l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Le papier Clairefontaine pour peinture acrylique testé par Amylee

Le papier Clairefontaine pour peinture acrylique testé par Amylee

Papier Clairefontaine, Le spécialiste de la peinture acrylique

papier acrylique

Le papier est le support idéal pour pratiquer la peinture acrylique, tenter un nouveau style, de nouvelles techniques, s’exprimer de manières inventives et originales.

Le papier Clairefontaine pour peinture acrylique est léger et plus économique que les autres supports. Il séduit les artistes professionnels comme les débutants. Pour sélectionner mon papier, je tiens toujours compte de l’épaisseur.

Avec l’acrylique, il est préférable d’utiliser un papier lourd, résistant et à fort grammage. Les qualités du support vont permettre ainsi aux couleurs de conserver tout leur éclat. Il résiste à la tension provoquée par la déshydratation de la couche lors du séchage et sa surface est spécialement enduite pour travailler longtemps dans le frais et facilite ainsi la réalisation de jolis aplats ou de reliefs texturés. Le papier Clairefontaine pour peinture acrylique proposée par Clairefontaine est d’une belle qualité.

Les caractéristiques du papier pour l’acrylique

  • Papier blanc pur
  • 360 g/m 2
  • grain lisse
  • sans acide (pH neutre)
  • absorption maximale
  • excellente conservation
  • papier lourd, rigide, très épais
  • le papier ne gondole pas
  • il peut s’utiliser également avec la gouache
  • il permet tous types de travaux : glacis, aplats, empâtements, travail d’étude, plein air
  • disponible en sac étui (pack) de 10 feuilles volantes (50 x 65 cm) ou en bloc encollé 4 côtés en format standard ou panoramique (10 ou 15 feuilles, dimensions au choix)

Le coup de cœur d’Amylee : le bloc encollé

J’apprécie particulièrement le confort des blocs encollés. Sous forme de carnet, les feuilles s’abîment moins. Prêtes à l’emploi, elles ne demandent aucune préparation avant la mise au travail. On peint directement et une fois la composition sèche, le bloc se range aisément à l’atelier comme un livre, glissé entre 2 éléments.

le papier clairefontaine pour peinture acrylique

Je peins beaucoup sur toile, et par conséquent, je préfère travailler sur chevalet.

De plus, les blocs sont rigides et se posent simplement sur la tranche comme une toile montée sur châssis.

La surface est vraiment agréable à travailler, on en oublie qu’on est parfois sûr du papier. Le pinceau glisse et dépose une peinture qui reste en surface et les couleurs ne s’affadissent pas.

Je ne charge pas trop ma peinture d’eau, car je travaille plus par frottis. J’ai tout de même fait le test de la peinture diluée et le papier garde une bonne tenue. Sous l’effet de beaucoup d’eau, il bombe légèrement, mais revient en place après séchage.

Astuce : une fois ma peinture terminée et sèche, je décolle la feuille du bloc à l’aide d’une règle plate en plastique (une manipulation moins risquée qu’une lame coupante).

Retrouvez tous les articles de notre blog sur Clairefontaine !


Amylee

À propos : la passion d’Amylee Paris est de faire rayonner son savoir-faire d’artiste peintre et son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté. Depuis 2009, l’Atelier Conseil pour Artistes, Amylee.fr partage de nombreux articles, guides et formations (éligibles CPF) pour aider les artistes œuvrant dans les Arts plastiques et Graphiques à se professionnaliser.

Découvrez l’actualité d’Amylee sur :

Plus de matériels pour artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts sur :


Toute la gamme Clairefontaine

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */