l'Atelier Géant
100% Artistes
Pastels Jaxon® Aquarellables testés par Cindy Barillet

Pastels Jaxon® Aquarellables testés par Cindy Barillet

Dans cet article, Cindy Barillet présente les pastels Jaxon® Aquarellables qu’elle a testés pour nous.

Pastels Jaxon® Aquarellables testés par Cindy Barillet

 

LE PRINCIPE DES PASTELS AQUARELLABLES

Étaler la matière sur le papier, passer un pinceau humide par-dessus, et transformer la cire instantanément en peinture : Les pastels aquarellables Jaxon® permettent de jouer sur deux textures : celle de la craie sèche et celle de la craie humide. On peut même en ajouter une troisième, celle de la craie appliquée sur papier, qui diffère encore des deux précédentes.

La forme de bâtonnet permet une prise en main facile et le moment où l’eau entre en contact avec la cire est très agréable : Une couleur éclatante se révèle, que l’on peut choisir d’étaler de façon translucide ou opaque selon la quantité d’eau ajoutée.

CONSEILS D’UTILISATION

Choisir de préférence un papier spécifiquement conçu pour l’aquarelle, afin de pouvoir le mouiller sans mauvaise surprise. Mes essais ont été réalisés sur le papier Goldline de Clairefontaine.

Pour se débarrasser de l’aspect granuleux de la cire sèche, je vous recommande un pinceau assez raide : un pinceau pour gouache ou pour acrylique permettra de travailler la matière jusqu’à ce qu’elle soit entièrement dissoute – si c’est ce que l’on souhaite bien sûr.

Pour ma part, il m’a paru difficile et contre-nature d’essayer d’obtenir beaucoup de finesse avec ces outils. Je préfère donc les utiliser pour des rendus bruts, expressifs, qui laissent voir le grain de la craie sèche, les hachures lisses obtenues en dessinant sur le papier humide, et quelques traits de construction fièrement apparents.

 

À QUI S’ADRESSENT-ILS ?

Les pastels aquarellables ne correspondent pas à de l’aquarelle sous forme de craie. C’est un médium à part entière qui ne ressemble ni au pastel à la cire non aquarellable, ni à l’aquarelle traditionnelle. Ils plairont à un artiste qui aime les techniques mixtes, explorer de nouvelles façons de travailler les couleurs, ainsi que les jeux de textures.

 

 

Découvrez l’artiste Cindy Barillet :

Artiste peintre autodidacte, blogueuse et youtubeuse, je partage ma passion pour l’art à travers des démonstrations, tutoriels et tests de matériel depuis 2010. Je peins des portraits animaliers sur commande, mais aussi beaucoup d’autres sujets au gré de mes envies, souvent très liés à la nature. Tout m’intéresse dans le domaine de la créativité, et c’est avec beaucoup de joie que je partage mes expériences variées avec mes abonnés !

Liens :
http://www.cindy-barillet.com
https://www.youtube.com/c/CindyBarillet
https://www.instagram.com/cindybarillet
https://www.facebook.com/artiste.animalier

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */