l'Atelier Géant
100% Artistes
L’Art du Portrait

L’Art du Portrait

L’Art du  Portrait, Comment bien peindre un portrait? L’artiste Amylee Paris nous donne quelques informations pour bien le réussir.

Peindre des figures permet à l’artiste de capturer l’essence et l’individualité d’une personne. Mais c’est aussi une excellente façon d’explorer le monde des couleurs et des textures à l’aquarelle, tout en enrichissant son expression artistique.

Comment choisir ses pinceaux ?

On reconnaît un pinceau aquarelle à son manche court. Ceux en poils naturels ont une capacité de rétention d’eau très appréciable et sont, de loin, les préférés des puristes et des artistes
professionnels. L’aquarelliste possède un assortiment de pinceaux dotés de différentes pointes (rondes ou plates) afin de varier les touches de peinture, et un pinceau mouilleur pour jouer avec l’eau et les pigments sur le papier. Plus un pinceau possède un poil nerveux, plus il aura un tracé précis et ferme. Avec la pratique, la gamme s’étoffe. Pour obtenir un large flux coloré, uniforme
et continu sans lever le pinceau, le pinceau souple mouilleur à lavis est très pratique, notamment dans les aplats. Et pour les détails fins, les lignes précises et les motifs délicats, les petit-gris et
les pinceaux imitation martre sont tout simplement parfaits !

Opter pour le bon papier

L’on découvre la tenue du papier et son confort lors du processus pictural. Mon favori reste le papier 100% coton de 300g fabriqué sur forme ronde, en grain satiné. Le grain fin ou le grain torchon sont aussi disponibles selon les effets que l’on souhaite obtenir. Le bloc 4 côtés, prêt à l’emploi, est le support préféré des artistes car il ne demande aucune préparation avant la séance de peinture. Quant au bloc collé en tête, au bloc spiralé ou à la feuille à l’unité, ils n’évitent pas vraiment les gondolements.
Un support en bois et un rouleau de kraft gommé seront alors
nécessaires pour maintenir l’ensemble pendant la phase de création.

Son matériel

Peinture aquarelle I LOVE ART (72, 42 et 24 couleurs)
Pinceaux à lavis I LOVE ART (poils de chèvre du Tibet)
Pinceaux petit-gris I LOVE ART (poils synthétiques)
Papier aquarelle I LOVE ART 300 g
Papier aquarelle Centenaire 100 % coton, 300 g

J’ajoute également un crayon graphite HB, une gomme mie de pain, deux verres d’eau (eau claire + eau de nettoyage pour les pinceaux) et un chiffon absorbant.

 

 

 

 

I LOVE ART,
l’aquarelle sans modération Dans ma démonstration, j’utilise l’aquarelle fine I LOVE ART. Elle se caractérise par la qualité de sa pigmentation et sa tenue à la lumière, et offre des couleurs vibrantes, métallisées et faciles à mélanger. L’aquarelle I LOVE ART est conditionnée en nuancier éventail ou en coffret métallique selon les besoins. La conception des coffrets
est plutôt ingénieuse pour un usage nomade : un pinceau réservoir pour avoir de l’eau à disposition, une éponge pour passer d’une couleur à l’autre, et une palette plastique pour jouer avec les couleurs. Tout en un !
J’ai une nette préférence pour la palette qui regroupe des teintes vives et métallisées, comme dans le coffret de 72 couleurs.

 

 

 

 

 

1.  L’esquisse À l’aide d’un crayon HB, j’esquisse sur le papier le visage d’une femme. Je veille à ne pas trop appuyer afin de conserver un tracé léger, qui sera moins apparent lors de l’application des couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

2. Les masses Les masses faiblement pigmentées apparaissent en premier, puis le contraste se renforce pour arriver jusqu’au résultat final, bien plus foncé et précis. On serait tenté de commencer par les ombres, mais en débutant par les couleurs claires, on se facilite la tâche. J’ai pour habitude de laisser un léger filet blanc entre deux teintes quand je ne cherche pasà fusionner les couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Le fond J’utilise le pinceau mouilleur avec de la couleur extrêmement diluée pour placer mes aplats dans les cheveux et l’arrière-plan. Je regarde toujours au préalable où sont mes blancs afin de conserver lumière et transparence dans ma composition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d’apporter une nouvelle superposition de couleurs, je laisse sécher pour ne pas trop gorger ni ramollir le papier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Les détails Dans cette étape, la peinture est bien plus concentrée et moins diluée. Je prends mon pinceau à pointe fine pour accentuer les traits et préciser les détails et les motifs du visage comme des cheveux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. C’est terminé ! Et voici le résultat final après encadrement. J’adore l’effet solaire qui émane d’une peinture à l’aquarelle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait

Qu’elle prenne la forme de floraisons abstraites ou de portraits fleuris, la passion d’Amylee Paris est de faire rayonner ses couleurs entre ses galeries d’art (Suisse, Autriche, Angleterre), ses collectionneurs et sa communauté.
En 2009, elle fonde amylee.fr – l’Atelier Conseil pour Artistes.
Elle y partage son métier d’artiste peintre, des guides à télécharger, et propose également des coachings et des formations éligibles au CPF pour aider ses pairs à se professionnaliser dans le monde de l’art.

www.amylee.fr
Instagram : @amylee.fr

Les conseils d’Amylee

Pour faire simple, la peinture aquarelle est composée de pigments, d’eau et de gomme arabique (sève végétale) associée à des agents mouillants (miel, glycérine, fiel de boeuf) visant à renforcer
l’adhérence, la brillance, la dispersion et la stabilité des pigments. Je recommande d’utiliser de la peinture extrafine ; elle possède une forte concentration pigmentaire, une belle qualité
de couleur et, parce qu’on en consomme moins, elle dure beaucoup plus longtemps !

Retrouvez d’autres articles de l’Artiste Amylee Paris sur notre Blog.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */