l'Atelier Géant
Rencontre
Sortie du numéro 17 de l’Hypocrite
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 20/03/2019 - 15/06/2019
Toute la journée

Catégories


Sortie du numéro 17 de l’Hypocrite, spécial Fin du monde – Le début de la Fin.

La fin du monde, sujet très large qu’on nous ressasse de plus en plus sans pour autant donner ou chercher de solution. A la télévision, sur internet, tous les médias s’en mêlent. Chacun en a son propre point de vue : qu’il soit alarmiste, motivé par la peur ou encore par la colère, chacun laisse libre cours à son imagination. Est ce que la Terre va exploser ? Est ce que l’on va tous mourir de faim car les terres ne seront plus cultivables ? L’air sera-t-il un jour privatisé ? Les pauvres mourront-ils d’asphyxie ? Tant de questions et de flous autour de ce sujet, puisque le futur n’est pas écrit, qui peut savoir ? Une question se pose pourtant : doit on s’y préparer ou vivre au jour le jour ?

De notre point de vue, la fin du monde ne peut pas être définie. C’est un peu comme la face cachée de notre mode de vie actuel. L’être humain est depuis la nuit des temps attiré par le pouvoir. Pas besoin de la terre, pas besoin de la nature ! L’argent et la perfidie sont nos meilleurs alliés. Alors que faire ? Nous pensons que nous sommes arrivés à un point crucial : les scientifiques tentent, tant bien que mal, depuis les années 70/80 de faire entendre raison à nos dirigeants. Peut être nous rendrons nous compte que prendre à la Nature sans lui rendre en retour n’est pas viable et qu’une économie plus circulaire serait plus juste. Ce qui est sûr c’est que nos manières de faire doivent changer. Après avoir tant fermé les yeux et renié la nature (celle dont nous venons pourtant) pour être toujours plus humain, toujours plus au dessus de cette nature « sale et inutile », la fin du monde permettrait une reconstruction pour un nouveau monde avec ou sans Humain.

Quels seront donc les moyens d’échapper à la fin de l’Humanité ? Les techniques de survie ? L’intelligence collective ? L’autogestion et la solidarité ? A vous de trouver la solution à travers ce numéro de l’Hypocrite pour éviter de faire partie de ceux que la Terre n’épargnera pas.

Le collectif de rédacteurs

> Le lire ici

> Où récupérer son Hypocrite

> Plus d’infos

L’Hypocrite est une action de l’association Tout Atout. Nous proposons à un collectif de jeunes de devenir reporters et illustrateurs du journal l’Hypocrite en s’appuyant sur la découverte d’un parcours thématique liant sorties culturelles (expositions, spectacles, concerts…), rencontres (professionnels, artistes, universitaires…) et ateliers de création (avec des artistes, des auteur(e)s). Une fois par mois, les jeunes rédigent les articles et créent la maquette éditoriale ainsi que les illustrations avec Vincent Amiot, designer graphique. Ce projet renouvelé tous les trimestres, accompagne les jeunes dans la durée afin de comprendre et décrypter l’actualité médiatique, développer leur esprit critique et acquérir des savoirs, savoirs faire et savoirs être

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.