Vous vous demandez quelle est la différence entre les pastels à l’huile et les Oil stick de la marque Sennelier ? Notre artiste partenaire Cynthia Dormeyer vous répond à travers cet article !
Les pastels à l’huile Sennelier, sont des outils que j’adore.
J’ai eu le plaisir de m’en servir pour réaliser deux créations live lors de l’inauguration du Géant des Beaux-Arts de Reims, en mai dernier. En amont, une série de tests avec les visiteurs, m’ont permis d’enrichir mon regard et mon utilisation de ces outils. Dans cet article, je reviens sur les tests, particularités et pas à pas pour réaliser un portrait d’autruche.
Matériel
- Pastel à l’huile Sennelier, petits et grands
- Coffret Oil Stick, huile extra fine, gros, dont fluos, Sennelier
- Outils de sculptures (en guise de pinceaux), pinceaux shaper
- Plaque de bois
- Tests sur feuilles pour papier à l’huile/acrylique et papier pour technique mixte
Les différences entre les Oil Stick et pastels à l’huile
Les Oil Stick, en huile extra-fine, sont par définition de qualité supérieure. Ils sont très onctueux, crémeux, dont la matière “s’écrase” davantage sur le support, permettant d’en appliquer plus, et couvrir plus aisément. Se prête bien au fond. Une pellicule est à retirer avant de commencer. Elle se reforme si le pastel n’est pas utilisé durant un certain temps. Les pastels à l’huile sont plus “durs” au contact avec le support, et offre un effet crayonné plus poussé, surtout sur un papier à grain. Les deux offrent de magnifiques couleurs dont métallisées et nacrées. Avec un bonus pour les fluos (Oil Stick), d’une très belle intensité. Pour ce tuto, j’ai mélangé les deux en petits et gros formats, utilisés purs, sans diluant.
Tests
- Sur différents papiers.
- Sur bois, en passant plusieurs couches, on obtient un effet de matière, semblable à de la peinture. Fonctionne également sur papier.
La peinture à l’huile solide Sennelier
Réaliser un portrait d’autruche
J’ai commencé directement sur le support bois sans apprêt, j’aime le rendu brut (il est possible d’en appliquer un).
1 : Le croquis
Je réalise les formes principales en commençant par des formes géométriques, avec un pastel blanc, la couleur principale du portrait. Attention, pas de retour en arrière possible, il vaut mieux faire petit et agrandir si besoin. J’appuie légèrement sur mon pastel pour le croquis. À cette étape, j’utilise un pastel à l’huile.
2 : Le bec et l’œil
Je place les couleurs principales côte à côte de façon “brut”. J’ajoute un peu de bleu clair par-dessus le plus foncé. Par la suite, je viendrai flouter légèrement les couleurs entre elles pour adoucir le rendu tout en gardant un effet crayonné.
3 : Le plumage
Je gribouille, et place des traits vifs, sans détails, en blanc. Puis en gris argenté par endroit pour les ombres. Je laisse des zones avec fond apparent sans chercher à remplir le support pour un rendu très dessiné.
Pour mélanger les couleurs entre elles et éviter l’effet bloc, tout en gardant un rendu crayonné, je trace des traits sur le blanc et l’argenté avec les outils de sculpture. Ces outils sont souples, et suffisamment rigides pour obtenir cet effet.
4 : Plus d’ombres et de détails
Des ombres plus marquées sur le corps avec du bleu que je “floute” de la même manière que l’étape précédente. Plus de détails et de lumière sur le bec et le travail de l’œil. Je modifie légèrement la forme de la paupière. Et ajoute quelques touches légères de blanc et de fluo.
5 : Le fond
Du vert clair en premier, puis du foncé uniquement aux abords de l’autruche pour créer une ombre. Je couvre le bas seulement pour garder une partie du fond brut. Ça laisse également respirer le dessin en laissant dépasser la tête de l’autruche.
6 : Signature et vernis
Appliquez un fixatif pour pastel à l’huile. Sur ce support, favorisez l’aérosol pour éviter de trop imbiber le bois et le foncer avec le vernis.
Pourquoi j’aime les Pastels à l’huile de Sennelier
Habituée à l’acrylique et à la technique mixte, le pastel à l’huile me pousse à créer différemment. J’aime l’onctuosité des Oil Stick. Une création de gâteau semble d’autant plus gourmande avec les effets de matière possibles. Ça me rappelle les peintures des grands maîtres. J’apprécie les pastels à l’huile pour le rendu crayonné que l’on peut obtenir. J’aime les utiliser en grand format. Les pastels à l’huile et particulièrement les Oil Stick, me donnent la sensation de peindre avec les doigts, et permettent un travail expressif. Je cherche encore les possibilités pour créer sur de plus petits formats, avec plus de détails. Je me sens moins à l’aise de cette façon, et me demande si ces pastels sont les outils les plus adaptés pour ça. Partagez vos expériences en commentaires.
Je remercie le Géant des Beaux-Arts, partenaire de cet article, et remercie l’équipe du magasin de Reims pour son accueil chaleureux.
Je remercie Alice pour son accueil et la prise de photos.
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