Le papier Clairefontaine pour peinture acrylique testé par Amylee

papier acrylique

Papier Clairefontaine, Le spécialiste de la peinture acrylique

Le papier est le support idéal pour pratiquer la peinture acrylique, tenter un nouveau style, de nouvelles techniques, s’exprimer de manières inventives et originales.

Le papier Clairefontaine pour peinture acrylique est léger et plus économique que les autres supports. Il séduit les artistes professionnels comme les débutants.

le papier clairefontaine pour peinture acryliqueLe papier Clairefontaine pour peinture acryliquePour sélectionner mon papier, je tiens toujours compte de l’épaisseur.

Avec l’acrylique, il est préférable d’utiliser un papier lourd, résistant et à fort grammage. Les qualités du support vont permettre ainsi aux couleurs de conserver tout leur éclat. Le papier “spécial acrylique” résiste à la tension provoquée par la déshydratation de la couche lors du séchage. Sa surface est spécialement enduite pour travailler longtemps dans le frais et facilite ainsi la réalisation de jolis aplats ou de reliefs texturés.

La gamme de papier “Made in France” proposée par Clairefontaine est d’une belle qualité.

LES CARACTÉRISTIQUES DU PAPIER POUR L’ACRYLIQUE

LE COUP DE CŒUR D’AMYLEE : LE BLOC ENCOLLE

J’apprécie particulièrement le confort des blocs encollés. Sous forme de carnet, les feuilles s’abîment moins. Prêtes à l’emploi, elles ne demandent aucune préparation avant la mise au travail. On peint directement et une fois la composition sèche, le bloc se range aisément à l’atelier comme un livre, glissé entre 2 éléments.

le papier clairefontaine pour peinture acryliqueJe peins beaucoup sur toile, et par conséquent je préfère travailler sur chevalet.

De plus, les blocs sont rigides et se posent simplement sur la tranche comme une toile montée sur châssis.

La surface est vraiment agréable à travailler, on en oublie qu’on est parfois sur du papier. Le pinceau glisse et dépose une peinture qui reste en surface et les couleurs ne s’affadissent pas.

Je ne charge pas trop ma peinture d’eau car je travaille plus par frottis. J’ai tout de même fait le test de la peinture diluée et le papier garde une bonne tenue. Sous l’effet de beaucoup d’eau il bombe légèrement mais revient en place après séchage.

ASTUCE : Une fois ma peinture terminée et sèche, je décolle la feuille du bloc à l’aide d’une règle plate en plastique (une manipulation moins risquée qu’une lame coupante).

Retrouvez tous les articles de notre blog sur Clairefontaine !

Retrouvez l’artiste peintre Amylee sur :

et retrouvez Le Géant Des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *