantage pour la Patafix, car ensuite, je me sens moins coupable de jeter la boule salie que celle de mie de pain, que je ne pourrais pas nettoyer si elle est imprégnée de résidus de pastel à l’huile.

Lorsque vous êtes confrontés à ces petites “crottes de pastels”, prenez simplement un morceau de gomme mie de pain ou de Patafix blanche, réactivez la matière collante en la malaxant avec vos doigts et tamponnez doucement les résidus sur la feuille.

Vous serez étonnés de voir comment la Patafix peut facilement attraper et enlever ces particules disgracieuses, sans endommager ni salir votre œuvre.

En un tour de main, les petits résidus de pastels à l’huile auront disparu, laissant votre papier propre et votre travail artistique intact. C’est vraiment magique !

Alors, la prochaine fois que vous rencontrerez ces “crottes de pastels”, n’oubliez pas cette astuce simple mais efficace. Votre processus créatif sera beaucoup plus agréable sans ces petits tracas.

Le matériel à regrouper à l’atelier

Du matériel d’artiste distribué par Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.

Ma démonstration en quelques photos

Quelques images partagées prises sur le coin d’une table.

Gros plan de crottes de pastel à l’huile. Pas facile à prendre, la macro s’impose ici !

Après le passage de la Patafix… Net et Propre tout simplement !

Crottes de pastel à huile en pleine inflorescence ! Je sais c’est flou mais ces bêtes-là ne se laissent pas prendre en photo facilement !

Utilisation de la gomme mie de pain ou de Patafix pour nettoyer efficacement.


Acheter des pastels à l’huile

Amylee
Amylee
Floraisons abstraites ou portraits fleuris, la passion d’Amylee Paris est de faire rayonner ses couleurs entre ses galeries d’art (Suisse, Autriche, Angleterre), ses collectionneurs et sa communauté. En 2009, Amylee fonde amylee.fr : atelier Conseil pour artistes devenu organisme de Formation certifié Qualiopi. Elle partage son métier d’artiste peintre dans des articles blog, des guides à télécharger, des coachings et des formations éligibles au CPF pour aider les artistes peintres à se professionnaliser dans le monde de l’art.

Ses réseaux :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */