Le papier Fleur de Coton de Clairefontaine

Papier d’art destiné à l’impression, au gaufrage, tirage d’art, prisé par les galeristes, les conservateurs de musées et les collectionneurs d’art. 

Avec le concours de ©Natalia Kabiesk : www.nk.art.free.fr – nk.art@free.fr

Sa finesse de grain et son encollage le rendent adapté à toutes les autres techniques d’impression et particulièrement la sérigraphie, mais également la lithographie, la taille-douce, la gravure, la typo etc.

Les techniques de gravure

Gravure sur Bois ou sur Linoléum

Les plaques sont gravées en relief : toutes les parties qui ne doivent pas être imprimées sont évacuées à l’aide de gouges plus ou moins fines, le motif final est encré au rouleau, les creux restant vierge de tout encrage. Une feuille est alors déposée sur la plaque puis passée sous presse verticale.

Sérigraphie

Technique d’impression “au pochoir” réalisée avec un écran de soie : les parties “négatives” du motif qui ne sont pas destinées à être imprimées sont masquées. Grâce à une racle, l’encre est poussée à travers la soie dans les parties positives du motif, puis se dépose sur le support.

Taille-douce

Traditionnellement réalisée avec des plaques de cuivre, l’artiste dessine directement sur la plaque avec une pointe de métal. La plaque est alors encrée intégralement avec un chiffon de tarlatane, puis essuyée. L’encre restante est alors prisonnière des creux réalisés avec la pointe. Sur la plaque est ensuite déposée une feuille de papier qui a été préalablement trempée puis partiellement séchée. L’ensemble passe alors sous une presse spéciale à rouleau, dite presse à taille-douce. Lors de cette opération, le papier “pressé” va chercher l’encre dans les creux de la plaque.

Eau-Forte

Se distingue de la taille-douce par l’emploi d’un vernis qui recouvre la plaque et est gratté par la pointe sèche. La plaque est alors plongée dans un bain d’acide, rongeant toutes les parties non protégées par le vernis. La plaque d’impression ainsi obtenue permettra de réaliser plus de passages sous presse qu’avec la taille-douce.

Lithographie

Gravure d’une plaque de calcaire qui est encrée avant d’être mise sous presse verticale.

Papier Fleur de Coton – 250 g/m 2

Le papier Fleur de Coton de Clairefontaine est un papier à la blancheur naturelle 100 % coton à base de longues fibres de coton. Sans acide.

pH neutre avec réserves d’alcaline (résistant au vieillissement). Sans azurant optique.

Papier d’art recommandé pour l’“Intaglio”. Également utilisé pour d’autres techniques de gravure telles que la lithographie, la taille-douce, la sérigraphie, la gravure sur bois, la typo, le gaufrage. Ce papier à base de longues fibres de coton est aussi fort que doux, et demi-collé (interne et seulement à la résine).

D’apparence à la fois très lisse et texturée, il offre une très bonne absorption de l’encre. Même sec, il permet d’appliquer facilement plusieurs couches. Sans azurant optique, il est conseillé pour sa qualité d’archivage. 

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