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3 papiers pour ses marqueurs à l’alcool – Par Cynthia Dormeyer

3 papiers pour ses marqueurs à l’alcool – Par Cynthia Dormeyer

Dans cet article, je vous présente trois papiers que j’ai testés et que j’utilise avec mes marqueurs à l’alcool et vous dévoile quelques astuces pour des créations réussies. Je me suis servie ici de
mes marqueurs rechargeables Copic Layout.

1 – Layout de Clairefontaine

LE papier conçu pour les marqueurs à l’alcool

Layout de Clairefontaine _ Cynthia Dormeyer

 

Caractéristiques :

– Grain très fin : 75g/m²
– Papier blanc, semi transparent, sans acide
– Idéal pour un travail d’illustration, croquis aux marqueurs
– Pour travailler les dégradés facilement : plus vous repassez sur votre trait, plus la couleur se fonce.
– L’encre ne fuse pas ce qui permet d’optimiser la durée de vie du marqueur, d’obtenir un trait net et permettre un travail précis.

Layout de Clairefontaine _ Cynthia Dormeyer

 

4 Astuces :

1 – Pour faire des nuances
Sur ce support, peu de marqueurs suffisent à créer des plusieurs nuances.
Je vous recommande d’avoir un minimum une couleur claire et une foncé de la même teinte ou couleurs proches et selon vos besoins ( par exemple : 1 violet clair et 1 foncé / 1 gris clair et 1 foncé / 1 jaune et 1 orange etc).

2 – Pour un travail en technique mixte
Utilisez des techniques sèches telles que : feutres, stylos, crayons de papiers, crayons de couleurs (pour accentuer des dégradés par exemple. N’appuyez pas trop).

3 – Pour un travail entièrement au marqueur
Effectuez votre base avec une couleur très claire, proche de la couleur du papier, ce qui vous laissera une marge de manoeuvre s’il y a une erreur.

4 – Vernis
Je vous déconseille l’utilisation d’un vernis en bombe afin d’éviter toute marque type «tâche de graisse». Ou alors un voile très fin et éloigné du support lors de la pose.

 

2 – Bristol de Canson

L’idéal pour une utilisation sur papier épais

Bristol de Canson _ Cynthia Dormeyer

 

Caractéristiques :

– Grain moyen-épais : 180g/m²
– Papier extra-blanc, très lisse, sans acide
– Pour un travail net, de précision, d’illustration, croquis, les études de cas
– Les dégradés et traits sont plus marqués que sur le Layout

Bristol de Canson _ Cynthia Dormeyer

Pourquoi je le recommande ?

– Ce papier est adapté pour la technique mixte et le gommage
– Le support n’abîme pas la mine du marqueur et permet un tracé net
– L’encre ne s’infuse pas dans le papier (à moins de la laisser en place un moment ou à force de superpositions
de couches : au moins 3)
– Possibilité de vernir son travail si besoin, avec un fixatif à l’aérosol (éloigné du support, geste délicat)

Vous pouvez trouver le papier bristol de canson ici

2 Astuces

1 – Réalisez des lignes droites, bandes, formes géométriques à l’aide d’un scotch repositionnable

2 – Travaillez directement au marqueur, les traits de crayons de papiers ne s’effacent pas une fois le marqueur passé par-dessus.

3 – Papier pour huile Lanavanguard

Pour obtenir des effets surprenants

Papier pour huile Lanavanguard _ Cynthia Dormeyer

 

Caractéristiques :

– Papier 200g/m²
– Ultra lisse, sans acide
– 100% polypropylène, recyclable
– Rendu brillant
– Robuste, et adapté à la technique mixte (technique sèche et peinture) et permet de revenir en arrière facilement
– Idéal pour une utilisation Beaux-Arts

Papier pour huile Lanavanguard _ Cynthia Dormeyer

Pourquoi je le recommande ?

– L’encre ne traverse pas et glisse sur le papier
– Sèche rapidement mais pas instantanément ce qui permet de réaliser différents effets
– Permet d’obtenir un rendu surprenant. Ceci étonne lorsque l’on a pas l’habitude, et permet de découvrir de nouvelles possibilités
– Les couleurs ont un rendu contrasté et intense, et se mélangent entre elles
– Il y a des similitudes avec la technique de la peinture. Par exemple, les couleurs se mélangent.

Vous pouvez trouver le papier pour huile Lanavanguard ici

3 Astuces

1 – Pour obtenir un trait marqué ou au contraire en effet plus diffus : jouez avec la superposition de vos tracés
2 – Utilisez un chiffon ou votre doigt sur l’encre encore fraîche afin d’obtenir des effets lisses et de nuances
3 – La superposition des couches permet d’obtenir des effets de texture «petites bulles» en séchant, c’est un bon moyen pour créer avec l’imprévu

L’artiste Amylee dévoile une autre façon de créer sur ce support, à retrouver dans ce tutoriel.

Conclusion

Layout : papier spécialement conçu pour les marqueurs, idéal pour l’illustration et un travail sur les dégradés.
Bristol : ultra blanc et lisse, illustration, dessin de précision, dessin techniques, et études de cas. Une bonne alternative au Layout, en plus épais.
Lanavanguard : papier épais utilisation Beaux-Arts, permet d’obtenir différents effets, couleurs intenses.

 

Retrouvez l’artiste Cynthia Dormeyer :

Et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

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