Le dessin anti-stress, une astuce libératrice et thérapeutique
Anxiété, frustration, craintes, tensions musculaires, problèmes digestifs, culpabilité, tristesse, surcharge mentale… Le stress, quotidien, chronique ou ponctuel, peut déclencher une variété de sentiments, de tensions, d’émotions et de pensées, qui peuvent varier d’une personne à l’autre et selon les situations.
Pour remédier au stress, les artistes possèdent un atout exceptionnel : la créativité !
Cette faculté leur permet de gérer ou de prévenir les effets néfastes du stress sur le corps et l’esprit. En effet, s’accorder une évasion artistique agréable et stimuler sa créativité contribuent à la relaxation et à la diminution du stress. C’est véritablement remarquable quand on y réfléchit, n’est-ce pas ?
Une activité anti-stress, comme son nom l’indique, est une méthode artistique qui vise à réduire le stress et à favoriser le bien-être mental à travers le processus créatif du dessin. Une activité simple et accessible à tous, qui n’exige pas nécessairement un talent artistique particulier.
Le sujet vous intéresse ? Allez, hop je développe !
Disclaimer : cet article d’Amylee est inspiré du livre Fantaisies et gribouillis : 85 activités créatives pour tous d’Anne-Marie Jobin. Ce partage est motivé par la qualité et l’intérêt personnel qu’elle a pour cet ouvrage, et qui sera utile à un large public d’artistes en quête d’inspiration.
Pourquoi dessiner pour lutter contre le stress ?
Pour faire baisser son niveau de stress, le dessin anti-stress est une activité créatrice qui peut s’utiliser dans plusieurs contextes :
- À titre personnel, pour se détendre après une longue journée chargée, exprimer ses émotions, relâcher l’énergie, retrouver son équilibre, ou simplement pour s’amuser.
- En groupe, lors d’ateliers ou de séances avec un groupe pour favoriser la communication et la créativité collective.
- À des fins thérapeutiques, un super outil complémentaire dans le cadre de l’art thérapie, pour explorer ses émotions profondes et aller jusqu’à la guérison.
S’exprimer librement
L’un des aspects les plus enrichissants du dessin anti-stress est l’opportunité de s’exprimer librement. Contrairement aux contraintes académiques, graphiques et stylistiques souvent associées à l’art traditionnel, le dessin anti-stress encourage l’improvisation libre, la spontanéité, le lâcher-prise, le jeux.
Explorer ses émotions
Le dessin anti-stress peut servir de miroir de nos états émotionnels. En observant nos créations obtenues, nous pouvons souvent percevoir des messages cachés ou des sentiments sous-jacents que nous n’avions pas encore identifiés consciemment. Plutôt utile !
Prendre soin de soi
De nombreux thérapeutes utilisent le dessin comme outil à surmonter des traumatismes, à gérer le stress post-traumatique, ou tout simplement à renforcer leur bien-être émotionnel.
Déstresser et retrouver le calme intérieur
La pratique régulière du dessin anti-stress favorise la relaxation et la réduction des crises d’angoisse en stimulant la concentration sur l’instant présent, en détournant l’attention des préoccupations quotidiennes.
Activité inspirante pour se lancer
Pour commencer votre propre voyage avec le dessin anti-stress, voici un exercice tout simple à reproduire à l’atelier, en plein air ou ailleurs comme bon vous semble.
Matériel à regrouper :
- Des crayons de couleur de votre choix
- Du papier, un support recyclé ou du carton, nette préférence pour le papier 300 g/m²
- 1 marqueur à pointe fine (noir ou blanc)
- Des tubes de peinture acrylique ou de la gouache pour faciliter le séchage. Pour ma démonstration, j’ai pris de la peinture I Love Art
- Des pinceaux pour la peinture acrylique et la gouache
- 1 flacon d’huile essentielle de lavande (optionnel)
Du matériel artistique à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts.
Ma technique inspirante à connaître
- Je m’installe confortablement dans un endroit paisible, à l’abri de toute nuisance sonore ou perturbation.
- Je pense à une source de stress : une situation stressante, un souci, un blocage qui me pèse, une émotion difficile à évacuer, toute contrariété qui me vient à l’esprit sans me juger.
- Je suis à l’aise avec le dessin, parfois je ressens le besoin de dessiner ou schématiser mon corps pour illustrer l’origine de la souffrance, parfois je compose le stress différemment. Je suis alors les images qui me viennent à l’esprit.
- Je dessine sur la feuille ce stress qui m’envahit, je lui donne une forme, des lignes, des motifs, des tâches, des mots (maux).
- Je laisse ma main s’exprimer, danser, se déplacer librement, se défouler sur le papier, sans penser au résultat final.
- Avec de la gouache suffisamment couvrante, je mélanger les couleurs pour obtenir un bleu ou un violet lavande. Une fois la couleur obtenue, j’ajoute une goutte d’huile essentielle dans ce même mélange (femmes enceinte s’abstenir). Il faut utiliser une seule goutte pour éviter que le parfum ne devienne trop intense.
- Avec ce baume coloré au parfum délicat et apaisant, je recouvre les parties du dessin que je ne souhaite plus voir. Et là, la magie opère et son processus devient moins angoissant.
- Une fois la peinture lavande appliquée et après séchage complet, je dessine à l’aide d’un marqueur noir ou blanc sur la peinture lavande. Je profite alors du bien être que ça me procure.
Bon à savoir : les personnes allergiques ou qui n’apprécient guère le parfum de lavande peuvent bien sûr effectuer l’exercice sans ajouter d’huile essentielle.
Démonstration illustrée à l’atelier
Quelques images pour comprendre le processus créatif et parfaire votre gestion du stress.





Un exercice multisensoriel pour réduire le stress chronique
J’imagine et j’entends déjà vos questions : “pourquoi ajouter de la lavande dans le mélange coloré ?”
Le parfum de lavande a pour vertu de favoriser l’état de calme intérieur en créant un environnement propice à la détente.
Il peut servir à maintenir l’attention et à réduire les pensées négatives, distrayantes, trop anxieuses. Cette astuce permet une immersion plus profonde dans l’activité artistique et favorise la pleine conscience.
De plus, l’association d’un parfum agréable (pour certains) comme la lavande rattachée à une expérience créative favorable facilite les souvenirs et les sentiments sensoriels positifs renforçant ainsi les effets relaxants sur le long terme.
Cette approche artistique combine les bienfaits de l’art-thérapie et de l’aromathérapie pour générer une expérience sensorielle enrichissante. On stimule alors nos sens : le toucher, l’odorat et la vue, pour favoriser la gestion de notre bien-être global. On se fait du bien parce qu’on le vaut bien !
Article rédigé par Amylee Paris
Ajouter un commentaire