l'Atelier Géant
100% Artistes
Comment bien choisir son chevalet pour la peinture ?

Comment bien choisir son chevalet pour la peinture ?

Avec tous ces chevalets, on peut facilement se perdre lorsque vient le moment de choisir le sien. Surtout lorsque l’on a peu d’expérience, et qu’il faut choisir son premier chevalet pour la peinture. Heureusement notre partenaire Amylee est là pour vous guider à travers la jungle des chevalets : informations et questions sur les différents usages et modèles de chevalets… Elle va tenter d’y répondre dans cet article !

Vous recherchez des informations sur les chevalets d’artiste peintre car vous envisagez votre premier achat pour votre atelier ? Vous êtes au bon endroit, et j’espère répondre à vos questions dans cet article.

Critères de choix d’un chevalet pour peindre

Lorsque vous achetez un chevalet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour s’assurer qu’il répond à tous vos besoins d’artiste.

Qu’il soit destiné à travailler à la verticale, à l’horizontale (et oui certains se plient comme des tables) ou à exposer une œuvre dans une salle, des possibilités s’offrent à l’artiste. Modèle à inclinaison ajustable, avec ou sans roulettes, le chevalet améliore le confort de travail et vous rend plus efficace lors de la peinture ou du dessin.

Sur un chevalet d’artiste, le sabot est la pièce mobile en bois qui maintient la toile par le haut. Le tablier, quant à lui, est le socle en bois coulissant qui permet de régler la hauteur du chevalet ; la toile repose sur ce tablier pendant le processus créatif. Le montant principal sur lequel on fait glisser le sabot et qui soutient parallèlement le tablier est appelé le traverse.

Voici quelques critères à retenir que vos besoins d’artiste pourront influencer :

  • À l’atelier, privilégiez les chevalets en bois massif, tels que le hêtre, le chêne, le noyer ciré ou huilé.
  • Les modèles en pin, en acajou ou en plastique sont principalement utilisés pour l’événementiel ou la décoration.
  • L’aluminium ou le bois sont utilisés pour les chevalets télescopiques.
  • Assurez-vous que le chevalet est bien construit, avec des montants costauds, des joints solides et des fixations robustes.

L’usage du chevalet

Le chevalet est conçu pour soutenir la toile tout en offrant une vue d’ensemble sous différents éclairages ou angles. Il est réglable pour s’adapter à la taille de la toile et à la hauteur de l’artiste.

Sur chevalet, l’artiste a une meilleure liberté de mouvement. Il peut prendre du recul et évaluer la composition, la perspective et les proportions du sujet lors du processus créatif.

La position debout est la bonne posture à adopter. En effet, elle évite les tensions musculaires, les douleurs au dos ou au cou qui peuvent survenir lorsqu’on est assis et courbé pendant de longs moments.

Peindre debout minimise le risque de tacher ses vêtements ou la toile, surtout lorsqu’on utilise des techniques liquides où l’on est amené à se pencher ou à appliquer des coups de pinceau vigoureux.

L’encombrement

Choisissez un chevalet qui convient à la taille de votre atelier et aux dimensions des toiles que vous utilisez habituellement.

Certains chevalets offrent des espaces de rangement, comme des tiroirs intégrés pour les pinceaux, peintures et autres fournitures.

La mobilité

Si vous avez besoin de déplacer fréquemment le chevalet, optez pour un modèle avec des roulettes verrouillables.

Un chevalet plus léger est plus facile à déplacer, mais assurez-vous qu’il est toujours suffisamment stable pour peindre.

Les accessoires

Certains chevalets sont équipés d’accessoires supplémentaires tels que des supports pour pinceaux et palettes, des casiers ou tiroirs de rangement. Ils peuvent également inclure des manivelles et des crémaillères pour des réglages précis. Chez certains modèles on peut trouver des doubles tabliers ou une double face avec plateau ou pupitre, permettant une utilisation pratique recto/verso.

J’ai partagé un article sur comment créer un panier accessoire pour chevalet.

La qualité

Recherchez un bon équilibre entre qualité et prix. Un chevalet de qualité peut être un investissement, mais il durera plus longtemps et offrira une meilleure expérience de peinture.

Optez pour des chevalets de marques réputées pour leur qualité et leur durabilité, comme Gerstaecker, Mabef (marque italienne, mécanismes de réglage de haute qualité, finition raffinée) ou Jullian (marque française, savoir-faire et tradition).

Les types de chevalets à connaître

Si les artistes expérimentés n’ont aucun mal à distinguer les différents types de chevalets, les débutants peuvent avoir du mal à s’y retrouver. Voici les différents modèles de chevalets existants et leurs noms.

Les chevalets à lyre pour l’exposition

Le chevalet à lyre offre une bonne stabilité avec ses trois pieds. Il doit son nom à sa forme distinctive, qui évoque celle d’une lyre, un instrument de musique ancien. Sa structure est généralement constituée de deux montants en forme de “A”, rappelant ainsi la silhouette de la lyre.

Léger et transportable, il est souvent utilisé en intérieur pour exposer des œuvres lors de vernissages, conférences ou expositions. Ce type de chevalet se décline en différentes versions : classique, col de cygne, ou encore en modèle de table.

Pour les peintres débutants, il constitue un excellent compromis avant l’achat du chevalet droit. Sa version mini posée sur table préfère les toiles de petits formats nécessitant une proximité de travail. Facile à plier, il se range dans un placard ou se suspend au mur.

Les chevalets droits en bois

Aussi appelé chevalet d’atelier, ou de studio, ce chevalet en forme de H est doté de quatre pieds. Il s’utilise traditionnellement pour peindre en intérieur tous types de formats de toiles, de la plus petite à la plus grande. Stable, robuste et souvent de grande taille, il est également polyvalent grâce à sa hauteur réglable et à son inclinaison ajustable, ce qui présente un réel avantage pour le confort du peintre. Cependant, son rangement nécessite un espace assez spacieux.

Parmi les chevalets d’atelier, on trouve également d’autres versions telles que le chevalet à tige ou le modèle tout équipé, électrique, considéré comme le summum des chevalets. La plupart sont conçus pour une position verticale, mais certains peuvent également s’incliner horizontalement pour d’autres techniques beaux-arts, comme l’aquarelle.

Les chevalets de campagne

Parfait pour la peinture en extérieur ou hors les murs, ce chevalet est à la fois pliable et léger, avec des pieds télescopiques pour une portabilité optimale.

Le chevalet à trépied, doté de pointes, permet de planter les pieds dans le sol pour une meilleure stabilité. Certains modèles incluent une mallette, également appelée boîte chevalet, pour transporter le matériel de peinture. Ils peuvent accueillir des formats petits à moyens.

Le chevalets de table

Compact et pratique, le chevalet de table est idéal pour les peintres, dessinateurs ou illustrateurs disposant de peu d’espace. Il permet de travailler sur des toiles de petite à moyenne taille tout en restant assis à une table.

Certains modèles offrent des fonctionnalités intéressantes telles que des inclinaisons ajustables pour adapter la position du support selon les besoins de l’artiste.


Tous nos chevalets


Les chevalets de collection

Les chevalets peuvent être aussi des objets de collection prisés pour leur esthétique et leur artisanat. Les peintres les apprécient pour leur utilité pratique associée à une beauté raffinée, avec des mécanismes de réglage en laiton ou en acier inoxydable, des gravures ou des marqueteries.

Chez Sotheby’s, Christie’s et Drouot, on peut découvrir des chevalets en bois sculpté et décoré, dans des styles variés tels que le style Empire, Rococo, la Renaissance ou le Baroque, souvent ornés de motifs végétaux, de couronnes de laurier, d’applications en bronze, de frontons incurvés et de motifs sur les côtés.

Ces chevalets sont magnifiques et se trouvent principalement lors de ventes aux enchères, chez des antiquaires, ou pour les plus chanceux, lors de brocantes. Il suffit juste d’avoir un bon œil pour les repérer !

Comment choisir la taille du chevalet ?

Pour déterminer la taille du chevalet qui vous convient, commencez par évaluer la taille des toiles sur lesquelles vous envisagez de travailler. Les chevalets d’atelier, par exemple, sont parfaits pour les grandes toiles, tandis que les chevalets de table conviennent mieux aux petits formats.

Prenez en compte le type de peinture que vous réalisez. Pour des techniques nécessitant des inclinaisons spécifiques, optez pour un chevalet avec des réglages d’angle.

Mes chevalets à l’atelier

Dans mon atelier, j’ai choisi une variété de chevalets : le chevalet droit, le chevalet à lyre, le chevalet de plein air télescopique et les mini chevalets à poser sur une table.

Voici quelques photos partagées :

Article rédigé par Amylee.


Voir les prix de nos chevalets

Amylee
Amylee
Floraisons abstraites ou portraits fleuris, la passion d’Amylee Paris est de faire rayonner ses couleurs entre ses galeries d’art (Suisse, Autriche, Angleterre), ses collectionneurs et sa communauté. En 2009, Amylee fonde amylee.fr : atelier Conseil pour artistes devenu organisme de Formation certifié Qualiopi. Elle partage son métier d’artiste peintre dans des articles blog, des guides à télécharger, des coachings et des formations éligibles au CPF pour aider les artistes peintres à se professionnaliser dans le monde de l’art.

Ses réseaux :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */