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3 papiers pour les feutres à l’alcool, comparatif par Cynthia Dormeyer

3 papiers pour les feutres à l’alcool, comparatif par Cynthia Dormeyer

Article mis à jour le 20/03/2024.

Découvrez le comparatif de Cynthia Dormeyer sur trois types de papier pour feutres à l’alcool. Comprendre comment utiliser les marqueurs Copic sur différentes surfaces, identifier l’esthétique et la particularité de chaque papier. Apprenez également à choisir le grammage de la feuille selon vos besoins artistiques. Un guide essentiel pour optimiser votre expérience de dessin avec les feutres à l’alcool.

Dans cet article, je vous présente trois papiers que j’ai testés et que j’utilise avec mes marqueurs à l’alcool : Layout Clairefontaine, Bristol Canson, Lanavanguard Lana. J’en profiterai aussi pour vous dévoiler quelques astuces pour des créations réussies.

Un mot sur les marqueurs Layout de Copic

Ces marqueurs, disponibles en 214 nuances sont un choix de prédilection pour dessiner avec des feutres à alcool, tant pour les amateurs que pour les professionnels. Rechargeables, ils sont particulièrement appréciés pour la réalisation de BD, de manga et en graphisme.

Les marqueurs Layout de Copic offrent une fluidité exceptionnelle et un rendu de qualité supérieure. Leur encre à base d’alcool est presque inodore et sèche rapidement.

Quel papier utiliser pour les Promarker et autres feutres à alcool ?

L’utilisation de feutres à alcool comme les Promarker ou les Copic nécessite une attention particulière dans le choix du papier pour obtenir le meilleur rendu possible. Certains papiers sont spécialement conçus pour l’utilisation de ces marqueurs. Le papier Layout est souvent recommandé puisqu’il dispose d’une surface lisse. Celle-ci n’altère pas les pointes des feutres, et ne laisse pas l’encre traverser.

Qu’est-ce que le papier Layout ?

Le papier Layout est un support spécifiquement conçu pour les marqueurs à base d’alcool, tels que les feutres Copic, Promarker, ou Pitt Artist Pen. Il possède une texture lisse et non absorbante qui favorise la réalisation d’aplats, de dégradés, de croquis et d’illustrations. Son grammage est généralement autour de 75g/m² pour assurer une bonne absorption de l’encre tout en évitant qu’elle ne traverse le papier. C’est ce qui le rend idéal pour l’utilisation de feutres à alcool, qui ont tendance à saturer les papiers ordinaires.

Layout de Clairefontaine

Le papier de type Layout, comme le Layout de Clairefontaine, est le papier par excellence pour l’utilisation de marqueurs sur base d’alcool.

Ce papier propose un grammage de 75g/m² avec un grain très fin. Blanc, semi-transparent et sans acides, il permet une bonne conservation des pigments et convient aux travaux d’illustration et croquis aux marqueurs.

Layout Clairefontaine est idéal pour travailler les dégradés facilement. Plus vous repasser sur votre trait, plus la couleur se fonce. De plus, l’encre ne fuse pas ce qui permet d’optimiser la durée de vie due marqueur, avec un trait net.

Layout de Clairefontaine _ Cynthia Dormeyer

Quelques astuces avec ce papier

  1. Pour faire des nuances : pour ce support, peu de marqueurs suffisent à créer plusieurs nuances. Je vous recommande d’avoir au minimum une couleur claire et une couleur foncée de la même teinte ou couleurs proches et selon vos besoins (par ex. 1 violet clair et 1 foncé, 1 gris clair et 1 foncé, et ainsi de suite).
  2. Pour un travail en technique mixte : utilisez des techniques sèches comme les feutres, mais aussi les stylos, les crayons de papiers et de couleur pour accentuer des dégradés par exemple.
  3. Pour un travail entièrement au marqueur : effectuez votre base avec une couleur très claire, proche de celle du papier. Cela vous laissera une marge de manœuvre s’il y a une erreur.
  4. Vernis : je vous déconseille l’utilisation d’un vernis en bombe pour éviter tout marque de type “tâche de graisse”, ou alors un voile très fin et éloigné du support lors de la vaporisation.

Layout de Clairefontaine _ Cynthia Dormeyer

Bristol de Canson

Le papier Bristol Canson est un papier plus épais, avec un grain très lisse et un grammage de 180g/m². Il s’agit d’un papier extra-blanc et sans acide qui sublimera les couleurs appliquées, ce qui est idéal pour des travaux de précision, d’illustration et de croquis.

Avec le Bristol, les dégradés aux feutres à base d’alcool sont plus marqués que sur le Layout qu’on testera plus bas.

Bristol de Canson _ Cynthia Dormeyer

Pourquoi je le recommande ?

Je recommande le Bristol pour les feutres à alcool pour les avantages suivants :

  • Ce papier est adapté pour la technique mixte et le gommage
  • Le support n’abime pas la mine du marqueur et permet un tracé net
  • L’encre ne s’infuse pas dans le papier (sauf à force de superpositions, au moins 3)
  • Possibilité de vernir son travail avec un fixatif aérosol

Bristol de Canson _ Cynthia Dormeyer

Astuces de création avec Bristol Canson

Réalisez des lignes droites, bandes et formes géométriques à l’aide d’un scotch repositionnable.

Travaillez directement au marqueur, les traits de crayons de n’effacent pas une fois le marqueur passé dessus.

Lanavanguard de Lana

Avec ce papier pour l’huile de la marque Lana, vous obtiendrez des effets surprenants.

Papier pour huile Lanavanguard _ Cynthia Dormeyer

Ce papier ultra lisse de 200g/m² offre une base solide et durable pour les artistes. Fabriqué à partir de 100% de polypropylène recyclable, il allie qualité et respect de l’environnement. Son revêtement ultra lisse et sans acide assure un rendu brillant impeccable, parfait pour les œuvres Beaux-Arts.

Conçu à l’origine pour l’huile, Lanavanguard est robuste, et convient aussi pour les techniques mixtes. Cela permet aux artistes d’explorer librement à la fois les feutres à l’alcool et la peinture, tout en offrant la flexibilité de corriger facilement leurs travaux en cours de création.

Pourquoi je le recommande ?

  1. L’encre ne traverse pas, elle glisse sur le papier
  2. Sèche rapidement, mais pas instantanément. Cela permet de réaliser différents effets
  3. Le rendu peut être surprenant, et permet de découvrir de nouvelles possibilités
  4. Les couleurs ont un rendu contrasté et intense, et se mélangent entre elles
  5. Il y a des similitudes avec la technique de la peinture, par exemple le mélange des couleurs

Papier pour huile Lanavanguard _ Cynthia Dormeyer

Trois astuces

  1. Pour obtenir un trait marqué ou, au contraire, un effet plus diffus, jouez avec la superposition des tracés
  2. Utilisez un chiffon ou votre doigt sur l’encre fraîche afin d’obtenir des effets lisses et de nuances
  3. La superposition des couches permet d’obtenir des effets de texture “petites bulles” en séchant. C’est un bon moyen pour créer avec l’imprévu

Vous voulez en découvrir plus ? L’artiste Amylee explore une autre façon d’exploiter les encres Copic.

En conclusion

Le papier Layout est spécialement conçu pour les marqueurs, offrant une surface lisse qui absorbe l’encre de manière uniforme, idéale pour les illustrations et les dégradés précis.

Le Bristol est un papier ultra-blanc et lisse, plus épais que le Layout, parfait pour les illustrations détaillées, les dessins techniques et les études approfondies grâce à sa robustesse et sa polyvalence.

Le papier Lanavanguard, épais et texturé, est utilisé dans les pratiques artistiques Beaux-Arts pour ses effets intenses et ses possibilités d’exploration artistique variées, offrant des couleurs vibrantes et une expérience immersive unique.

Retrouvez l’artiste Cynthia Dormeyer :

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