Test des aquarelles Blocks et du carnet Accordion par Jennifer Dos Santos
Je vous emmène avec moi pour une balade enchantée !
Si vous me connaissez un peu, vous savez comme j’aime peindre des aquarelles enchantées…
Pour une illustration féérique, je vous invite à découvrir mon processus créatif.
Voici le matériel que j’ai utilisé :
- Lot de pinceaux ronds I Love Art : j’ai été agréablement surprise par la qualité de ces pinceaux ! En général, je suis souvent déçue du matériel « entrée de gamme » qui est utile quand on débute mais qui a ses limites pour une pratique professionnelle. Or ces pinceaux sont vraiment d’une belle qualité pour un prix très raisonnable. Je les recommande souvent à mes élèves lors des stages aquarelle. Ils retiennent bien l’eau et sont assez nerveux pour travailler aussi les détails.
- Concernant le médium, j’aime utiliser des aquarelles extra-fines qui présentent une forte concentration en pigment et une bonne résistance à la lumière. Pour cette illustration j’ai donc testé les aquarelles extra-fines Blockx dans une jolie boîte en métal« bijoux » contenant 16 demi-godets. L’idéal pour avoir un large panel de couleurs !
- Pour la petite touche « magique », j’aime ajouter de l’aquarelle métallique : ici j’ai utilisé du Rose gold d’Aquarelle de Provence : une aquarelle artisanale, éthique et respectueuse de l’environnement. Un must have à avoir dans sa collection 😉
- Pour le support, j’ai utilisé un carnet accordéon Accordion de Clairefontaine. C’est un papier cellulose de 300 g/m2 d’une très belle qualité. Le format accordéon m’a tout de suite inspiré une balade enchantée. J’avais envie en ouvrant le carnet de découvrir peu à peu un monde féérique.
C’est une illustration qui nécessite plusieurs étapes avec des temps de séchage entre chacune d’entre elles.
- 1ère étape :
Je dessine au crayon de papier l’illustration sans trop la détailler, puis j’atténue mes traits avec une gomme mie de pain.
J’aime réserver quelques feuillages à l’aide du fluide de masquage pour laisser des zones blanches.
Ensuite je laisse sécher.
- 2 ème étape :
Je réalise un jus très clair pour faire un lavis en fond. J’utilise alors le pinceau I Love Art taille 10.
J’attends que ça sèche, il faut un peu (beaucoup) de patience !
- 3 ème étape :
Je dessine les détails à l’aquarelle avec les pinceaux taille 5 et 1. Puis, j’ajoute des touches d’aquarelle métallique pour plus de magie.
Je termine en dessinant des éléments au liner et au Posca blanc pour ajouter du “punch” à l’aquarelle. J’aime beaucoup travailler en mix-média !
Pour finir je retire le fluide de masquage à l’aide d’un gomme crêpe. C’est pour ma part, une étape très satisfaisante qui dévoile les feuillages blancs dans le paysage.
Jennifer Dos Santos – Made By Jen
Pour en découvrir plus sur moi, rendez-vous sur :
mon site internet : www.madebyj.fr ,
mon compte Instagram @made.by.j.e.n
ma page Facebook @Made by J.
Plus de matériels pour artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts sur :
Ajouter un commentaire