Le petit nouveau de Molotow est arrivé : un marqueur à l’eau, éco-responsable et personnalisable. On retrouve bien là, la ligne de la marque qui innove avec un concept bien pensé et que l’on ne connaissait pas jusqu’alors. Je vous en dis plus sur ce marqueur d’un nouveau genre.
Découvrez la vidéo sur la chaîne YouTube du Géant des Beaux-Arts
Le Molotow Sketcher : un marqueur éco-responsable à deux couleurs
– Encre à base d’eau (Molotow Aqua Ink Pro) sans odeur, sèche très rapidement et aquarellable (effets possibles avec de l’eau même avec l’encre sèche)
– Couleurs vives, bonne résistance aux UV*
– 2 couleurs en 1 : gain de place dans la trousse lorsque l’on dessine en extérieur
– 3 types de mines : biseauté (2-5mm), pinceau, pointe fine 1mm
– Marqueur complet ou à composer (corps / recharge)
– Fabriqué en Allemagne, à base de 92 % de plastique recyclé (recharge = 95 %)
– 120 couleurs au choix
– Double pointe indépendante pour éviter que l’une ne sèche au dépend de l’autre et de changer chaque recharge indépendamment
– On créé son marqueur selon le choix des couleurs et des mines, 60 000 combinaisons possibles
* Comme pour toutes créations je recommande d’éviter toute exposition directe et prolongée aux rayons du soleil et de la lune
Pratique et simple d’utilisation
Une bonne ergonomie
Sa forme triangle, facile à prendre en main, évite de rouler. L’intérieur du corps est rond pour y accueillir la recharge.
Le repérage couleur et mine
Le bouchon (1) indique la couleur, son numéro ainsi que le type de pointe pour se retrouver facilement.
Un liseré de couleur est visible lorsque le marqueur est fermé.
Comment s’en sert-on ?
– Tirer permet d’enlever le capuchon, et tourner permet de retirer la recharge.
A noter : il m’est arrivé de tourner par inadvertance en même temps que je retirais le capuchon. On pense donc à tout réenclencher.
– S’utilise directement sur le papier
– Si la mine est usée, retirez-là avec un pince à épiler et retournez-là ( astuce maison pour la pointe biseauté : coupez-là légèrement sur les bords pour pouvoir la retourner et l’insérer dans l’autre sens).
Quels papiers utiliser ?
L’utilisation de ces marqueurs est adaptée sur de nombreux papiers. J’en ai testé plusieurs que j’avais sous la main. Je les ai classés en deux catégories : ceux pour les croquis et ceux pour dessins/illustrations.
Pour les croquis rapides
Sensation rugueuse lors du tracé, trait au rendu marqué, pas de dégradé (avec cet outil seul). Passage 1 à 2 couches (ne transparaît pas de l’autre côté si l’on reste dans ces limites).
1/ Carnet Graf’Book 360 (dessin scarabée)
2/ N°5, multi-techniques, 160g/m² (scarabée)
3/ N°2, dessin, Gerstaecker, 125g/m² (sphère jaune)
4/ N°1, croquis, Gerstaecker, 90 g/m² (fleur à droite)
L’encre fuse si la couleur est passée sur une couche encore fraîche. A vous de voir si ce rendu vous convient.
Dessins et illustrations : 4 papiers pour un rendu optimal
1/ Le carnet Molotow One4All Professional Sketchbook (disponible en feuilles), papier très lisse et blanc, 100% cellulose, 205g/m²
A partir de 5-6 couches, l’encre traverse légèrement et arrache un peu le papier.
Dessin calao en haut à gauche de la photo.
2/ Le papier Illustration de Canson, 250g/m². 3 à 8 couches d’encre.
Toucan au centre.
3/ Le Bristol de Canson, très lisse et blanc, 180g/m². 3 couches,. Le papier réagit et s’arrache légèrement au bout de 6.
Perroquet en bas.
4/ Le papier Mixed Media de I Love Art, grain fin, 250g/m². Le rendu me paraît plus marqué, type aquarelle. Un peu plus rugueux que les autres mais il est agréable et suit les mêmes avantages cités plus haut. 6 couches superposables facilement.
Les essais en haut à droite
Les avantages
Résistants, ils offrent un bon confort de travail, avec des possibilités de dégradés, le passage de plusieurs couches (de 3 à 8 couches sans abîmer le papier), une sensation de glisse lors du tracé, un trait net, l’encre ne traverse pas et ne fuse pas (sauf si l’on passe une couleur encore fraîche. A vous de voir, si l’effet vous plaît).
2 astuces pour un dégradé
1/ Passez plusieurs couches (en faisant attention) pour foncer une couleur. Pour les couleurs déjà foncées, ajoutez une couche ou deux d’une couleur plus claire. Par exemple un violet clair sur un bleu foncé.
2/ Créez un dégradé à partir d’une couleur encore fraîche ou sèche. Celle-ci va se déposer sur la mine. Servez-vous en pour créer des effets, et ça nettoiera la mine en même temps.
D’autres tests de support
– Fonctionne également sur carton, mais le rendu des couleurs est terni.
– Les papiers lisses à effet d’encre de Molotow, ne sont pas adaptés pour cet outil. Long à sécher, rendu
inégal des couleurs, sensation de flou.
Conclusion
Ce marqueur s’inscrit dans un développement durable avec la possibilité de choisir les combinaisons de couleurs et de mines. Je le trouve bien pensé, pratique, facile à prendre en main.
La personnalisation est dans la continuité des acryliques One4All Twins qui permettent de créer ses propres couleurs en un marqueur.
Ma question serait alors : en plus de changer les recharges à souhait pour faire deux marqueurs en un, la création de couleurs comme pour les One4All serait-elle prévue pour la suite ?
Je vous recommande cet outil, je suis séduite !
Je remercie le Géant des Beaux-Arts, partenaire de cet article.
Retrouvez l’artiste Cynthia Dormeyer :
Et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
Ajouter un commentaire