La marque Magnani est une des marques phares de papier vendue sur le site Internet du Géant des Beaux-Arts proposés. Papiers aquarelles, papiers à dessin et le papier Firenze idéal pour l‘acrylique et les techniques humides. Notre artiste partenaire, Skyzune Art l’a testé avec les acryliques super-fines Blockx.
Le papier Firenze, est parfait si vous souhaitez faire de l’acrylique en lavis et faire des effets avec beaucoup d’eau, car il donne vraiment un style aquarelle. L’aspect très prononcé du grain est génial pour faire des effets très artistiques dans le fond en effleurant la surface du papier.
J’ai travaillé sur petit format et pour l’œil de lion, j’ai utilisé des petits pinceaux Léonard, donc le grain est d’autant plus prononcé. Mais logiquement, si vous prenez un grand format et des pinceaux larges, vous aurez moins la sensation de grain… Avantage ou inconvénient, à vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez faire !
Le grain du papier, s’il est bien géré, peut donner un effet très artistique…
- Je déconseille vraiment les techniques avec des crayons ou feutres, car le grain fort va dévier votre tracé.
- N’utilisez pas de peinture à l’huile, ça ferait buvard en faisant des grosses taches d’huile (à moins de mettre une épaisseur de Gesso)
- Étant donné que le papier ressemble beaucoup à du papier aquarelle, vous pouvez mettre de l’aquarelle en sous-couche et revenir avec de l’acrylique ensuite, notamment pour faire des effets de projection, de dilution et autre…
Mon avis sur le papier Firenze de Magnani
Ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait d’acrylique sur du papier, puisqu’en temps normal, j’utilise des toiles en lin sur un châssis.
C’est assez différent de ce dont j’ai l’habitude, car le Gesso, appliqué pour isoler et protéger les fibres d’une toile, est très peu absorbant, à l’inverse du papier qui est extrêmement absorbant ! Donc les techniques ne vont pas être les mêmes. Et ici, on se rapproche totalement de la technique de l’aquarelle, sauf quand ne peut pas re-diluer la peinture une fois sèche.
Retrouver les sensations, la texture et les effets de l’aquarelle m’a rappelé des souvenirs et donné des idées pour de prochains projets…
Artiste de haut niveau capable d’avoir un avis éclairé sur le matériel.