Fabriano Artistico est un papier de 300 g/m² 100 % coton qui nous est proposé en version blanc traditionnel ou extra-blanc.
Bon à savoir, le blanc traditionnel tire sur le beige, il est plus foncé que la plupart de ses concurrents (je l’ai comparé avec Arches, Canson l’Héritage, Hahnemuhle Expression et Clairefontaine Fontaine). En revanche l’extra-blanc est le plus blanc toutes marques confondues parmi celles que j’ai à ma disposition, le plus proche étant le Clairefontaine.
Le test a été effectué sur le papier à grain fin en blanc traditionnel.
Le test du lavis en dégradé a été effectué avec une couleur non granuleuse (1- quinacridone rose) et une couleur granuleuse (2- jadéite véritable) afin de pouvoir constater de l’homogénéité de la peinture et de l’absence d’auréoles.
J’ai effectué le dégradé sans faire d’effort pour éviter les auréoles : en chargeant beaucoup mon pinceau, en bougeant ma peinture, en gardant mon papier non incliné… Avec de nombreux autres
papiers le résultat aurait été catastrophique. Pas avec celui-ci !
Le test du glacis (3) est destiné à vérifier la bonne tenue de la première couche lorsque celle-ci est soumise à l’application d’une seconde : sur un bon papier, la première couche ne doit pas se
réactiver, sinon elle se mélange avec la seconde et risque de faire des marques de pinceau. Le bleu phtalo a été appliqué par-dessus le jaune auréoline bien sec et celui-ci est resté parfaitement stable.
Le test des coups de pinceaux (4) a révélé une très belle finesse de trait possible sans aspect granuleux visible. Le coup de pinceau le plus chargé et appuyé (5) a laissé une démarcation, ce qui est très fréquent avec ce cas de figure. On peut constater qu’au second coup de pinceau moins chargé (6) le tracé est homogène.
Le test des retraits (7) a été effectué avec une couleur hautement colorante (bleu phtalo) et une beaucoup moins (cobalt). Dans les deux cas le retrait sur peinture sèche a été effectué avec une facilité étonnante !
Le test du sel déposé dans la peinture humide (8 – outremer français) montre que ce papier est très réceptif à cette pratique, avec l’apparition d’une superbe texture floconneuse.
Enfin, le deuxième test de granulation (9 – gris de Payne) après le dégradé 2 confirme que les aquarelles granuleuses peuvent exprimer toute leur texture sur ce support.
En conclusion il m’est bien difficile de trouver des défauts à ce papier ! Je pense que les débutants devraient l’adorer, car il a tout pour leur plaire : des possibilités de corrections confortables, une
excellente répartition de la peinture qui empêche l’arrivée d’auréoles involontaires, et pour ne rien gâcher les couleurs y sont très belles.
Découvrez l’artiste Cindy Barillet :
Artiste peintre autodidacte, blogueuse et youtubeuse, je partage ma passion pour l’art à travers des démonstrations, tutoriels et tests de matériel depuis 2010. Je peins des portraits animaliers sur commande, mais aussi beaucoup d’autres sujets au gré de mes envies, souvent très liés à la nature. Tout m’intéresse dans le domaine de la créativité, et c’est avec beaucoup de joie que je partage mes expériences variées avec mes abonnés !
Liens :
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