l'Atelier Géant
100% Artistes
Clairefontaine PastelGrain : l’avis de Skyzune Art

Clairefontaine PastelGrain : l’avis de Skyzune Art

Connaissez-vous le papier Clairefontaine PastelGrain, avec une surface à la fois riche et subtile ? Son grain plus marqué que celui du traditionnel Pastelmat propose de nouvelles possibilités pour créer des effets de texture ! Notre artiste peintre animalier partenaire Skyzune Art l’a testé pour vous et vous donne son avis complet dans cet article.

Le papier PastelGrain de Clairefontaine

Voici ce que nous promet l’étiquette :

Carte pastel à grain intense. Un papier à la surface créative, facile d’utilisation pour les débutants et offrant une alternative parfaite aux artistes à la recherche d’accroche et d’intensité.

Le papier Pastelgrain possède une surface plus rugueuse permettant d’accentuer les effets de texture et offrant plus de profondeur à l’œuvre. Son caractère fixant permet de multiplier les couche de pastel sans effet de saturation et sans avoir recours à un fixatif.

Le Pastelmat étant une référence dans le milieu du pastel hyperréaliste, mais pas que, je vais comparer ces deux papiers, fabriqués tous les deux par la marque Clairefontaine.

Les différentes teintes qui existent

Pour les habitués du Pastelmat, vous ne serez pas dépaysé. Dans les deux blocs de PastelGrain qui existent pour le moment, vous retrouverez les mêmes teintes :

  • Couleurs du bloc Version 1 : Anthracite, Blanc, Gris Clair et Gris Foncé
  • Couleurs du bloc Version 2 : Brun, Sable, Maïs et Sienne

Le papier existe également en feuilles de 50 x 70 cm dans les mêmes couleurs.

La texture spécifique à ce papier

Globalement, le papier nous parait familier si on a l’habitude du Pastelmat, mais visuellement, on remarque tout de même que le grain est plus prononcé sur le PastelGrain que sur le Pastelmat.

Lorsque je réalise un gros zoom identique sur les textures des deux papiers, on remarque la différence.

J’ai l’impression que le travail en finesse va être un peu plus difficile, et je pense que je ne pourrais pas faire de sujet détaillé comme j’ai l’habitude…

À l’utilisation, on sent que la texture est un peu plus brute, et il faut remplir un peu plus la sous-couche si on veut revenir avec des détails par-dessus.

J’ai testé avec quelques couleurs. En photo, on voit bien la différence de finesse entre les deux textures, surtout quand les pastels effleurent le papier.

Le PastelGrain à l’avantage de retenir beaucoup plus les pigments et la poudre de pastel. Donc il y a beaucoup moins de surplus de pigments à enlever.

Une réalisation complète sur le papier PastelGrain

Bon ok, faire des gribouillis colorés qui ne ressemblent à rien, c’est joli et sympa, mais voyons ce que ça donne quand on travaille en finesse !
Je teste avec un petit tableau : un portrait d’une panthère des neiges aux crayons pastel dans un style ultra-réaliste.

Pour ce type de réalisation, je commence généralement par le haut du tableau, puis, je descends petit à petit de gauche à droite.

Voici la réalisation finale :

Le grain est un peu plus dur, c’est un peu déstabilisant quand on n’a pas l’habitude. Il faut appuyer un peu plus, mais une fois habitué, on peut très bien faire des sujets détaillés.

Je constate ici aussi que le papier fait beaucoup moins de poussière de pastel que d’habitude, ce qui est très agréable lors de l’utilisation.

La réalisation complète en vidéo

Mon avis complet sur le papier PastelGrain

Ce papier est vraiment très bon pour les techniques abstraites avec de la superstition ou pour les techniques figuratives enlevées et graphiques !
C’était très plaisant de faire des tests de couleurs et texture pour me familiariser avec ce papier. Cela m’a permi de vraiment me faire un avis, j’en ai fait d’autre en plus de celui en photo. Je pense que les artistes abstraits ou avec une technique enlevée, vont réellement adorer et vont s’amuser avec ce papier !

Pour du figuratif réaliste, très détaillé, (type portrait pastel animalier), ce n’est pas forcément le plus facile.
Mais paradoxalement, je conseillerais ce papier pastel pour ceux qui se lancent dans le pastel sec : Quand on débute, on a souvent la main un peu lourde sur les pastels, et ce papier retient une plus grande quantité de pigments et évite les soucis de poudre qui salit le dessin.

De plus, quand on débute, et pour se familiariser avec les bases du pastel, il convient très bien.

Mais pour les niveaux intermédiaires qui commencent à rechercher de la finesse, j’aurais tendance à déconseiller le PastelGrain au profit du Pastelmat, car il faut avoir un niveau confirmé pour réussir à vraiment avoir des textures fines, donc garder votre Pastelmat.

J’achète le papier pour pastel PastelGrain

Skyzune

Je suis artiste peintre animalier, spécialisée dans les tableaux équins, dans un style tout en ombres et lumière, haut de gamme. Ma philosophie de travail est « sublimer la nature animale en ajoutant une touche graphique… ». Par le passé, j’ai travaillé avec beaucoup de techniques différentes, mais actuellement, j’en utilise principalement trois : pastel sec, peinture acrylique et peinture à l’huile.

Pour être averti de ses actualités et ne pas rater ses offres, inscrivez-vous à sa newsletter !

Retrouvez Skyzune Art sur :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */