Partez à la découverte des encres Éclats Jacques Herbin, fabriquées en France. Ce sont des encres aquarelles disposées dans un flacon avec une pipette promettant une expérience d’application satisfaisante. Notre artiste partenaire Mareva, alias Koalakimlan a décidé de les tester pour vous !

Première approche : découverte du nuancier
J’avais déjà eu l’occasion de tester plusieurs encres, dont notamment les encres aquarelle Colorex, donc je suis ravie de tester cette nouvelle gamme que sont les encres Éclats de Jacques Herbin.
L’automne est arrivée, j’ai donc décidé de jouer avec des couleurs de saison.
- Havane n°215,
- Chocolat n°205,
- Terracotta n°225,
- Sienne naturelle n°145,
- Violet de mars n°345,
- Vert sapin n°550,
- Vert émeraude n°520
- et une touche particulière avec l’encre pigmentée Or n°704.
À savoir, j’ai ici travaillé sur du papier 100% coton, sans acide, 300g/m², à grain satiné, car j’ai choisi le carnet Fontaine 21 x 21 cm par Clairefontaine.

Comment réaliser un nuancier ?
Afin d’avoir un aperçu de la teinte, je dépose un peu d’eau sur le papier. Puis, je viens ajouter une petite goutte d’encre aquarelle que je laisse se diffuser d’elle-même. J’observe ainsi le pigment de l’encre, mais également les jeux de transparence et d’opacité qu’elle peut offrir.
Dans la zone la plus humide et pigmentée, je viens déposer une goutte d’encre pigmentée dorée que je laisse se diffuser. J’observe ainsi les paillettes qui viennent se mélanger subtilement à la teinte aquarelle.
Le nuancier est prêt. Je connais ainsi l’éventail de teintes premier que m’offrent ces encres.
Avis personnel : je trouve cela génial de travailler avec un médium aquarellable tout en ayant des teintes très pigmentées et dynamiques. J’adore le travail doux de l’aquarelle classique, mais étant donné que l’intensité des couleurs tient une place forte dans mon travail et mon univers, j’ai très souvent recours à ces encres qui portent bien leur nom. Elles sont ECLATantes !
Apprivoisement : diffusion et mélanges
Afin de comprendre davantage les particularités de ces encres, je me lance dans d’autres expérimentations. Comment utiliser les encres ? Pipette, pinceau mouillé, mouvement, palette ?
La diffusion
Sur le papier mouillé au préalable, je commence par déposer de l’encre en étirant le trait et en appuyant simultanément sur la pipette. J’observe comment le papier et l’encre réagissent ensemble.

Je viens également étirer l’encre aquarelle à l’aide d’un pinceau (ici le n°5 de la gamme I Love Art). J’applique ici l’encre pigmentée dorée directement à la pipette en la déplaçant dans l’encre directement ou en restant sur place. Tout est possible !

Les mélanges
Les mélanges peuvent être réalisés soit à l’aide d’une palette indépendante (surface imperméable) où l’on vient déposer les encres. Soit directement sur le papier à l’aide d’un pinceau aquarelle : dans les zones encrées encore humides, les pigments sont récupérables tant qu’ils ne sont pas encore secs.

Afin d’avoir un nuancier secondaire plus abouti, n’hésitez pas à réaliser des dégradés entre deux teintes différentes. Vous obtiendrez un éventail de teintes encore plus large que le nuancier primaire. La multitude des couleurs des encres offrent des possibilités infinies !

Avis personnel : Je trouve les encres Éclats ludiques et fascinantes. D’abord puisqu’il y a plusieurs méthodes pour les utiliser : à l’aide de la pipette, à l’aide d’un pinceau, application sur un papier mouillé ou sec, mélange sur palette indépendante ou directement sur le papier… Leur pratique est pour moi un jeu entre l’eau, les pigments, le papier et moi-même ! Elles ouvrent à un certain lâcher prise (qui est bien sûr présent avec l’aquarelle classique), amènent une certaine gestuelle grâce à la pipette, et permettent une pratique différente de l’aquarelle.
Aller plus loin : aquarelle et graphisme
Afin d’aller plus loin, je vous propose de venir appliquer et expérimenter les techniques précédentes autour de la réalisation d’une illustration. Rien de mieux que de pratiquer pour comprendre un médium.

Jouer avec un papier humide pour réaliser des fonds et des dégradés, utiliser l’encre pigmentée dorée pour créer des effets brillants et pailletés dans l’aquarelle, mélanger directement les encres et les laisser jouer entre elles…
Pour ajouter du graphisme à l’effet aquarelle qui est souvent plus aérien et léger, n’hésitez pas à travailler avec la pipette. Enfin, pour ajouter des détails, n’hésitez pas à travailler avec un pinceau fin ou même avec une plume de verre (ici la plume en verre Jacques Herbin). Celle-ci vous permettra d’ajouter des effets calligraphiés si vous le souhaitez également !

Avis personnel : Je suis vraiment fan du travail à la pipette qui permet de donner du caractère à l’aspect plus transparent et aquarellé de l’encre. Avec deux ou trois flacons, les possibilités sont infinies, les encres Éclats représentent finalement pour moi 2/3 médiums en un. Je pars régulièrement en balade avec 2 ou 3 flacons, c’est plutôt pratique, même s’il faut faire attention puisqu’ils sont en verre. Je confirme qu’ils sont tout de même résistants aux chocs !
Vous pouvez retrouver plusieurs vidéos créatives avec les encres Éclats sur les réseaux sociaux !













Merci pour ces vidéos et vos conseils très intéressants
Ce serait bien si vous pouviez continuer à en envoyer
Félicitations
Cordialement