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Peinture
Skyzune ART teste l’acrylique Blockx

Skyzune ART teste l’acrylique Blockx

La peinture acrylique est un outil essentiel pour de nombreux artistes, alliant polyvalence et facilité d’utilisation. Dans cet article, notre artiste partenaire Skyzune Art, teste la gamme de peinture acrylique de la marque Blockx pour évaluer sa qualité, son application et son rendu final. Découvrez si cette marque mérite une place dans votre palette artistique.

Que nous dit le site de blockx à propos de ces peintures acryliques :

Que vous soyez un artiste débutant ou expérimenté, notre acrylique fine BLOCKX est votre partenaire idéal pour explorer et exprimer votre créativité. Son temps de séchage rapide vous permet de superposer les couches sans attendre, tandis que sa texture onctueuse et satinée offre un rendu fluide, ainsi qu’une miscibilité voluptueuse. Vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel support artistique, du traditionnel à l’innovant, et laisser libre cours à votre imagination, avec les 90 nuances d’acrylique BLOCKX Artist. Disponibles en 120 & 250 ml.

Eh bien, je vais tester pour voir ça !

Matériel utilisé

Focus sur le contenant et la composition de cette acrylique en tube

Ce sont des flacons en plastique souple, et j’avoue que je préfère ce type de flacon aux tubes en métal, qui, s’il y a une mauvaise pliure, peut casser et s’ouvrir, ce qui va faire sécher la peinture à l’intérieur. Ils sont disponibles en 120 et 250 ml.

Au niveau de la composition, on apprend que ces peintures acryliques Blockx sont composées de 10 à 30% de pigments, 40 à 50% de liant et le reste représente les charges, les additifs ou épaississant.

Quel est l’indicateur de transparence de cette acrylique ?

J’ai fait un petit article pour expliquer comment se servir des indicateurs de transparence.

Mais sur ces tubes, je trouve qu’il y a un problème avec les indicateurs. Intuitivement, un carré blanc sur fond noir, parait opaque (car logiquement sur fond noir, il faudrait un blanc bien opaque pour paraitre blanc) et le carré noir sur fond noir, parait transparent…

Or c’est l’inverse, mais les symboles auraient dû être mis sur le même fond blanc que sur le nuancier, ainsi le carré noir sur fond blanc parait bien opaque.

La texture de l’acrylique Blockx

J’adore la texture, ni pâteux, ni liquide, mais fluide comme il faut pour travailler en finesse ! Évidemment ça ne convient pas pour ceux qui aiment travailler l’acrylique en empâtement ou en volume.

Quelle est l’odeur de l’acrylique Blockx ?

Ces peintures acryliques sentent très légèrement, mais rien d’accommodant.

Cohérence du nuancier avec les vraies teintes

Si vous cherchez à commander une couleur très précise, sans avoir déjà testé avant, je vous conseille d’aimer les jeux de hasard… Comme souvent, et parce qu’il est assez difficile techniquement de retranscrire avec exactitude certaines couleurs, le nuancier donné par le site Blockx est assez peu fiable. Parfois avec de légères différences de teintes et parfois des différences… pas du tout légères et très éloignée de la réalité !

Bref, en un premier temps, n’acheté pas en grand format si vous n’êtes pas sûr de la teinte que vous choisissez.

Je n’ai pas les 90 teintes, mais 25, dont 4 métallisées. Voici mon nuancier, mais ici le rendu des couleurs est légèrement inexact : les capteurs des appareils photos peuvent ne pas capturer l’entièreté du spectre, et le rendu peut varier selon la calibration des écran.

Indication pigment

Enfin un nuancier qui informe sur les pigments utilisés (enfin seulement sur le nuancier papier, car sur le site, cette indication précieuse à disparue…) !

Pourquoi c’est important ? Savoir si une teinte est mono-pigmentaire (donc avec un seul pigment) ou si c’est un mélange est primordial pour choisir vos tubes. Avec les références mono-pigmentaires, vous pourrez en effet obtenir les teintes de mélanges, mais pas l’inverse.

Le rendu

L’aspect des peintures une fois sèches est entre le satiné et le mat.

Changement de couleur au séchage

Les peintures acryliques ont une tendance à changer légèrement de couleur en séchant, mais l’important, c’est l’écart. Les teintes opaques changent moins que les teintes transparentes, surtout si vous avez mis une certaine épaisseur. C’est souvent sur le gris moyen que la différence est la plus flagrante. La teinte devient plus foncée et le gris qui était à tendance chaude devient un gris froid.

Tenue des pigments à la lumière

Le test est en cours. Logiquement, il faut quelques mois pour voir les premiers effets de dégradation dus à la lumière. Je vous invite donc à revenir dans quelques mois pour voir les résultats ! 😉

Pour qui et pourquoi acheter la marque Blockx ?

Les peintures super-fines se situent, en termes de qualité et de prix, entre les peintures fines et extra fines. Donc ce sont pour les artistes qui ont dépassé le stade de débutant et qui cherchent de la qualité sans pour autant mettre le prix onéreux des peintures extra-fines.

Art abstrait

J’ai commencé avec une application au couteau style abstrait avec plusieurs teintes très colorées et vives, mêlant couleurs transparentes et opaques, ainsi que les couleurs classiques et une métallisée.

Et là, déception ! Les couleurs sont moches ! Sur mon tableau ? Ha noooon ! Mais sur ma photo ! Encore une fois, je suis confrontée aux limites du capteur de mon appareil photo !

Ce qu’il faut comprendre c’est que même avec un appareil photo haut de gamme et un très bon capteur et les bons réglages, d’un point vue technique, on ne peut pas capter toutes les couleurs que l’œil humain est capable de voir. Et ici, avec des couleurs vive et profonde, c’est terrible…

Donc dîtes-vous que par rapport à la photo, les couleurs sont infiniment plus belles et captivantes en vrai !

Art animalier réaliste

J’ai testé en faisant un tableau uniquement avec ces peintures acryliques. La texture est vraiment agréable et en ajoutant plus ou moins d’eau et de médium, on peut travailler vraiment finement. Donc, je valide totalement ! Et voici le tableau fini et encadré !


Acheter l’acrylique Blockx à l’unité

Skyzune

Je suis artiste peintre animalier, spécialisée dans les tableaux équins, dans un style tout en ombres et lumière, haut de gamme. Ma philosophie de travail est « sublimer la nature animale en ajoutant une touche graphique… ». Par le passé, j’ai travaillé avec beaucoup de techniques différentes, mais actuellement, j’en utilise principalement trois : pastel sec, peinture acrylique et peinture à l’huile.

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