Perfectionnant l’art de la fabrication des crayons dans le Lake District au Nord de l’Angleterre depuis des générations, Derwent offre une gamme étendue de crayons, synonymes de qualité et de savoir-faire. Compétences, expérience et méthodes de production ont été transmises de générations en générations, soutenues par les avancées technologiques, ce qui a permis le développement de produits innovatifs de qualité.
Douze procédés sont nécessaires pour la fabrication d’un crayon Derwent. Premièrement, les pigments, argile et autres ingrédients sont pesés selon une recette sur mesure pour chaque gamme. La formulation de chaque mine a été développée pour répondre aux besoins variés des artistes.
Une fois extraite des mixeurs, la matière obtenue est compressée jusqu’à former un cylindre. Ce dernier est soigneusement placé dans une presse où un vérin hydraulique force le matériau à travers une matrice de la taille de la mine du crayon. Au moment de sa sortie de la matrice, le matériau extrudé est coupé à une longueur de 18 cm, correspondant à la longueur du crayon. Les restes de ce procédé sont recyclés en nouveaux cylindres et extrudés à nouveau.
Les mines de crayons obtenues sont ensuite roulées dans des cuves pour les maintenir droites pendant qu’elles sèchent, après quoi elles sont chauffées à 90 degrés Celsius pendant 3 h afin d’absorber complètement toute humidité. À ce stade, les mines ne laissent pas de traces sur le papier. Elles sont ensuite plongées dans un bain de cire afin de pouvoir être utilisées pour le dessin, l’écriture ou le coloriage. À chaque crayon correspond une cire spécifique.
Des plaquettes de bois de cèdre sont ensuite introduites dans une machine à rainurer. Huit ou neuf rainures sont formées dans chaque plaquette en fonction du type de crayon. De la colle est appliquée dans chaque rainure avant que les plaquettes soient séparées en deux. La première moitié va réceptionner une mine de crayon dans chacune de ses rainures, tandis que plus de colle est déposée sur la deuxième moitié des plaquettes. Les deux parties sont ensuite posées l’une sur l’autre comme un sandwich, puis pressées.
Une fois la colle sèche, les plaquettes sont poncées à chaque extrémité pour les rendre carrées. Elles sont ensuite introduites dans une machine où des outils de coupe cylindriques façonnent les crayons pour leur donner leur forme finale.
Les crayons en bois brut sont peints en passant dans un bac de peinture. Une rondelle en caoutchouc élimine l’excès de peinture et applique une fine couche de peinture sur chaque crayon. Les crayons se déplacent le long d’un convoyeur pour permettre à la peinture de sécher. La plupart des crayons reçoivent 4 ou 5 couches de peinture.
Après avoir été peints, les crayons passent par une ligne de production finale qui comporte trois étapes : arrondir l’extrémité des crayons, imprimer le texte sur le corps à l’aide d’un transfert de film à chaud et tailler les crayons en les faisant rouler sur un tambour en papier abrasif.
Nous y sommes presque. Reste à apposer la marque de fabrique de Derwent : la double bande de peinture à l’extrémité de chaque crayon. Pour cela, les crayons sont trempés dans la peinture à deux reprises, en biais, avec un décalage de profondeur pour créer cette marque distinctive. Enfin, les lots de crayons passent dans un four pour une durée de 30 min afin de sécher. Perfectionnant l’art de la fabrication des crayons dans le Lake District au Nord de l’Angleterre depuis des générations, Derwent offre une gamme étendue de crayons, synonymes de qualité et de savoir-faire. Compétences, expérience et méthodes de production ont été transmises de générations en générations, soutenues par les avancées technologiques, ce qui a permis le développement de produits innovatifs de qualité.
Retrouvez les crayons Derwent sur le Géant des Beaux-Art
Ajouter un commentaire