Vous êtes à la recherche de feutres et marqueurs professionnels mais vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi tous ceux qui existent ? Marqueurs à l’eau, à l’alcool, ou feutres à l’acrylique… Notre artiste partenaire Cynthia Dormeyer a testé pour vous ces trois sortes de marqueurs pour peindre ou dessiner, et vous explique leurs usages et comment les différencier.
Cet article est une base abordant les aspects techniques afin de vous guider dans votre choix. Prenez également en compte vos propres envies et les expérimentations que vous souhaitez faire.
Quel type de marqueur choisir pour peindre ?
Les marqueurs professionnels sur base acrylique
Grâce à l’arrivée des marqueurs acrylique, il est possible de peindre différemment. Ils permettent d’associer le dessin à la peinture traditionnelle sur une même œuvre. Ces outils délivrent une encre fluide et couvrante, riche en pigments, avec des couleurs miscibles entre elles. Leur système “pump” permet de faire couler l’encre dans la mine avant chaque utilisation.
Note : la transparence des encres peut varier selon les marques.
Ils s’adaptent parfaitement au mixed-média et à différents supports, comme le papier et la toile, mais aussi le bois, le carton ou la pierre. Si vous utilisez ces marqueurs, privilégiez des papiers épais et résistants pour éviter toute détérioration ou gondolement. Ils sont donc parfaitement adaptés au Street-Art, aux Beaux-Arts, à l’illustration, au lettrage, au croquis, et plus encore.
Les marqueurs à base d’acrylique offrent une grande flexibilité grâce à leurs différentes tailles de mines, idéales pour les détails fins comme pour les remplissages en grand format. Ils permettent de créer des effets artistiques variés, comme des dégoulinures à l’aide du Dripstick sur un support vertical ou des éclaboussures (attention lors de l’ouverture du capuchon). Ces feutres peuvent être utilisés pour dessiner ou peindre en étalant l’encre avec un pinceau, ou en la prélevant directement depuis la mine.
Évitez d’appliquer trop de matière, au risque de provoquer des craquelures en séchant. Voyons ci-dessous mes coups de cœur :
Marqueurs Molotow One4All : les One4All Molotow offrent des pointes pour diverses surfaces. Leur encre acrylique sans solvants, opaque et résistante à la lumière, sèche rapidement. Ils garantissent un flux constant et une utilisation durable. Cependant, ils présentent un coût supérieur, qui peut être en partie compensé par la présence de pointes interchangeables et du fait qu’ils soient rechargeables.
Liquitex Acrylic Markers : spécialiste de l’acrylique, Liquitex propose ce marqueur aux couleurs éclatantes et à la pigmentation riche. Avec leur mine interchangeable, ils délivrent des traits intenses et résistants, tandis que le système à valve permet de contrôler le débit de peinture. Le degré d’opacité varie d’une couleur à l’autre, une icône le précise sur le marqueur.
Les feutres à l’eau
Il existe une large variété de marqueurs et feutres à l’eau avec des rendus et utilisations différents.
Feutres Posca
Les feutres Posca sont dotés d’une encre à base d’eau réputée pour un rendu très mat et opaque. Avec leur mine interchangeable et leur système “pump” (comme les marqueurs acrylique), ils offrent une grande polyvalence. J’apprécie particulièrement le rendu des traits faits avec la pointe dure PC-1M. Il y a aussi les Mop’R, très fluides et faciles à utiliser pour les dégoulinures et le remplissage. S’ils peuvent être dilués à l’eau, ils n’offrent toutefois pas un “rendu aquarelle” aussi typique que les marqueurs ci-après.
Leur utilisation est semblable aux marqueurs acrylique précédemment cités et peuvent être utilisés sur une grande variété de supports.
Comparatif de feutres aquarellables
Généralement la mention “aquarelle” ou encore “watercolour” est indiquée sur le feutre.
Une technique créative consiste à créer des effets aquarellés. C’est un bon compromis pour dessiner et obtenir de magnifiques effets en même temps. Il est donc possible de laisser le dessin tel quel (traits nets), ou de passer dessus au réservoir à eau ou au pinceau imbibé d’eau (style aquarelle et lavis). Vous pouvez appliquer cette technique sur tout le dessin ou seulement une partie pour obtenir un mix intéressant. Dans tous les cas, il est plus prudent de vernir celles-ci pour éviter que l’eau ne tombe dessus.
Pour de tels effets, veillez à utiliser un papier aquarelle suffisamment épais pour éviter le gondolement, surtout avec beaucoup d’eau.
Pour illustrer ce comparatif, je vous présente mes coups de cœur : les marqueurs Pébéo Colorex, Graph’O, Faber-Castell Albrecht Dürer, sans oublier les fameux Posca.
- Pébéo Colorex : j’apprécie les feutres Colorex pour l’intensité de leurs couleurs et le côté rechargeable. Un marqueur vide permet aussi de se créer ses propres couleurs.
- Graph’O : les marqueurs Graph’O sont un coup de cœur pour moi du fait de leurs 2 pointes très fines. Ils sont aussi ergonomiques, ce qui aide à leur manipulation et maîtrise.
- Faber-Castell Albrecht Dürer : ils sont un peu plus gros à prendre en main. En revanche, c’est une véritable référence pour la diversité et la qualité des couleurs.
Cette planche de tests a été réalisée avec les feutres Graph’O.
Les feutres à l’eau pour dessiner
Les feutres dotés d’une encre à base d’eau, tels que les Stabilo ou Molotow Blackliner ont la fonction première de réaliser des notes, réaliser des dessins au traits, et réaliser des tracés de précision selon leur pointe. Les Stabilo sont appréciés pour leurs capacités de coloriage pour adultes. Cependant, leur encre aqueuse se veut aussi plus fragile, et il est donc important de protéger les œuvres de tout contact avec l’eau pour éviter toute dégradation.
Il est tout à fait possible de combiner ces feutres à de l’eau pour créer des effets aquarellés. Cela détourne la fonction première de l’outil, mais libère considérablement votre créativité. Les feutres professionnels à base d’eau seront parfaits pour des techniques mixtes.
Les marqueurs à l’alcool
Les feutres sur base alcool sont très appréciés des illustrateurs, que ce soit pour des dessins techniques (architecture, design…), pour de l’esquisse ou du manga. Avec un marqueur alcool, il vous est possible de créer différentes nuances et dégradés à partir d’une seule couleur en repassant plusieurs fois sur vos traits. Cela offre de nombreuses possibilités avec une palette restreinte.
L’autre avantage d’une encre sur base alcool est le temps de séchage. Avec les solvants présents, elle sèche plus rapidement, permettant donc les superpositions sans avoir à attendre. À noter que ces marqueurs dégagent une faible odeur d’alcool.
Il n’est en revanche pas possible de réaliser des effets de matière avec des marqueurs à l’alcool. De plus, leur utilisation en techniques mixtes est assez limitée. Avec de la peinture, assurez-vous que la couche inférieure soit parfaitement sèche. Je déconseille leur utilisation avec du fusain ou des pastels secs, à moins que le marqueur ne soit utilisé en-dessous. En effet, une matière fraîche passée sur la mine l’abîme et empêche l’encre de couler.
Pour une utilisation optimale de ces marqueurs, veillez à utiliser un papier adapté. Le papier pour marqueur Layout est par exemple idéal : avec un grammage de 75 g/m², il est conçu pour limiter l’usure de la pointe. Un trait net sur un papier à grain est impossible : l’encre fuse et la mine se détériore. Une autre alternative en papier plus épais cette fois est le papier lisse et blanc Bristol. Le papier ultra-lisse Lanavanguard offre un rendu totalement surprenant avec une sensation d’encre qui glisse sur le support.
Voici mes coups de cœur en marqueurs base alcool.
- Marqueurs rechargeables Copic Layout et Copic Sketch : ils délivrent des couleurs lumineuses. De plus, la marque propose une large palette de plus de 500 couleurs pour les deux gammes combinées. Ces marqueurs ont un coût, mais ils sont rechargeables et possèdent une double mine.
- Promarker Winsor & Newton : ils présentent une large palette de 148 couleurs, ainsi qu’un tarif attractif. Ces couleurs, associées à une mine épaisse et une pointe pinceau, offrent des résultats précis et nets.
Marqueurs professionnels : les marques coups de cœur de Cynthia Dormeyer
Il existe de nombreuses marques de qualités de marqueurs professionnels à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts, boutique en ligne pour artistes et magasins partout en France, à l’unité ou lots de feutres. Je vais vous présenter mes marques favorites que j’utilise quotidiennement :
Copic
La marque japonaise se distingue par sa gamme extensive de plus de 500 couleurs vives et lumineuses réparties entre Sketch et Layout. Ces deux gammes de marqueurs sont particulièrement appréciées pour leur encre à base d’alcool et leurs pointes rechargeables. C’est un choix durable et polyvalent, mais aussi plus onéreux.
Winsor & Newton
D’origine anglaise, cette marque propose les Promarker, une gamme de feutres professionnels de 148 couleurs vives. Avec leur double pointe, une fine conique et une large biseautée, ils permettent aussi bien les traits précis que les remplissages uniformes. Leur prix est attractif, ce qui en fait une option avec un bon rapport qualité-prix, mais ils ne sont pas rechargeables.
Molotow
Fondée en Allemagne, Molotow est une entreprise familiale réputée dans le milieu du street art. Elle propose les marqueurs One4All à base d’acrylique, la même acrylique que celle contenue dans ses aérosols qui ont fait la réputation de la marque. La gamme One4All est par ailleurs fabriquée en Allemagne, un gage de qualité et de savoir-faire.
Posca
Les feutres Uni-Posca voient le jour en plein essor du street art. Ils sont appréciés pour leur versatilité, avec une encre au rendu “craie” et tous supports. Utilisés pour l’art urbain, ils deviennent également prisés dans différents arts graphiques : peinture, dessin, arts créatifs… Rien ne résiste aux Posca.
Combiner les marqueurs en techniques mixtes
Voici un exemple de création possible en combinant les marqueurs cités dans ce comparatif.
Ajouter un commentaire