l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
L’histoire d’Old Holland

L’histoire d’Old Holland

L’histoire d’Old Holland Classic Colours remonte au XVIIe siècle, à la période des grands peintres Néerlandais.

A cette période, la formation pour devenir peintre était faite selon ce qu’on appelle le système de Guilde. Les guildes de peintres ont été appelées Guildes de Saint Lucas d’après leur Saint patron Saint Lucas. Dans ces guildes, les connaissances de l’artisanat et de la fabrication des couleurs ont été transmises de génération en génération. On enseignait à l’élève le broyage des liants, le compagnon lui enseignait à mélanger les couleurs et à faire les sous-couches. Une fois que le compagnon était considéré suffisamment qualifié, il devenait à son tour Maître.

Vers 1664 une guilde de Saint Lucas à La Haye a commencé, avec les préparations de la création d’une confrérie de peintres “Pictura et son académie pour les arts visuels” (1682-1882). Une association des Maîtres peintres organisait des réflexions sur l’art et où l’on dessinait d’après un modèle habillé : la première académie. La fabrication précise des couleurs devenait une partie importante de l’instruction.

Au début du XIXe siècle de plus en plus d’artistes venaient vivre à La Haye. La ville devient un endroit de rencontre des artistes. Willem Roelofs (1822-1897) est un des premiers peintres les plus importants de “l’Ecole de La Haye”. Il avait reçu sa formation à l’académie de la Haye.

De nombreux peintres de l’école de la Haye s’établissent dans la ville de Laren pour ses paysages. Ils commencent à fabriquer des couleurs broyées à la main et en font une entreprise. La maison peut se baser sur l‘expérience et toutes les connaissances des pigments et les recettes pour la fabrication des couleurs qui ont été transmises de génération en génération par Saint Lucas, la confrérie Pictura, l’académie de la Haye et les peintres de l’école de La Haye.

Autour de 1905 Albert Roelofs, le fils de Willem Roelofs prend la suite des affaires. Il appelle la fabrique “Oudt Hollandse Olievervenmakerij”. Il reprend toutes les anciennes recettes, engage un chimiste pour les nouveaux développements techniques, et déménage l’établissement à Scheveningen (tout près de La Haye). C’est pourquoi dans les couleurs, est régulièrement nommé le nom de Scheveningen. Beaucoup d’artistes font honneur aux couleurs de Oudt Hollandse et dans le milieu des peintres, le nom “Scheveningenverf” est un synonyme de qualité.

A partir de 1980, sous le leadership inspiré de Theo de Beer et du Maître des couleurs Wim van der Zwan, dernier à encore avoir appris le métier de la famille Roelofs, la société prend un nouvel élan. En étroite consultation avec des groupes de peintres internationaux sous la direction de l’artiste visuel Paul Balk, les produits sont continuellement examinés dans la pratique. Tradition, qualité et développements technologiques modernes ont été combinés pour la fabrication de la “Rolls Royce” parmi les couleurs des peintures à l’huile.

A partir de 1996, Edward de Beer, fils de Theo de Beer, entre dans la société et reprend l’entreprise courant de l’année 2000. Les pigments et les liants utilisés répondent aux exigences les plus élevées en matière de résistance à la lumière, d’intensité de la couleur, brillance et clarté. La gamme riche de 168 couleurs d’huile, aquarelle et acrylique, est unique. Sur les tubes de peinture à l‘huile et acryliques, vous trouverez un bandeau de couleur peint à la main.

Tous les ingrédients nécessaires à la fabrication des peintures sont sélectionnés après des tests très rigoureux.
Tous les ingrédients nécessaires à la fabrication des peintures sont sélectionnés après des tests très rigoureux.

 

Les produits d’Old Holland Classic Colours sont fabriqués par une équipe de professionnels experts.
Les produits d’Old Holland Classic Colours sont fabriqués par une équipe de professionnels experts.

 

Les tubes sont entourés d’une étiquette et d’un bandeau de couleur peint à la main avec la peinture contenue dans le tube.
Les tubes sont entourés d’une étiquette et d’un bandeau de couleur peint à la main avec la peinture contenue dans le tube.

 

La qualité des tubes de peinture finis est vérifiée dans un laboratoire avec de nombreux tests.
La qualité des tubes de peinture finis est vérifiée dans un laboratoire avec de nombreux tests.

HUILE OLD HOLLAND : La gamme d’huile la plus étendue !

Les 168 couleurs de la gamme sont issues d’un mélange subtil entre des pigments purs et de l’huile de lin pure, vierge, pressée à froid (issue de la première pression et blanchie au soleil). Aucune matière complémentaire telle que la craie, le sulfate de baryum ou l’hydrate d’aluminium n’est utilisée.

Elles offrent une opacité, une intensité, résistance à la lumière et au vieillissement hors du commun. De nombreux musées à travers le monde les utilisent pour restaurer des chefs-d’œuvre. En outre, les huiles Old Holland sont moins transparentes. La couleur est indiquée sur chaque tube par une étiquette peinte à la main. Etant donné que les huiles Old Holland sont composées de pigments purs et d’huile de lin issue de la première pression à froid, il est impossible de remplir mécaniquement les tubes parce que la matière est trop collante. Le remplissage des tubes s’effectue donc à la main, tube par tube. Toutes les couleurs sont disponibles en 18, 40 et 60 ml et 22 couleurs disponibles en 125 ml et 40 en 225 ml.

ACRYLIQUE EXTRA FINE NEW MASTERS

Le vieux rêve du professeur Théo De Beer, défunt propriétaire d’Old Holland, était de développer une peinture acrylique digne de porter sa marque prestigieuse, dans la lignée de ses incontournables couleurs à l’huile. Dans cet objectif, de nombreuses consultations furent lancées avec des artistes professionnels et beaucoup de tests furent menés.

En 1998, les spécialistes du célèbre fabricant de couleurs Old Holland débutèrent des recherches en vue d’élaborer une gamme d’acrylique extra-fine, en utilisant tout le savoir-faire qui a permis aux huiles et aquarelles Old Holland de conquérir les artistes les plus exigeants à travers le monde. Ce projet d’Acrylique Old Holland était le rêve du professeur Theo De Beer, alors propriétaire de la fabrique. Il baptisa cette nouvelle matière picturale “New Masters” : les grands Maîtres de la peinture flamande et hollandaise avaient sublimé l’huile Old Holland et ce sont les nouveaux Maîtres de l’art, “New Masters” en anglais, qui allaient porter cette nouvelle acrylique au pinacle. A l’issue d’échanges intenses avec les artistes et de nombreux tests menés dans plusieurs pays avec des centaines de pigments pendant près de 6 ans, l’acrylique New Masters d’Old Holland voit le jour fin 2005.

Peinture acrylique extra-fine Old Holland New Masters

La gamme propose 168 nuances au choix en tube de 60 ml dans la pure tradition de l’huile et de l’aquarelle Old Holland. Elles sont fabriquées avec les pigments les plus fins, en forte concentration et offrant une parfaite résistance à la lumière et sont conformes aux normes ATSM 1 et 2 ainsi que BWS7. Certains pigments de la gamme tels que le bleu de manganèse sont absolument uniques. Le liant se compose à 100 % de résine acrylique pure, sans additif ni matière de charge, pour une excellente adhérence de la peinture sur le support et une couleur qui conserve toute son intensité au séchage. L’acrylique New Masters revêt un aspect mat satiné une fois sèche et convient aussi bien aux glacis les plus fi ns qu’aux empâtements et effets de matière.

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */