l’aquarelle Jaxon testée par Amylee. Découvrez ci-dessous son ressenti !
À base de liant gomme arabique, les aquarelles fines Jaxon® sont un très bon compromis qualité/prix pour les étudiants d’art, les débutants, les illustrateurs ou les artistes qui comme moi apprécient ce type de matériel pour leur journal créatif, leurs illustrations ou diverses expressions expérimentales.
Les couleurs aquarelle Jaxon® sont intenses, éclatantes et garantissent une belle diversité de dégradés. Les nuances semi-opaques, transparentes, nacrées offrent de nombreuses possibilités techniques. Près d’une cinquantaine de couleurs sont disponibles en godets entiers ou en 1/2 godets, il y a donc le choix.
Les pigments finement sélectionnés résistent à la lumière. Bien évidemment certaines couleurs seront toujours plus stables que d’autres surtout sous une longue exposition au soleil. Rien ne résiste à Hélios.
J’aime assez les coffrets en métal proposés. Ils sont très pratiques, et possèdent une palette pliante pour les mélanges de couleurs et une bague pour le pouce pour maintenir l’ensemble.
LES CARACTÉRISTIQUES DE L’AQUARELLE JAXON®
• Nuances mono pigmentaires.
• Couleurs joliment brillantes.
• Aquarelle moyenne gamme.
• Prix accessible.
• Retraits faciles.
TECHNIQUE INSPIRANTE : LE MARK-MAKING
Le Mark-Making est une technique mixte inspirée de l’expressionnisme abstrait permettant la réalisation de compositions abstraites aux fonds multicolores ornés de motifs spontanés. Nul besoin de savoir dessiner ou de faire des croquis préalables, cette technique est accessible à tous. Très intuitive, elle permet de laisser libre cours à sa créativité, d’exprimer ses sentiments, et ses
émotions.
On peut utiliser le Mark-Making en peinture, en illustration, en gravure, sur carnet ou sur toile. On privilégie le matériel à base d’eau et à séchage rapide dans la Mark-Making.
1. Arrière-plan coloré
Dans un premier temps, à l’aide de l’aquarelle, on place le fond coloré au centre de la feuille. Les couleurs se chevauchent, se juxtaposent, s’éclaboussent ou fusionnent entre elles en dégradés.
La couleur donne le ton général de l’œuvre tandis que les dessins abstraits ajoutent de la vie, du mouvement, des vibrations à l’ensemble.
2. Motifs à l’encre noire
Même si l’encre noire est très souvent employée dans le Mark-Making, les autres couleurs ne sont pas exclues.
Stabilité, mouvement, force, colère, quiétude, on peut exprimer son état émotionnel par l’ajout de différents tracés et graphismes représentant :
• Des points, des taches, des gribouillis.
• Des lignes droites, des obliques, des courbes.
• Des hachures, des rayures, des vagues.
• Des tourbillons, des zigzags, des cercles concentriques, des spirales.
• Des éclaboussures, des gouttes, des pointillés.
• Des écailles, des nervures, des feuillages, des bulles
• Des étoiles, des cœurs, des petites formes géométriques répétées.
On utilise alors, le pinceau, la plume, le marqueur, le feutre noir (pointe fine) pour exprimer sa créativité sur fond coloré. Lâcher-prise assuré !
Alors, envie de te tester le Mark-Making à votre tour ?
Article rédigé par Amylee Paris
La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, consultante, et auteure est de partager son art entre ses galeries, ses collectionneurs et sa communauté. Reconnue comme l’une des artistes francophones les plus influentes, Amylee aide les esprits créatifs en recherche de réponses à prendre soin de leur artiste et de leur art. www.amylee.fr
Découvrez les tableaux et l’actualité d’Amylee sur :
Plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts sur :
Ajouter un commentaire