Les Oil Sticks Sennelier représentent une innovation majeure dans l’univers de la peinture à l’huile. Présentés sous forme de bâtonnets, ils combinent la peinture à l’huile extra-fine avec une cire minérale neutre pour une application directe sur le support. Cette formulation unique permet à EloDraw d’expérimenter de nouvelles possibilités créatives, comme le mixed média, qu’elle vous présente dans cet article.
Aujourd’hui, nous allons tester plus précisément des teintes qui sortent de l’ordinaire : les couleurs fluorescentes et métalliques dans ce set de 6 bâtonnets. Il contient 3 couleurs fluorescentes (jaune, orange, rose), et 3 couleurs métalliques (cuivre, or, argent). Ces teintes très particulières offrent des reflets uniques sur vos dessins, et ils peuvent être très intéressants à exploiter.
Attention, on va bien parler des Oil Stick Sennelier, et non des pastels à l’huile “classiques”. Je vous explique la différence plus bas. Les bâtons d’huile solide sont disponibles dans un grand format, l’équivalent de 38 ml de peinture. C’est idéal pour une prise en main agréable et une meilleure couvrance en cas de travail sur grandes surfaces. Mais ils sont aussi moins précis. Il vous faudra utiliser un couteau à peindre ou un petit pinceau si vous souhaitez réaliser certains détails.
Présentation de l’huile extra-fine solide Sennelier
La gamme de couleurs à l’huile solide Sennelier se compose de 64 nuances très lumineuses. Conçues à partir de pigments purs et d’huiles végétales siccatives, ces dernières sont intenses et promettent une application très fluide. On peut les appliquer directement sur le support, puis les estomper facilement avec les doigts ou un chiffon pour obtenir des dégradés doux.
Les Oil Stick Sennelier se prêtent également aux techniques humides : ils peuvent être travaillés au pinceau avec de l’essence de térébenthine ou autres médiums, comme de l’huile traditionnelle, pour un effet dilué. Ils peuvent aussi s’appliquer directement avec le bâtonnet comme un pastel, ou avec un couteau à peindre.
Dans cet article, nous allons tester en ensemble les différentes couleurs disponibles dans ce set spécial. Nous allons regarder quel effet nous pouvons produire, et comment les intégrer à nos dessins sur un papier spécifique au pastel à l’huile.
Les bâtonnets de peinture à l’huile solide Sennelier sont par ailleurs très efficaces sur les supports traditionnels d’huile, comme les toiles ou les supports en bois.
Le set “Fluorescent & Metallic” testé
Sennelier a sorti une gamme de couleur assez étonnante : des couleurs fluorescentes et métalliques. Ce coffret contient 6 bâtonnets d’huile solide 38 ml Sennelier. Les couleurs contenues dans le coffret sont l’orange fluo, le rose fluo, le jaune fluo, l’or, l’argent et le cuivre.
Ils peuvent bien évidemment s’utiliser avec les pastels à l’huile “traditionnels” Sennelier. Il ne faut pas former de trop grosses couches lors de l’application (1 mm maximum). Pour entamer une deuxième couche, il faut que la première couche soit sèche, sans négliger la règle du gras sur maigre.
Avant utiliser les sticks Sennelier, il faut peler la pellicule de surface. Ci-dessous, on peut voir qu’il y a une légère couche à retirer :
Après avoir retiré la pellicule, on a le résultat ci-dessous. Cela permet de garder au propre le reste du bâtonnet. Il est ainsi bien conservé, et on se salit moins les mains.
Une fois toutes les pellicules de toutes les couleurs enlevées, on obtient le résultat suivant. Les couleurs sont déjà très visibles, et sont éclatantes.
On constate que les couleurs jaune, orange et rose fluorescentes sont très intenses. Elles peuvent permettre d’ajouter une touche de néon, ou de lumière sur les dessins.
Les couleurs sont juste incroyables et éclatantes.
Les teintes cuivre, or et argent permettent d’apporter un peu de matière au dessin. Elles permettent de jouer avec la lumière et d’ajouter des reflets intéressants.
Elles sont parfaites pour apporter des effets brillants.
On peut également les utiliser sur fond sombre. Les pastels fluo vont ressortir un peu moins puissants, surtout lorsque l’on ne fait qu’une seule couche. En revanche, sur papier noir, l’or, l’argent et le cuivre ressortent particulièrement bien. Les effets métalliques sont parfaits, et les effets sont très bien réussis. Sur papier blanc, l’effet métallique est plus doux et plus subtil, mais il reste tout de même excellent.
La différence avec les pastels à l’huile
Les Oil Sticks possèdent une formulation exclusive où une cire minérale neutre vient remplacer partiellement l’huile traditionnelle. Cela leur procure une consistance plus solide que celle des pastels à l’huile “classiques”. Cette composition particulière en fait un outil artistique hybride, alliant la richesse de l’huile à la praticité du bâtonnet.
Les pastels à l’huile standards présentent une texture plus souple, idéale pour les fondus et les mélanges spontanés. À l’inverse, les Oil Stick offrent une meilleure résistance aux conditions atmosphériques et une excellente solidité à la lumière.
Un autre point notable concerne le séchage : les Oil Stick sèchent comme une véritable peinture à l’huile. Après 6 mois minimum selon l’épaisseur de la couche, ils peuvent recevoir un vernis final, contrairement aux pastels à l’huile qui conservent leur texture crémeuse.
Démonstration et techniques mixtes
On peut mélanger ces couleurs à l’huile solides aux pastels à l’huile “classiques”. Cependant, les couleurs perdront un peu en puissance et en éclat. Le mélange se fait tout de même très bien et le résultat permet de varier les couleurs et effets.
Dans cette partie, nous allons réaliser 2 dessins sur le papier Oil Pastel Pad. Cela va nous permettre de voir comment on peut utiliser ce type de pastels gras. Je prépare mon matériel et c’est parti !
Essai avec les couleurs fluo
Je vais réaliser un coucher de soleil aux couleurs éclatantes. Je commence d’abord par réaliser quelques traits avec mes pastels Sennelier classique. À l’aide de mon bleu, rouge, orange et jaune, j’esquisse rapidement la forme de mon coucher de soleil.
Puis, je prends mon bâton fluo rose, et je commence à mélanger le bleu et le rose pour former du violet éclatant sur le haut, et je redescends au fur et à mesure, pour ajouter du rose sur le milieu du ciel.
Je prends mon orange fluo et je dégrade au fur et à mesure vers le bas.
Et je termine par mon jaune fluo, je complète tous les trous.
Il faut ensuite que j’estompe les couleurs à l’aide de mon doigt ou d’un chiffon.
Je peux enfin retirer le scotch de masquage. On peut voir que le coucher de soleil est hyper étincelant, et que les couleurs sont vraiment intenses. Le fait d’avoir ajouté un peu des pastels non fluorescents permet de ne pas faire “too much” sur le dessin. Il faut aussi avoir un peu de contraste surtout dans le cas d’un coucher de soleil.
Démo avec les couleurs métalliques
Je vais réaliser un pont métallique avec mes 3 couleurs : argent, or et cuivre. Je commence par esquisser le pont à l’aide de mon doré.
Puis je viens utiliser ma couleur cuivre pour ajouter quelques effets cuivrés. Je prépare également les reflets dans l’eau.
Et j’ajoute avec mon argenté quelques petites touches sur le bas du pont, et sur le reflet dans l’eau.
Je prends ma couleur bleue, et ma couleur blanche classique, et je peux réaliser le ciel et l’eau en réalisant des traits horizontaux. Je peux estomper avec mon doigt au fur et à mesure.
Je prends mon noir pour réaliser certains contours et ajouter quelques ombres.
J’estompe encore un peu, puis je retire le scotch de masquage. L’effet se voit très peu à la caméra. On le voit surtout lors de l’exposition à la lumière. Les couleurs sont alors beaucoup plus brillantes.
Ainsi, à la lumière, et en penchant le dessin, on voit beaucoup mieux les effets sur le pont. Je trouve le rendu super joli. Les effets or, cuivre et argent rendent très bien, et le reflet dans l’eau est super réussi, je trouve !
Mon avis sur les bâtons de peinture Sennelier
Cet article est à présent terminé. J’ai beaucoup aimé tester les Oil Stick fluorescents et métalliques de Sennelier. Ils sont d’excellente qualité ! J’aimais déjà beaucoup les pastels Sennelier classiques, mais je trouve que ce type de bâtonnet est très original pour ajouter quelques effets et textures sur les dessins !
Ajouter un commentaire