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Papier aquarelle Canson Montval, l’avis de Céline Vasseur

Papier aquarelle Canson Montval, l’avis de Céline Vasseur

Vous êtes à la recherche d’un papier aquarelle doté d’un excellent rapport qualité-prix ? Découvrez la gamme de papiers aquarelle Canson Montval dans ce test de Céline Vasseur. Formats, grains… Céline vous dit tout sur la gamme créée chez Canson au début du 20ème siècle par le peintre Gaspard Maillol, neveu du sculpteur statuaire Aristide Maillol.

Canson Montval est un papier aquarelle très facile d’utilisation, accessible et adapté à tous. Il convient à toutes les techniques humides : l’aquarelle évidemment, mais aussi la gouache, le lavis ou l’acrylique.

Le papier Canson Montval est une très belle surprise […].

Le papier Canson Montval est une très belle surprise par son côté 100% cellulose. J’ai passé d’agréables moments à peindre et je vais vous partager mon ressenti sur ce papier ainsi que mes recommandations.

Présentation rapide du papier Canson Montval

Le papier aquarelle Canson Montval, fabriqué en France, est composé à 100 % de cellulose, sans acide. Cela lui assure une excellente conservation sans jaunir ni moisir avec le temps. Sa blancheur naturelle et sa compatibilité avec les techniques humides telles que l’aquarelle, la gouache, le lavis et l’acrylique en font un support idéal pour divers usages artistiques. Enfin, il peut être effacé avec un peu d’eau sur un pinceau, offrant une flexibilité supplémentaire pour les artistes.

  • Papier 100% cellulose
  • Papier sans acide ni azurant optique
  • Ne moisit pas, ne jaunit pas
  • S’efface facilement avec de l’eau sur un pinceau
  • Blancheur naturelle
  • Pour toutes les techniques humides
  • Papier Canson fabriqué en France

Les différents grains et conditionnements proposés

Différents grains sont proposés pour convenir au mieux à vos créations :

  • Grain satin
  • Grain nuage
  • Grain fin

Différents conditionnements sont disponibles pour s’adapter à votre usage :

  • Pochettes de feuilles individuelles
  • Blocs collés en tête
  • Blocs collés 4 côtés
  • Blocs spiralés

Mon test des différents types de papiers Canson Montval

Passons désormais au test de ce papier Beaux-Arts ! Pour peindre, j’ai choisi la palette de 12 demi-godets d’aquarelle Winsor & Newton.

  • Jaune citron Winsor
  • Jaune sans cadmium
  • Rouge sans cadmium
  • Alizarine cramoisie
  • Outremer français
  • Bleu Winsor (nuance verte)
  • Vert de vessie permanent
  • Ocre jaune
  • Terre de Sienne naturelle
  • Terre de Sienne brûlée
  • Gris de Payne
  • Noir ivoire

Palette d'aquarelles Winsor & Newton Professional

Le bloc spiralé, grain satin, format 13,5 x 21 cm, 12 feuilles

J’ai été attirée par le grain satin, je commence donc mon test avec ce bloc.

Grâce aux spirales du bloc, le papier se tourne facilement et on peut le poser bien à plat. Il est aussi doux au toucher.

Le papier au grain satin absorbe très bien les différentes couches. J’ai peint aisément la base des deux bananes en ajoutant plusieurs couches de peinture aquarelle dans le mouillé. De plus, il ne sèche pas trop vite, ce qui me laisse le temps de créer et de me détendre.

Le pinceau glisse très bien sur le grain satiné, et le papier ne gondole pas trop. Pour les détails et les finitions, j’ai attendu un peu que le papier sèche. Je peux alors appliquer les détails : les fondus sont propres, et le rendu des couleurs est fidèle aux couleurs réelles.

Un très bon démarrage avec le papier Canson Montval grain satin.

Aquarelle sur papier Canson Montval

Le bloc collé 1 côté, grain fin, format 24 x32 cm, 12 feuilles

Pour continuer, j’ai découpé le papier en 2. Cela me permet de garder du brouillon ou de peindre une prochaine aquarelle. Je peux, au choix, scotcher le papier sur un support, ou le laisser sur son bloc.

Le papier est agréable à l’utilisation, très légèrement granuleux. Avec son grain fin, il offre une très bonne tenue. J’ai pu ajouter différentes couches d’aquarelle en prenant comme aide un sèche-cheveux

Le papier ne gondole pas et est assez fin. Cela permet la création de petits sujets, comme des myrtilles. J’ai pu corriger facilement les couleurs en l’effaçant pour y créer le blanc ou la transparence.

Le format 24 x 32 cm est vraiment appréciable pour dessiner soit sur de grands sujets ou, comme ici, créer plusieurs sujets.

Le bloc collé 1 côté, grain satin, format 24 x 32 cm, 12 feuilles

De nouveau, comme pour le sujet de la banane, le papier est hyper doux et agréable à l’utilisation. Ici, c’est le format et le bloc qui changent.

J’adore ce sentiment de liberté grâce à son grand format. Cela me permet de libérer mes idées et d’oser peindre ce qui me passe par la tête.

J’apprécie de plus en plus de peindre sur ce papier, le toucher est tellement agréable, les effets d’aquarelle sont très doux, avec quelques traces une fois séché, mais cela n’enlève rien au plaisir de peindre.

Le jeu des lumières reste bien présent dans mon aquarelle. Mes sujets sont vivants et lumineux.

Je passe un excellent moment avec ce papier, qui devient un vrai coup de cœur.

Le bloc collé 4 côtés, grain fin, format 24 x 32 cm, 12 feuilles

Même papier que pour les myrtilles, avec un format plus grand et un papier collé sur quatre côtés. Cela garde le papier bien accroché sans qu’on doive le scotcher. Par son grand format, je me sens libre créativement et je teste différents sujets.

J’ai davantage peint avec la technique du mouillé sur mouillé, avec des exercices sur des arbres et des montagnes brumeuses. Ce papier se prête très bien à cette technique, et j’ai facilement pu effacer des zones d’aquarelle pour créer de la brume avec mon pinceau.

Le bloc spiralé, grain satin, format 24 x 32 cm, 12 feuilles

Après ma 3ᵉ utilisation de ce papier sous différents formats, je peux affirmer que c’est mon coup de cœur pour son utilisation, sa douceur, son rendu final.

Avec son bloc spirale, je peux aisément le manipuler et poser bien à plat mon aquarelle. Le grand format donne tellement de liberté et je peux peindre sans stress de gâcher du papier onéreux.

Je suis partie sur un côté un peu plus illustratif, en créant une base noire et en ajoutant mes couleurs par-dessus.

J’ai moins fondu les couleurs, je suis partie sur un côté un peu plus brut et j’adore le rendu final. Elles ont bien séché et sont très lumineuses. Encore un agréable moment passé avec ce papier.

Le bloc collé 1 côté, grain nuage, format 24 x 32 cm, 12 feuilles

Première utilisation de ce grain nuage, il me rappelle un peu le grain torchon.

Son aspect et son toucher sont plutôt granuleux. Il correspond davantage aux grands sujets et un peu moins aux petits sujets et aux détails (plutôt réservé au grain fin et au satin).

Ce papier est plutôt adapté aux grandes créations, comme les paysages ou les aquarelles florales. J’ai peint quelques pétales de taille moyenne et elles sont assez douces, le rendu me convient parfaitement.

Je pense garder le grain nuage de côté pour des sujets plus grands. J’ai déjà des idées pour des créations florales.

Conclusion

Pour conclure, le papier Canson Montval est idéal pour débuter, s’entraîner, mélanger ses couleurs et se faire plaisir sans avoir peur de gâcher du papier.

Je recommande comme passe-partout pour vos aquarelles.

En conclusion, après ces différents tests, j’ai découvert que chaque produit de la gamme Montval offre des avantages uniques selon le format et le grain. Le bloc spiralé au grain satin se distingue par sa facilité d’utilisation et son toucher doux, parfait pour des détails fins et des couches multiples d’aquarelle. Le bloc collé un côté grain fin est excellent pour des travaux plus techniques et de plus grandes compositions, offrant une stabilité et une capacité à corriger facilement les erreurs. Le grain nuage, bien qu’un peu plus granuleux, s’adapte parfaitement aux grandes créations paysagères et florales, apportant une douceur et un rendu satisfaisant.

Mon avis complet en vidéo

Retrouvez mon test intégral du papier aquarelle Canson Montval en vidéo ci-dessous :


Acheter le papier Canson Montval

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