l'Atelier Géant
100% Artistes
Test des Aqua Color Brush Molotow sur Paint On recyclé par Joss Proof

Test des Aqua Color Brush Molotow sur Paint On recyclé par Joss Proof

Si mon support privilégié pour le croquis depuis 2 ans est le carnet, il m’arrive aussi de croquer sur des blocs afin d’avoir des dessins plus facile à exposer (ou alors s’il s’agit d’une commande spécifique). J’ai donc principalement utilisé les blocs de la gamme Paint ON de chez Clairefontaine (A4 et A3), qui avec leurs papier 250 offrent une bonne tenue pour supporter les multiples couches de marqueurs. J’ai démarré avec le Paint ON blanc classique “multi-techniques” puis ensuite les papiers demi-teintes de la gamme (gris, vert de gris ou bleu denim).

Work In Progress
Work In Progress

Dans la préparation d’une expo à l’été prochain, je me remet donc à croquer sur blocs et ce jour-ci. En sortie au canal de la Martinière (44), j’ai utilisé le bloc A4 de Paint ON recyclé (avec les marqueurs Aquabrush de chez Molotow). Ce papier recyclé n’en a quasiment pas l’aspect et il faut bien l’observer dans la lumière pour voir des irrégularités dans la matière. En outre, celui-ci est aussi d’une blancheur qui le rapproche presque des bloc Pain ON classique ou lisse. Sa texture est très légèrement rugueuse mais nous sommes loin du Pain ON à grain. Des conditions confortables pour l’usage des marqueurs Aquabruh (avec leur pointe “pinceau”) mais aussi des feutres “Artist Pen” de chez Fabercastell que j’utilise habituellement (qui gagnent à “accrocher” le papier), ou encore du feutre gris clair Uni-pin qui est plus efficace sur les surfaces lisses. Un bon compromis donc.

Croquis Machinerie
Croquis Machinerie
Petite écluse
Petite écluse

Joss Proof :

Après des études en arts appliqués puis 20 ans en tant qu’infographiste dans le milieu associatif, j’ai récemment eu l’envie de reprendre crayons et carnets afin de m’exprimer hors d’un cadre de commande. Une démarche personnelle en premier lieu, avec principalement l’envie de travailler en extérieur et retrouver le plaisir du contact entre le crayon et le papier. Ensuite, observer et croquer des lieux déjà connus (ou inconnus), principalement de l’architecture et des paysages. Lors de ces déambulations urbaines, mon œil se porte souvent sur des scènes où la végétation se joint à l’architecture, ou lorsque l’architecture jailli au milieu de la nature. La ville de Nantes, avec de nombreux parcs ou friches en cours de mutation, offre de nombreuses possibilités de ce côté là et c’est un plaisir toujours renouvelé d’arpenter ses rues que l’on croit connaître. Marcher (un peu), tourner en rond (souvent), jusqu’à ce qu’un sujet s’impose à moi comme une évidence à croquer. Il ne reste alors plus qu’à se poser là où c’est possible et de ne faire qu’un avec son sujet.

Retrouvez Jocelyn Proof sur :

Instagram

Facebook

Etsy

Retrouvez d’autres articles sur le blog de L’Atelier Géant 

Les marqueurs Aquabrush Molotow sont disponibles chez Le Géant des Beaux-Arts 

La gamme Paint On est disponible chez Le Géant des Beaux-Arts 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */