Notre artiste partenaire Cynthia Dormeyer a rédigé un article dans le magazine Be Artist pour vous aider à choisir votre aquarelle : Aquarelle classique, solide, crayons aquarellables, feutres, encres… Toutes les possibilitées se trouvent chez Le Géant des Beaux-Arts. Nous remercions le magazine Be Artist de nous avoir permis de publier cet article sur le blog de l’Atelier Géant !
L’aquarelle existe sous des formes variées offrant de multiples possibilités. Comment s’y retrouver et choisir celle qui vous convient ?
Parmi tout ce qui existe, j’ai testé quatre familles d’aquarelle bien distinctes. Je vous explique leurs particularités et leur utilisation pour vous aider à faire votre choix.
Matériel testé
Aquarelle solide (chacune extra-fine)
- Aquarelle en demi-godets de Sennelier, et aquarelle de Provence/Passion Végétale
- En stick, de Daniel Smith
La peinture aquarelle
L’aquarelle à dessiner
- Crayon de couleur Goldbafer Aqua de Faber Castell
- Feutre aquarelle de Faber Castell
- Marqueur Promarker Watercolour de Winsor & Newton
L’encre aquarelle
- Encre Éclats d’Herbin (base colorant)
- Le pinceau Ink Brush de Sennelier (base pigment)
Pinceaux
- Pinceaux Léonard, en poils synthétiques, plusieurs pointes plates et pointes pinceaux : Séries Styl, Outremer et Aquarellys. (Je les ai utilisés au feeling. J’ai aimé ces trois séries, avec un coup de cœur pour la série Outremer et le pinceau bulbe de la série Styl).
- Un pinceau réservoir
- Stylo bille, un stylo-feutre 0,3 mm et pointe pinceau de Molotow, un porte-mine Faber Castell (TK 9400 HB, 2mm), une gomme
- Drawing gum pour les tests
Papier aquarelle (tous en 300 g/m²)
Principalement :
- Aquapad de Clairefontaine, papier en bloc A5 et format cartes postales 10,5 x 14,8 cm, grain mi-fin
- Magnani 1404, Portofino, 15 x 40cm, grain satiné
Et aussi :
- Winsor & Newton, A5, grain fin
- Bloc collé Etival de Clairefontaine, 24x24cm, grain fin
- Papier Arches, bloc collé, 20x20cm, grain satiné
La différence entre l’aquarelle fine et extra-fine
Les aquarelles dites extra-fines possèdent une plus forte concentration pigmentaire que les aquarelles fines. La proportion liant/pigment qui la compose, ainsi que le choix des nuances, jouent
un rôle également. Les extra-fines sont d’excellente qualité, leurs prix est donc plus élevé. En général, la mention extra-fine figure sur l’emballage. Si rien n’est indiqué, il s’agit d’une aquarelle fine, qui représente déjà une belle qualité. On la recommande également pour débuter.
Tests des aquarelles et papiers
Voici un résumé des divers rendus de chaque aquarelle testée :
Afin d’optimiser le rendu des couleurs, l’aquarelle est recommandée sur papier épais, blanc. Si vous souhaitez utiliser d’autres supports et couleurs, je vous recommande l’aquarelle en tube qui a une bonne couvrance. L’aquarelle en godet également, selon les couleurs.
À propos du drawing gum : il fonctionne avec tout sauf le crayon de couleur et le stick (utilisé comme crayon) qui l’arrache lorsque l’on passe dessus.
L’aquarelle solide
1. L’aquarelle en godet ou demi-godet (le plus habituel)
- Prend peu de place, idéal pour voyager, créer en extérieur, les petits formats
- Consistance solide, il suffit de mouiller l’aquarelle pour l’activer
- Mélanges possibles et retouches également dans une certaine mesure
- Bien pour débuter comme pour les habitués
La grenouille
Réalisation avec le coffret Sennelier : les couleurs sont réalisées à base de miel pour permettre une meilleure résistance dans le temps. Les couleurs sont très vives et intenses.
Papier utilisé : l’Aquapad de Clairefontaine.
L’illustration :
J’ai effectué un croquis au crayon (porte-mine) d’une part pour démarrer, et d’autres pour savoir où laisser « blanc ». Une erreur ne peut pas se rattraper sur le blanc à moins d’y ajouter de la peinture ou du marqueur (possible aussi pour créer de la lumière). J’adore le principe de technique mixte, ne vous privez pas, si vous souhaitez tester. Sachez que le Drawing Gum permet de réaliser des réserves de blanc. Mes habitudes sont autres, je n’en utilise jamais. Pour cet article j’ai décidé de jouer le jeu de l’aquarelle et de ne pas utiliser de marqueur blanc. J’ai appliqué des couleurs assez diluées et je suis venue ajouter des couches petit à petit, moins diluées pour intensifier les couleurs. Parfois, j’ajoute de l’eau par-dessus la couche qui vient d’être passée pour renforcer un effet « encre ». Habituée à la peinture et à la technique mixte, ce procédé m’a demandé de créer différemment. J’ai tout de même succombé au stylo bille
Les champignons
Passion végétale, Aquarelle de Provence : les couleurs végétales utilisées sont plus pastel que précédemment. Très beau rendu. Ayant l’habitude des couleurs vives, j’ai passé plusieurs couches à certains endroits. Une belle surprise, dans le coffret est inclus un nuancier à planter ou à composter, ainsi qu’un brin de lavande. Cette marque propose une aquarelle éthique, que j’ai trouvée agréable à utiliser.
Papier utilisé : l’Aquapad de Clairefontaine.
L’illustration :
Afin de trouver mon sujet, j’ai repensé aux films fantastiques que j’aime. J’ai réalisé au crayon, sans appuyer trop fort pour gommer facilement ensuite. Puis j’ai appliqué les couleurs, en pensant à garder le blanc pour la lumière. Je fonce de plus en plus les parties ombrées et accentue les points de lumière en appliquant l’aquarelle très peu diluée. Pour éviter que les taches blanches des champignons ne soient trop crues, j’ai ajouté quelques traits de pinceaux avec mon eau sale. Je termine au stylo bille avec un effet un peu griffonné, sur les parties que je souhaite valoriser. Le fond est laissé sans contour (stylo), plus flou, pour créer de la profondeur.
2 Aquarelle en stick
- Plusieurs utilisations possibles en un seul outil : utilisé comme une craie, en godet (1 stick peut remplir 3 godets une fois coupé), en activant l’extrémité du stick au pinceau (mettre de l’eau), en étant mouillé avant de dessiner, à s’avoir qu’il s’usera plus rapidement, surtout si vous le trempez dans l’eau.
- Sensation de dessin au pastel
- Le protéger dans un contenant.
À vous de tester ce qui vous convient.
Avec l’utilisation “en pastel”
- Possibilité d’un rendu crayonné et aquarelle
- J’ai pu réaliser des croquis mais pas de détail (alors qu’avec un pinceau, oui).
- Le rendu semble sec. Il n’est pas nécessaire de beaucoup appuyer, sinon il risque d’y avoir des résidus épais (ce peut être intéressant si c’est l’effet recherché).
Papier utilisé pour ce test : Arches, Watercolour.
La couleur du stick peut être foncée, puis semble clair une fois posée sur la feuille. Elle reprend sa vivacité une fois que vous appliquez le pinceau mouillé. Cela peut créer une part d’imprévu avec lequel jongler. J’ai trouvé l’utilisation déroutante au départ inhabituelle, c’est un coup de main à prendre.
Paysage
Pour cette création, j’ai d’abord gribouillé un croquis général avec le stick, sans trop appuyer, puis j’ai ajouté de l’eau. J’ai continué en prélevant l’aquarelle avec un pinceau, à même le stick. C’est également de cette manière que j’ai réalisé les éclaboussures, avec beaucoup d’eau et en tapotant sur mon pinceau plutôt qu’avec de grands gestes. J’ai réalisé cette aquarelle sur l’Aquapad de Clairefontaine.
L’aquarelle façon peinture
- Idéal pour les grands formats, ou avec des pinceaux larges (à appliquer depuis le tube ou sur une palette)
- Sensation de peinture
Attention : les quantités sont à utiliser avec parcimonie ; l’aquarelle se dilue très bien, il n’est pas nécessaire d’en mettre autant que la peinture. Ça demande une certaine maîtrise - Couvrant, consistance épaisse, permet les modifications
- Sèche rapidement s’il n’y a pas beaucoup de matière
- Nombreux mélanges possibles
- Possibilité de recharger les godets (laissez sécher pour obtenir une consistance solide)
Le gramophone
Si vous aimez peindre et souhaitez obtenir un rendu aquarelle, cette solution pourrait vous plaire. Les couleurs de Sennelier sont vives, le cuivré est vraiment intense, je m’en suis servi ici, pour un effet nacré. Je me suis trompée dans certains traits au stylo. La couvrance de cette aquarelle m’a permis de modifier assez facilement en repassant par-dessus, une fois la première couche sèche. Le papier utilisé ici, Etival de Clairefontaine, grain fin, retient l’eau. Il faut donc donner un coup de pouce pour l’effet coulure : appliquez une bonne d’ose d’eau, positionner la feuille à la verticale, ajouter plusieurs fois de l’eau au pinceau et aidez-la en traçant légèrement le chemin au pinceau.
Drôles de maisons
C’est avec l’aquarelle Lukas, que je propose un monochrome, afin de vous montrer les possibilités avec une seule couleur. Papier utilisé : Magnani 1404, Portofino.
Jouez avec la particularité du format, ici 15x40cm. Sur ce papier, l’aquarelle semble glisser. Mon choix s’est porté sur d’étroites et hautes maisons, en harmonie avec le format. Dans cette composition, chaque maison est de taille différente pour créer une dynamique. Je commence par réaliser un croquis au crayon puis je repasse mes traits au stylo-feutre. Une fois sec, je passe au pinceau-brosse le plus large que j’ai, une couche très diluée sur toute la feuille. Je vais du plus clair (le fond et les zones de lumière) au plus foncé (les premiers plans). Pour un rendu plus foncé, je repasse une couche un peu moins diluée sur les zones qui m’intéressent. Je recommence, etc… Je le fais lorsque la couche précédente est sèche (ou légèrement fraîche) pour éviter un effet de diffusion.
Attention ceci dit à ne pas mettre trop d’eau pour éviter le gondolement. Une astuce consiste à humidifier la feuille au préalable pour préparer le papier. Trois essais m’ont été nécessaires avant de réussir cette illustration. Au moment de réaliser mes traits au feutre, je me trompais, le nez trop collé sur ma feuille. J’ai essayé de rattraper au marqueur, mais le rendu était moins lisible. On refait !
Dessiner à l’aquarelle
Marqueurs et crayons :
- Parfait pour les amoureux du dessin souhaitant combiner l’aquarelle
- Possibilité de gribouiller, avoir des gestes dynamiques avant de rencontrer la douceur de l’aquarelle
- Faciles à transporter, quelques couleurs pour voyager suffisent
- Sèche très rapidement (selon la quantité d’eau)
- Pensez à bien fermer les capuchons des marqueurs
Les crayons de couleur Goldfaber Aqua de Faber Castell
Ces crayons sont parfaits pour débuter. Même avec l’habitude je continue de les utiliser.
Papier utilisé : l’Aquapad format carte postale de Clairefontaine.
Cartes postales du Canada
Récemment, je suis partie en voyage à Montréal, au Canada. J’ai emmené avec moi, le strict minimum : quelques crayons, 2 stylos et mon petit carnet de cartes postales. Sans pinceau. Je pensais au départ que ce papier était un format carte postale et non une carte postale à créer avec le verso imprimé. J’ai donc décidé de créer des cartes d’endroits que j’ai aimés : vu du Mont-Royal, la place des artistes dans le Vieux Port, les maisons aux architectures typiques de la ville, etc. Une fois mes croquis réalisés au crayon, j’ai passé un mouchoir humide (j’avais toujours un peu d’eau avec moi), plié plus ou moins précisément selon l’effet recherché, pour obtenir l’effet aquarelle. Pour m’assurer que cela fonctionne, je me suis envoyé une carte, timbrée, depuis le Canada. Je confirme l’avoir reçue en France peu de temps après, en bon état, mais un peu humide (météo). Je vous recommande de poster vos créations sous enveloppe pour les protéger. Pour chacune des créations suivantes, j’ai effectué mon croquis au feutre clair pour pouvoir corriger plus facilement si besoin, puis j’ai ajouté de l’eau aux zones souhaitées. Pour finir, je suis revenue appliquer quelques traits pour un rendu crayonné.
Gâteau
Les couleurs sont vives, la double pointe du feutre permet de réaliser de gros traits, du remplissage ou réaliser des détails (pas trop petits non plus au vu de la taille de la mine). Très bien pour des croquis. Pour un rendu plus net des traits, utilisez un papier plus lisse (avec un grain satiné par exemple). Papier utilisé : Winsor & Newton, Watercolour.
Le pélican
Réalisé avec les marqueurs Promarker Watercolour de Winsor et Newton. Il possède deux mines, la pointe fine est plus petite et pointue que Faber Castell. Papier utilisé : Magnani 1404, Portofino
Les encres aquarelles
- Liquide
- Couleurs vives et transparentes
- Permet la réalisation d’aplats
- Ne permet pas ou peu de retouches/modifications au vu de la transparence de ses couleurs
- Composées de colorants (Herbin Eclats) ou de pigments (Ink Brush de Sennelier)
- Demande un certain coup de main
- Certains pots possèdent un système pipette pour faciliter la gestion de quantité
- Ne résiste pas aux UVs
- Rendu différent une fois sec
- Séchage rapide (plus long avec beaucoup d’encre)
- Possibilité d’obtenir des effets de couleur en passant une couleur sur l’autre
En route !
C’est avec l’encre Éclats d’Herbin que j’ai créé cette illustration cartoon. La pipette est très pratique pour limiter la quantité d’encre. Elle ne goutte pas. Papier utilisé : l’Aquapad cartes postales de Clairefontaine.
Les livres
Le pinceau Ink Brusk de Sennelier m’a permis de réaliser cette création. La mine est en poils synthétiques et convient aussi bien à l’illustration qu’au lettering. Appuyez sur le corps du pinceau pour faire sortir davantage d’encre. Je recommande d’ouvrir le capuchon à côté de la création pour éviter toute projection accidentelle dessus. Papier utilisé : l’Aquapad cartes postales de Clairefontaine.
Dans cette illustration, j’ai réalisé un croquis au crayon, j’ai encré puis à la fin, une fois que tout était bien sec, j’ai dessiné les contours. J’ai trouvé l’effet diffus et le mélange des couleurs à certains endroits, sympathique, alors j’ai laissé. À noter que les couleurs ont eu cet effet parce que la couche du dessous n’était pas encore totalement sèche. Par endroits, j’ai également passé un peu d’eau.
Mélanger les aquarelles entre elles
J’ai tenté un mélange de toutes les aquarelles présentées ici. Voici le résultat. Le mélange s’opère bien. Papier utilisé : l’Aquapad de Clairefontaine.
Remerciements
Je remercie Le Géant des Beaux-Arts et Léonard, partenaires de cet article, pour leur réactivité et leur écoute afin de répondre au mieux à mes besoins de création. J’ai réalisé cet article à partir d’outils que j’utilise régulièrement ainsi que des découvertes proposées, qui ont constitué un vrai coup de cœur. Nos échanges constructifs y ont également participé. J’apprécie Le Géant des Beaux-Arts pour la variété du matériel proposé et leur service client. J’utilise les pinceaux Léonard depuis longtemps, j’apprécie la qualité de leurs pinceaux. Ils partagent également leur savoir-faire, par la visite de leurs ateliers à Saint-Brieuc.
Ajouter un commentaire