Vous êtes comme Elodie, vous hésitez à tester les PanPastel depuis longtemps ? Elle a sauté le pas et elle vous explique pourquoi vous devriez aussi le faire !
Cela faisait des années que j’avais envie de tester les PanPastel, ce médium à la fois unique et intriguant. Grâce au Géant des Beaux-Arts, j’ai enfin eu l’opportunité de tester ce type ce pastels.
Contrairement aux pastels secs traditionnels, les PanPastels ultra-fins se présentent sous forme de godets, offrant une texture crémeuse qui se mélange très facilement sur le papier. Leur application est fluide et permet de superposer les couleurs, de créer des dégradés et d’ajouter des détails fins avec des pinceaux de précision. Ils sont conçus pour être appliqués avec des outils spécifiques comme des éponges et des applicateurs, ce qui permet un contrôle précis et une application fluide des couleurs. Bien qu’ils fassent partis de la catégorie des pastels secs, ils offrent des résultats proches de ceux obtenus avec des techniques de peinture.
Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les caractéristiques des PanPastel, leurs avantages, et les diverses possibilités qu’ils offrent en terme de création. Voici les 6 godets que je vais utiliser dans cet article.
Matériel utilisé
Lot de 6 PanPastel nacrés
J’utilise ce lot de 6 PanPastel nacrés. Il contient également un couteau, ainsi que deux petites éponges de précisions et 2 plus grosses éponges pour les zones plus larges. Les couleurs se rapprochent des teintes pastel.
Éponges et applicateurs
Je vais utiliser ce lot d’éponges et de couteaux pour cet article. Il contient 2 éponges de chaque taille, et 4 couteaux de tailles différentes. Chaque taille permet d’apporter son lot d’avantages. Celle en triangle permet par exemple d’apporter plus de détails à la création.
Feuilles PastelMat
Un des papiers utilisé dans cet article est le papier PastelMat. Ce bloc de feuilles est spécialement conçu pour la pratique du pastel sec. PastelMat est un papier à la surface douce et adhérente qui permet la superposition des couches de pigments sans saturation. Il est caractérisé par un grammage épais de de 360 g/m². A la fin du dessin, aucun fixatif n’est a priori nécessaire avec ce type de papier.
Les feuilles de ce bloc sont séparées par un intercalaire de papier cristal. Cela favorise la protection du papier lors du transport et stockage. Le papier est également très résistant à la lumière et résiste au gommage et mouillage.
Papier Clairefontaine Paint’ON MultiTechniques Lisse
Le deuxième papier utilisé dans cet article est le Clairefontaine Paint’ON MultiTechniques Lisse. Ce papier, avec un grammage de 250 g/m², présente une surface extrêmement lisse et un blanc pur. Il est parfaitement adapté aux techniques sèches comme le crayon, le stylo graphique et le feutre, ainsi qu’aux techniques humides. Sa composition 100% cellulose assure une excellente capacité d’absorption et une durabilité supérieure.
Gomme mie de pain
La gomme mie de pain est idéale pour corriger et éclaircir les dessins réalisés avec des fusains, des crayons de couleur ou des pastels. Elle permet de gommer en douceur sans abîmer le papier. Elle est malléable, absorbante, et ne laisse aucun résidu. La mienne a beaucoup servi, je l’utilise pour chacun de mes dessins depuis des années, d’où sa couleur « sale ». Elle est très durable et se nettoie très facilement.
Premiers tests des PanPastel
Ces tests ont été réalisés sur le papier Paint’ON présenté en début d’article afin d’éviter de gaspiller du papier PastelMat qui est assez onéreux. Ce papier, comme son nom l’indique, est multi techniques, et permet de facilement tester de nouveaux mediums sans avoir besoin de papier particulier. C’est le papier que j’utilise le plus. Celui utilisé dans les tests de cet article est le papier en format A5, qui permet de ne pas utiliser trop de papier, et de condenser les différents tests réalisés.
Palette de couleurs
Les couleurs de ce set de PanPastel sont super jolies. J’adore les 3 couleurs orange, rouge et jaune. Ces couleurs nacrés ajoutent une touche de brillance au dessin. Les teintes captent la lumière et ajoutent un aspect pétillant ainsi qu’un aspect doux au dessin.
Elles se mélangent également super facilement. Avec seulement 6 couleurs de base, vous pouvez créer une gamme presque infinie de nouvelles teintes. Il suffit de superposer et de mélanger les couleurs directement sur votre support ou sur une palette. Ci-dessous un exemple des couleurs que vous pouvez réaliser avec ce set de couleurs. J’ai tout simplement mis les couleurs unes à unes sur la feuille et j’ai tenté de mélanger une couleur avec une autre. Vous pouvez également mélanger autant de couleur que vous voulez ensemble pour créer plein d’autres coloris différents.
J’ai également testé d’utiliser une gomme mie de pain sur des aplats de couleur. La gomme permet non seulement de gommer des erreurs, mais elle peut également servir pour créer des espaces lumineux sur les dessins. En effaçant délicatement certaines zones, vous pouvez ajouter des touches de lumière, des reflets ou quelques détails, donnant plus de profondeur et de contraste.
C’est un avantage de pouvoir utiliser la gomme mie de pain. En effet, il n’y a malheureusement pas de couleur blanche dans ce set, mais vous pouvez tout simplement gommer une partie de votre dessin afin de récupérer le blanc de la feuille et laisser place à des parties de lumière.
Le set est également très facilement transportable car tous les godets sont superposables. Ils ne tiennent vraiment pas beaucoup de places, et permettent de s’emporter partout en voyage ! Ils peuvent également se ranger très facilement.
Dégradés des couleurs
Grâce à leur texture ultra-fine et crémeuse, les couleurs se blendent parfaitement entre elles, vous permettant d’obtenir des dégradés super doux.
Voici un exemple de dégradés que j’ai pu obtenir avec les PanPastel. Le premier est un dégradé des couleurs rouge, orange et jaune. Le second dégrade les couleurs violet, bleu et vert. Et le dernier prend en considération 4 couleurs lointaines entre elles : le violet, le rouge, le vert et le jaune.
J’ai décidé de représenter le rouge et le vert à côté afin de montrer que même en étant complémentaires entre elles, les couleurs se mélangent super bien, ce qui n’est pas le cas pour tous les mediums. En effet, dans certains mediums, les couleurs doivent être assez proches pour être dégradés entre elles. Ici on voit bien que même des couleurs très éloignées, peuvent se blender très facilement, et on peut obtenir un rendu très sympas.
Démonstration 1 : coucher de soleil
Pour cette première démonstration sur le papier PastelMat, j’ai choisi de réaliser un coucher de soleil. Les PanPastel sont souvent utilisés pour réaliser des fonds sur un dessin.
J’ai donc commencé à réaliser un mélange de couleurs sur le papier à l’aide de ma plus grosse éponge. J’ai réalisé un dégradé dans le ciel avec le violet, le bleu, le rouge et le jaune, et j’ai ensuite utilisé mon rouge et mon bleu pour ajouter les reflets dans l’eau, et le sable.
Puis ensuite je suis venue prendre mon applicateur avec l’éponge triangulaire pour rajouter des nuages, et plus de reliefs sur le dessin.
Une fois les quelques détails ajoutés, j’ai pris ma gomme mie de pain pour gommer les reflets du soleil dans le ciel. La gomme mie de pain permet de gommer une partie des pigments sur le dessin, et on voit très vite apparaître les rayons du soleil.
Ensuite, je trouvais que le fond était un peu vite, donc j’ai pris un pastel sec marron de la marque Faber-Castell, afin d’ajouter des personnages en premier plan. Etant donné que mon fond était très doux et assez romantique, j’ai décidé de représenter un couple prêt à s’embrasser.
Je trouve que le résultat final représente très bien la douceur de ce médium. D’ailleurs j’ai pu confirmer le fait que les PanPastel se marient très bien avec les pastels secs ! Je suis plutôt contente de ce premier rendu.
Démonstration 2 : perroquet
Pour cette deuxième démo, toujours sur le papier PastelMat, j’ai voulu mettre en avant encore plus le fait que les PanPastel et les pastels secs pouvaient très bien se mélanger. J’ai utilisé mon crayon à papier pour esquisser mon perroquet.
Pour le fond j’ai pris mes PanPastel pour réaliser un effet de flou en arrière-plan. Le fait que les couleurs se mélangent très bien entre elles, et sont très douces facilitent cet effet. Je voulais essayer de faire un effet feuillage et verdure en fond. Pour cela j’ai fait des petits ronds en arrière-plan, en prenant garde à toujours mélanger les couleurs déjà présentes.
Je trouve que le fond est plutôt réussi. J’aurais aimé quelques teintes un peu plus foncé dans les PanPastel mais je trouve que le contraste est tout de même sympa.
J’ai ensuite pris les PanPastel pour réaliser la base du perroquet. J’ai utilisé le PanPastel rouge, le bleu et le jaune. Et une fois que la base était posée, je suis venue utiliser mes pastels secs Faber-Castell afin de réaliser mon perroquet. J’ai ajouté le plumage, la branche, le bec, les yeux, etc. Puis enfin j’ai utilisé mon stylo à gel blanc pour ajouter quelques reflets blancs.
Voici le résultat final du perroquet. Je trouve qu’il est assez différent du premier dessin, et que les couleurs utilisés sont vraiment différentes. Le fond a un aspect très doux, et cela met bien en contraste le perroquet, qui lui a des couleurs beaucoup plus vives.
Au final, je trouve que les PanPastel ont un aspect un peu peinture. Ils peuvent s’appliquer un peu comme de la peinture sur la feuille, sont très utiles pour les fonds, ou pour poser les bases d’un dessin, se mélangent très bien, et sont souvent utilisés par sous-couches.
Mon avis complet sur les PanPastel en vidéo
Pour en savoir plus et visualiser l’intégralité de mon test sur les PanPastel, vous pouvez visualiser ma vidéo sur Youtube qui comporte l’ensemble de mes tests réalisés dans cet article.
Ajouter un commentaire