l'Atelier Géant
100% Artistes
Goldline Aquapad testé par Cindy Barillet

Goldline Aquapad testé par Cindy Barillet

Dans cet article Cindy Barillet présente le papier aquarelle Goldline Aquapad de Clairefontaine, qu’elle a testé pour vous !

papier goldline aquapad

J’ai testé la version à grain moyen fin de ce papier 100 % cellulose de 300 g/m². Il présente un grain que je trouve plaisant, rappelant même celui de certains papiers en coton.

Le bloc est encollé sur un seul côté, ce qui implique que le papier gondolera si on l’utilise tel quel – il sera nécessaire de le scotcher si l’on souhaite éviter cela.

Lavis (A)

Les deux lavis réalisés avec une couleur granuleuse et une couleur non granuleuse montrent qu’il s’agit d’un papier en cellulose de qualité : pas d’auréoles, une belle granulation pour mon bleu lunaire, pas de marques de pinceau pour l’orange de Pyrrole transparent.

Humide sur humide (B)

On se doute bien que l’on ne peut pas s’attendra au rendu d’un papier en coton pour travailler dans l’humide. Le flouté obtenu est tout en douceur, mais le rendu  est hétérogène car l’eau ne se répartit pas aussi uniformément que sur le coton. Cela rend le résultat plus difficile à contrôler, mais j’ai pu réaliser un paysage avec un travail dans l’humide intéressant.

Touches de peinture (C)

Le pinceau glisse agréablement, les détails fins s’obtiennent sans difficulté sur cette surface accueillante. J’ai été agréablement surprise par la diffusion de la peinture lorsque j’ai appuyé au maximum mon pinceau rond sur ce papier : Le rendu est bien plus homogène que celui que j’attendais d’un papier en cellulose !

Retraits (D)

Deux retraits sur papier sec ont été effectués avec facilité, ce papier permet de soulever les pigments simplement en les frottant avec un pinceau raide humidifié. Attention, il a tendance à boulocher : il s’abîme si l’on insiste trop.

Textures (E et G)

Si les peintures granuleuses semblent bien s’exprimer sur ce papier, il en va de même pour les effets obtenus avec le sel ainsi que les auréoles créées avec des gouttes  d’eau.

Glacis (F)

Là encore, la différence avec un papier 100 % coton se fait ressentir. Les couches se superposent mais si le pinceau est trop chargé, l’auréole est vite arrivée.

Pour quel usage ?

Ce papier est intéressant pour les personnes qui souhaitent s’exercer avant de passer à un papier plus haut de gamme qui leur permettra une plus grande liberté et un meilleur confort. Il accueillera parfaitement d’autres techniques humides telles que le crayon aquarellable ou le pastel aquarellable, mais aussi la gouache.

texture Goldline Aquapad ClairefontaineDessin sur papier Goldline Aquapad


Retrouvez Cindy Barillet sur :


Cindy Barillet

Cindy Barillet : artiste peintre autodidacte, blogueuse et youtubeuse, je partage ma passion pour l’art à travers des démonstrations, tutoriels et tests de matériel depuis 2010. Je peins des portraits animaliers sur commande, mais aussi beaucoup d’autres sujets au gré de mes envies, souvent très liés à la nature. Tout m’intéresse dans le domaine de la créativité, et c’est avec beaucoup de joie que je partage mes expériences variées avec mes abonnés !


J’achète Goldline Aquapad

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */