l'Atelier Géant
100% Artistes
Le chevalet de peintre et la selle de sculpteur

Le chevalet de peintre et la selle de sculpteur

Dans cet article, l’artiste Amylee nous parle de son intérêt pour le matériel d’atelier, et plus particulièrement les éléments en bois. Découvrez son avis avis sur différents chevalets et sur la selle de sculpteur, dont elle a tous les jours l’usage dans son atelier.

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été fascinée par l’esthétique et la présence singulière du matériel d’atelier. Ces pièces exercent sur moi une attraction particulière, émanant une sorte de magnétisme artistique.

Autrefois, dans les ateliers des artistes, ces équipements étaient fréquemment confectionnés à partir de bois noble, méticuleusement travaillés, et bénéficiaient de finitions minutieuses, leur conférant une aura remarquable.

Trois chevalet différents pour artiste peintre
Chevalets d’artistes en bois – Photo Amylee

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été fascinée par l’esthétique et la présence singulière du matériel d’atelier. Ces pièces exercent sur moi une attraction particulière, émanant une sorte de magnétisme artistique.

Autrefois, dans les ateliers des artistes, ces équipements étaient fréquemment confectionnés à partir de bois noble, méticuleusement travaillés, et bénéficiaient de finitions minutieuses, leur conférant une aura remarquable.

Les chevalets pour peindre

Le chevalet d’artiste, par exemple, est l’un des outils les plus emblématiques des peintres. Son nom dérive de l’ancien français “chevalet”, signifiant “petit cheval”. Il est un support réglable en hauteur, sur lequel les peintres posent un tableau en cours d’exécution.

L’analogie avec un cheval vient du fait que cet outil offre un soutien stable et ajustable pour l’artiste, tout comme le ferait un cheval pour un cavalier.

Atelier de l’artiste peintre Amylee

Le chevalet d’exposition cristal

Les jeunes filles s’inspirent des contes de fées tels que celui de Cendrillon et la pantoufle de vair, mais mon âme d’artiste, depuis sa tendre enfance, rêvait à un chevalet bien particulier : un chevalet de cristal.

À chaque fois que mes yeux rencontraient cette pièce exposée dans de belles vitrines, mon esprit se perdait dans le désir ardent de posséder un tel objet.

Enfin, mon vœu s’est réalisé. En tant qu’artiste entrepreneure, j’ai pu m’offrir ce plaisir.

Montage du chevalet transparent pour exposition en vitrine – Photo Amylee

Comparé à son homologue en bois, le chevalet en acrylique transparent ou plexiglas est légèrement plus petit et plus délicat. Il possède une aura d’élégance et de raffinement qui lui est propre, une caractéristique que le bois ne possède pas.

Destiné uniquement à l’exposition, ce chevalet ne trouve pas sa place dans l’atelier où son prédécesseur en bois et à crémaillère est toujours actif. Sa vocation se dévoile lors de cérémonies, vernissages et réceptions, illuminant l’espace de sa discrète transparence.

Chevalet acrylique
Chevalet acrylique transparent – Photo Amylee

Cependant, ce matériau cristallin est plutôt sensible : les éraflures et les taches se voient aisément, nécessitant ainsi une housse de protection pour ses déplacements. Ce chevalet exige des soins particuliers pour préserver son éclat.

Où acheter un chevalet ?

Les chevalets en bois, chevalets d’expositions, chevalets de table, chevalets pliables et de campagne sont disponibles à l’achat au meilleur prix chez le Géant des Beaux-Arts, en magasin et sur la boutique en ligne.

La selle d’artiste sculpteur

Récemment, j’ai acquis une selle de sculpteur. Par sa forme ergonomique et son rôle de soutien, cet objet offre à l’artiste un espace confortable pour travailler tout en maintenant une certaine liberté de mouvement.

Mon objectif est d’explorer davantage les œuvres en trois dimensions. Actuellement, je me concentre sur la réalisation de petites reproductions d’œuvres célèbres. Ce qui est particulièrement captivant, c’est que lorsque la selle n’est pas directement impliquée dans un processus créatif, elle devient un support original pour des plantes, offrant une touche végétale épanouissante à mon atelier.

Selle de sculpteur Mabef
Selle sculpteur artiste – Photo Amylee

Ces associations entre les outils d’art et l’univers équestre restent peut-être être ancrées dans l’histoire où les chevaux étaient des compagnons essentiels de l’homme, symbolisant la force, la liberté et la coopération.

Ces connexions historiques se perpétuent dans l’imagerie artistique, apportant une aura de tradition et de symbiose entre l’homme et l’outil créatif. Ainsi, l’esthétique et la symbolique des outils d’art sont imprégnées d’une riche histoire, évoquant des notions de stabilité, de maîtrise et de partenariat entre l’artiste et son médium.

Acheter une selle de sculpteur

Bon à savoir : le matériel présenté ici, comme la selle de sculpteur, peut être retrouvé chez le Géant des Beaux-Arts, dans les magasins de France et sur la boutique en ligne.


Amylee

À propos : la passion d’Amylee Paris est de faire rayonner son savoir-faire d’artiste peintre et son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté. Depuis 2009, l’Atelier Conseil pour Artistes, Amylee.fr partage de nombreux articles, guides et formations (éligibles CPF) pour aider les artistes œuvrant dans les Arts plastiques et Graphiques à se professionnaliser.

Découvrez l’actualité d’Amylee sur :

Plus de matériels pour artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts sur :


Je m’équipe en chevalet

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */